C. LES AIDES DE L'ÉTAT AUX NMPP

En juillet 1993, un plan de réforme des NMPP a été présenté avec pour objectif de réduire en 4 ans le coût de distribution au profit des éditeurs, afin de dégager, de 1994 à 1997, 737 millions de francs de diminution de charges, soit le quart des charges de la société de messagerie, grâce à la modernisation des NMPP et à la restructuration du réseau des dépositaires.

Dans cette optique, la convention du 2 mai 1994 entre l'État et le Conseil de gérance des NMPP, représenté par son président, a pour finalité de vérifier qu'à l'issue du plan quadriennal, et au travers de la redistribution annuelle des économies réalisées par les NMPP, le coût de distribution moyen aura effectivement diminué d'au moins trois points pour les éditeurs, et la rémunération des diffuseurs aura été réévaluée d'une somme dont le montant représente un point de commission.

Le volet social de la réforme des NMPP

Par un protocole d'accord signé le 27 décembre 1993, les pouvoirs publics ont décidé d'accorder leur participation financière au plan social prévoyant 700 départs échelonnés de 1994 à 1997, assorti d'une convention FNE dérogatoire à la règle commune et concernant 374 ouvriers. L'État contribuera pour 136,4 millions de francs et les NMPP pour 80 millions de francs au financement de l'allocation spéciale (départ à 55 ans) ; au titre de l'indemnité de licenciement, les NMPP verseront 220 millions de francs supplémentaires.

En contrepartie du soutien de l'État, le protocole d'accord du 27 décembre 1993 prévoit, outre le contrôle de la mise en oeuvre du plan social confie a des magistrats de la Cour des comptes, un contrôle concernant la réalisation des objectifs du plan de modernisation. Ainsi, aux termes de l'article 4 de ce texte, il est stipule que la « détermination et l'évaluation des objectifs annuels portant sur les économies de gestion consécutives à la réalisation du plan et le contrôle de leur répartition effective au profit des éditeurs adhérents des coopératives associées des NMPP, ainsi que des diffuseurs de presse, sont organisés par le Commissaire du Conseil supérieur des messageries de presse, dans le cadre d'un accord passé à cet effet avec le Conseil de gérance des NMPP »


Les objectifs d'exécution du plan de modernisation ont été dépassés en 1995

Les économies globales ont atteint 226 millions de francs, au lieu des 170 millions de francs initialement prévus, soit un dépassement d'un tiers de l'objectif. A ce rythme la % des économies inscrites au plan seront réalisées des la fin de 1995, et non fin 1996, comme prévu.

Les réductions d'effectifs (3 099 personnes au 31.12.94 contre 3479 au 01.1.94) ont permis de faire baisser les charges de personnel de 1 479 millions de francs à 1 341 millions de francs.

L'accélération de la restructuration du réseau des dépositaires dont le nombre est passée de 974, à la fin du premier trimestre 1994, à 583 au 30 juin 1995. Il est à noter qu'à l'inverse, le nombre des dépôts équipés « Presse 2000 » est passé de 134 a 219 pendant la même période, l'objectif affiché étant la modernisation au terme de la restructuration, fin 1997, des 350 dépôts restant.

Conformément aux termes de la convention entre l'État et les NMPP, les économies réalisées seront redistribuées aux éditeurs et aux diffuseurs. Sur la réduction de 4 points prévue dans le plan du 1er juillet 1993, 3 ont d'ores et déjà été réalises au 1 er juillet 1995.

Globalement les éditeurs ont bénéficié d'une diminution de 0,75 % en moyenne, du coût de distribution, soit plus de 113 millions de francs, au l er octobre 1994, et 1,50% au l er juillet 1995, soit une réduction supplémentaire de 206,5 millions de francs.

De même, l'amélioration de la rémunération, dont les critères ont été fixés par un accord entre les NMPP et l'UNDP du 30.9.94, des 12 103 diffuseurs bénéficiaires de la mesure a atteint 0,25% de commission au 1er octobre 1994 et 0,50% au 1er juillet 1995, calculés par rapport aux ventes au prix fort, ce qui représente respectivement une redistribution de 38 millions de francs en 1994 et 76 millions de francs en 1995.

La modernisation du réseau des diffuseurs s'est poursuivie et près de 500 lieux de vente ont été réaménagés permettant souvent une augmentation sensible des ventes.


La réforme des « invendus »

La mise en place, dans 256 dépôts représentant 86 % des ventes, d'un système de transparence comptable permettant aux NMPP de s'assurer, à tout moment et titre par titre, que le crédit fait au dépositaire correspond exactement à la somme des crédits que le dépositaire fait à ses diffuseurs, a permis d'améliorer considérablement la connaissance des invendus, dont le taux (13 %) se rapproche désormais de la moyenne européenne.

Cette réforme a toutefois suscité des critiques. Elles frappent, en effet, lourdement la presse vendue à prix modique dont les taux d'invendus sont très faibles, comme Télé Z.


Le renforcement du réseau de distribution en banlieue parisienne

Une action de prospection lancée en mai 1995 a permis de recenser 518 nouveaux commerces désireux de vendre la presse quotidienne, dont 333 ont commercialisé la presse (35% de stations service, 34% de cafés tabac, 14% de supérettes).

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