B. LES RELATIONS BILATÉRALES

A l'image des relations euro-japonaises en général, les rapports franco-japonais sont rendus difficiles sans doute par quelques pierres d'achoppement d'ordre politique malencontreusement avivées par des déclarations peu responsables, mais surtout par les dossiers économiques.

En un mot, le défaut d'ouverture de l'économie japonaise est un obstacle latent et constant à des relations plus harmonieuses En outre, la prévalence des rapports américano-japonais entretient le sentiment que le Japon estime comme seulement secondaires des progrès dans ses relations avec l'Europe.

Le bilan des échanges commerciaux franco-japonais étaye ces impressions. Le montant des exportations françaises vers le Japon reste, malgré une progression appréciable, assez modeste : 25,4 milliards de francs en 1994 En outre, il n'assure qu'un taux de couverture extrêmement faible de nos importations, la plupart du temps inférieur à 50 %. Il en résulte un déficit structurel conséquent, le premier en valeur de nos déficits bilatéraux.

S'agissant des investissements bilatéraux, la situation n'est guère brillante La France accueille 1,4% des investissements japonais à l'étranger (4,9 milliards de dollars). Elle n'occupe ainsi que la cinquième place en Europe derrière le Royaume-Uni (7,4 %), les Pays-Bas (4,2 %), le Luxembourg (1,7 %) et l'Allemagne (1,6 %).

De la même manière, la France est un investisseur marginal au Japon avec 1,5 % des investissements étrangers seulement contre 7,8 pour les Pays-Bas, 5,9 % pour la Suisse, 4,9 % pour l'Allemagne et 4,8 % pour le Royaume-Uni.

Il est vrai que les 308 implantations françaises au Japon ont dû relever les redoutables défis que constituent la cherté des prix immobiliers, les obstacles culturels et les obstacles non-tarifaires à leur implantation. A ce Propos, on ne peut que se satisfaire, qu'après deux ans d'absence, Renault ait enfin retrouvé un distributeur sur place.

Il faut souhaiter que le projet de convention fiscale qui est examiné ci-dessous suscite l'émergence d'autres conditions propres à dynamiser et à rééquilibrer les relations économiques franco-japonaises.

Page mise à jour le

Partager cette page