C. UN RÉSULTAT EN AMÉLIORATION MAIS ENCORE NÉGATIF

En 1994, le déficit net de la CGM (résultat consolidé part du Groupe) est de - 1.006.7 millions de francs.

Il se décompose de la façon suivante :

- Résultat courant - 505,7 MF

- Résultat exceptionnel - 501 MF

Le résultat courant, quoique décevant et très en retrait par rapport aux prévisions, est cependant en amélioration de près de 92 millions de francs par rapport à celui arrêté en 1993.

Le résultat exceptionnel comprend, outre les provisions destinées à couvrir les dépenses de restructuration et de plans sociaux à venir, une provision complémentaire de 68 millions de francs pour couvrir la dépréciation sur le marché immobilier de l'immeuble du siège social.

L'ensemble des mesures mises en oeuvre commence à donner des résultats tangibles et les prévisions faites par la société pour 1995 font état d'un résultat net négatif ramené à 200 millions de francs. La CGM devrait pouvoir atteindre l'équilibre financier en 1996, année au cours de laquelle sa privatisation est prévue.

Cette procédure, engagée par un décret de juillet 1995, se déroulera en informant étroitement les partenaires sociaux de la compagnie. Le gouvernement estime qu'elle devrait permettre à la CGM de bénéficier à l'avenir du concours d'un actionnariat dont la structure et le rôle sera comparable à ceux des armements concurrents présents sur les mêmes marchés.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page