II. REGARDS SUR LES ERREURS DE PRÉVISION

A. L'ACCROISSEMENT DES ÉCARTS ENTRE PRÉVISIONS ET RÉALISA TIONS

Prévisions

Réalisations

1992

1993

1994

1995

1992

1993

1994

1995

Croissance du PIB

2,9

2,6

1,4

3,1

1

- 1,3

2,6

2,1

Le tableau précédent comporte les données permettant d'évaluer les erreurs des prévisions économiques associées aux projets de loi de finances entre 1992 et 1995 1 ( * ) .

Le tableau suivant présente les mêmes données pour les vingt dernières années.

1975

1976

1977

1978

1979

1980

1981

1982

1983

1984

PIB PLF

4,2

4,7

4,6

4,3

3,6

2,6

1,6

3,1

2,0

1,0

PIB réalisé

- 0,9

4,5

3,6

3,4

3,3

1,4

1,2

2,5

0,8

1,5

1985

1986

1987

1988

1989

1990

1991

1992

1993

1994

1995

PIB PLF

1,8

2,4

3,2

2,5

3,3

3,6

3,4

2,9

2,6

1,4

3,1

PIB réalisé

1,8

2,4

2,2

4,3

3,9

2,4

0,8

1,0

- 1,3

2,6

2,1

Une première observation s'impose : aucune prévision associée aux différentes lois de finances des quatre dernières années n'a approché de moins de 1 point la croissance réalisée.

Deuxième observation : les erreurs de prévision se manifestent par des écarts dans les deux sens soit que la croissance prévue se révèle moins forte que celle réalisée, soit que le phénomène inverse se produise.

Troisième observation : les erreurs de prévision les plus amples concernent les périodes de retournement conjoncturel. Ainsi, l'écart le plus important s'est produit en 1993, année de récession et il est suivi en importance par un autre écart en 1994 de sens contraire qui a coïncidé avec la reprise économique cette année là.

La littérature sur les prévisions économiques n'est guère abondante mais des travaux récents 2 ( * ) témoignent d'un intérêt renouvelé et permettent d'émettre quelques observations non négligeables. 3 ( * )

Le choix de se référer aux prévisions du gouvernement pour construire le tableau ci-dessus, n'implique pas un monopole gouvernemental de l'erreur : le consensus ne garantit pas contre des erreurs importantes si bien que la recherche d'une vraie pluralité des prévisions demeure un objectif à atteindre. Cette remarque est à l'évidence compatible avec un renforcement des moyens de prévision du Parlement qui constitue un pôle naturel susceptible d'atténuer les effets de mimétisme des prévisions de l'exécutif.

* 1 Les chiffres des "réalisations" sont issus des travaux des comptables nationaux. Le choix ainsi fait vise à l'efficacité. Il ne doit pas dissimuler que les comptes définitifs ne sont connus qu'avec quatre années de retard par rapport à la situation décrite.

* 2 Jacky Fayolle : Les erreurs de la prévision conjoncturelle. Lettre de l'OFCE

* 3 Karine Bouthivillain et Alexandre Mathis. Prévisions : mesures, erreurs et principaux résultats. Économie et statistique n° 285-286.

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