D. EURONEWS : LA FIN DES DIFFICULTÉS ?

Votre rapporteur fait confiance au nouveau directeur général d'Euronews, M. James Baer, ancien directeur de TV5, pour redresser la chaîne et mieux la valoriser.

1. Un redressement financier

En 1995, le troisième exercice de la chaîne d'information continue européenne, diffusée en cinq langues, s'est traduit par une perte de 20,1 millions de francs. L'entrée de la Générale Occidentale, filiale du groupe ALCATEL-ALSTHOM, dans son capital, en mai 1995, a permis d'apurer le passif de la société et la perte cumulée restant à absorber pour la période de juillet 1992 au 31 décembre 1995 s'élève à 20,3 millions de francs.

Pour 1996, le déficit attendu est de 40 millions de francs, pour un chiffre d'affaires de 130 millions de francs et un budget de fonctionnement de 180 millions de francs. Les ressources commerciales (publicité et ventes de programmes) devraient atteindre 30 millions de francs en 1996 contre 8 en 1995. Euronews prévoit cependant 70 millions de francs de chiffre d'affaires en 1997, grâce à une politique commerciale plus offensive. Le coût de la grille atteint environ 100 millions de francs. Euronews compte 200 salariés, dont 70 journalistes.

Depuis 1992, le montant total des contributions de l'État et des collectivités locales françaises s'est élevé à 90 millions de francs. France Télévision détient 29,8 % du capital de la société, la Générale Occidentale, 49 % et les autres télévisions publiques européennes, le solde.

Le groupe ALCATEL souhaitant se recentrer sur ses métiers de base, cherche à se désengager d'Euronews. Pour mémoire, il avait investi 115 millions de francs en 1995.

Votre rapporteur estime que, compte tenu des sommes investies par le secteur public dans Euronews, la chaîne devrait se rapprocher des opérateurs publics de l'action audiovisuelle extérieure, CFI et TV5, notamment pour réaliser les journaux d'information destinés à la diffusion internationale.

2. Une notoriété consacrée

Selon l'enquête EMS 1995-1996, la chaîne bénéficie d'un taux de notoriété de 52,5 %, soit le troisième après deux télévisions américaines, CNN et NBC Super.

L'intégration d'Euronews dans le bouquet numérique TPS consacrerait cette notoriété, consoliderait les relations entre France Télévision et la chaîne et constituerait une alternative économique à la création d'une CNN à la française.

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