D. UNE MORTALITÉ SUR LES ROUTES EN LÉGÈRE HAUSSE EN 2022

La crise sanitaire a eu un effet important sur les résultats en matière de sécurité routière, en orientant les chiffres à la baisse du fait des restrictions de circulation.

Alors qu'en 2019, 3 498 personnes avaient perdu la vie sur les routes de France (3 244 en France métropolitaine et 254 dans les outre-mer), les chiffres ont été bien inférieurs, de manière artificielle, en 2020 (2 780 personnes décès, dont 2 541 en France métropolitaine et 239 dans les Outre-mer), compte tenu de la crise sanitaire, et même en 2021 (3 219 décès, dont 2 944 en France métropolitaine et 275 dans les Outre-mer).

En 2022, la mortalité apparaît en hausse, avec 3 550 décès sur la route en France (dont 3 267 en France métropolitaine et 283 dans les Outre-mer), soit + 10,3 % par rapport à 2021. Néanmoins, par rapport à 2019, dernière année comparable, avant la crise sanitaire et les restrictions de circulation imposées, la hausse est relativement faible, d'environ 1,5 %.

Si la mortalité est quasiment stable par rapport à 2019 en France métropolitaine (+ 0,7 %), elle est en hausse sensible dans les Outre-mer (+ 11,4 %). En outre, les causes de mortalité ont en partie évolué, sous l'effet notamment du développement des modes de déplacement dits « doux » mais également accidentogènes (vélo, trottinette, marche, etc.).

Selon les informations relatives à la responsabilité présumée dans les accidents mortels, une vitesse excessive ou inadaptée aux circonstances est présente en 2022 dans 26 % des accidents mortels. La gendarmerie nationale estime que, dans sa zone de compétences, 529 décès au minimum sont imputables à l'alcoolémie en 2022 (contre 473 en 2021) et 78 aux stupéfiants (contre 50 en 2021) ; la police nationale estime qu'ils sont au minimum, de 95 pour l'alcoolémie (contre 99 en 2021) et de 65 pour les stupéfiants (contre 77 en 2021). Il est précisé que les causes d'un accident peuvent être multiples.

E. LE CONTEXTE DE L'ORGANISATION DES JOP EN 2024

L'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 en France a été intégrée dans la stratégie de la sécurité routière. La DSR a ainsi prévu de déployer des campagnes de communication spécifiques pendant les JOP, comme c'était le cas pendant la Coupe du monde de Rugby cette année.

En outre, une signalisation routière aux emblêmes des Jeux a été mise en place pour signaler aux usagers la présence des voies réservées pendant la période des JOP. Cette nouvelle signalisation routière sera mise en place entre le 1er juillet et le 15 septembre 2024. Les panneaux et marquages au sol seront implantés en amont des voies concernées et le long de ces dernières.

Exemple de panneau de signalisation « Paris 2024 »

Source : site internet de la Sécurité routière30(*)


* 30https://www.securite-routiere.gouv.fr/actualites-page-1-189/une-signalisation-routiere-aux-emblemes-des-jeux-olympiques-et-paralympiques.

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