CHAPITRE II - LA POLITIQUE MENÉE EN FAVEUR DE L'AMÉLIORATION DE LA SÉCURITÉ ET DE LA CIRCULATION ROUTIÈRES

A. L'ACTION DE L'ÉTAT EN FAVEUR DE LA SECURITE ROUTIERE

L'action menée par l'État en faveur de la sécurité routière se poursuivra en 1996, selon les mêmes méthodes qui ont assuré son succès depuis 1972.

1. Les actions de sensibilisation de l'opinion publique

Le gouvernement a décidé de mettre l'accent sur la responsabilisation du conducteur, plutôt que sur la menace répressive. Il est en effet incontestable qu'une certaine maturité se fait peu à peu jour dans les comportements routiers, et qu'il est probablement possible d'en favoriser le développement.

En 1996, la délégation interministérielle à la sécurité routière aura mené trois campagnes de communication pour un montant de 33 millions de francs (contre 44 millions de francs en 1995).


Au premier quadrimestre la campagne "Alcool au volant. Autotestez-vous", a été menée comme en 1995.

Les messages se sont adressés prioritairement aux jeunes de 18 à 25 ans et aux hommes de moins de 50 ans en mettant en scène des situations courantes.

La campagne télévisée a été relayée du 10 au 16 avril, par une campagne d'affichage de grande envergure en trois thèmes. 12.000 panneaux ("Passez la main" "Transports en commun" "Le taxi") ont été affichés sur l'ensemble du territoire français. Les grandes mais aussi les villes de moins de 20.000 habitants ont été touchées.

Les résultats de cette campagne ont été du même ordre que celle de fin 1995. Les fabricants ont constaté que plus de dix millions d'éthylotests individuels avaient été vendus.


Au deuxième quadrimestre, la période d'été, caractérisée par de longs trajets d'une part, et par la découverte d'itinéraires inconnus et souvent pittoresques d'autre part, a été l'occasion de communiquer selon deux axes : la prise de conscience et le sens de la responsabilité et l'information sur des initiatives locales innovantes.

La sécurité routière a choisi de rappeler, au moment des vacances d'été, qu'en matière de sécurité sur la route, le facteur le plus important est le comportement du conducteur, qui dépend de la prise de conscience et du sens de la responsabilité de chacun. Sur le thème "Vous tenez le volant, vous tenez la solution", une campagne publicitaire a été conduite sur la radio pour accompagner les grands moments des départs.

Cette campagne s'est déroulée du 12 au 14 juillet et du 27 juillet au 4 août. Par ailleurs, fin juillet et en août, la Sécurité routière a également décidé de rappeler que la sécurité sur la route et dans les rues est l'affaire de tous et que de très nombreuses initiatives locales contribuent à cette mobilisation au quotidien. Des témoignages ont été diffusés sous forme de messages pendant les mêmes périodes et sur les mêmes stations que la campagne "Responsabilité", mais également durant la seconde partie du mois de juillet et le mois d'août.


Au troisième quadrimestre, deux actions importantes ont eu lieu au cours du Mondial de l'Automobile (du 3 au 13 octobre 1996) où furent abordés sur un stand de 100 m 2 , les thèmes de la prévention "Alcool", de l'exploitation de la route avec "Bison Futé" et les nouvelles technologies.

La campagne publicitaire a été élaborée, conformément aux souhaits du ministre de l'équipement, en partenariat avec les assureurs regroupés au sein de la fédération française des sociétés d'assurance (FFSA).

En 1997, l'accent sera mis sur l'amélioration du comportement de l'usager et sur l'importance de sa responsabilité dans la conduite.

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