CHAPITRE VI : LE SECTEUR PUBLIC DE LA RADIO

I. LE CONTEXTE RADIOPHONIQUE EN 1995-1996

A. LE MARCHÉ PUBLICITAIRE DE LA RADIO EN 1995

La répartition du marché publicitaire entre radios locales commerciales et non commerciales est étudiée par l'IREP qui distingue, d'un côté, les radios nationales antérieures à l'ouverture de la bande FM (RTL, Europe 1, RMC, Sud Radio et Radio France) et, de l'autre, sous le vocable de radios locales, l'ensemble des radios dites « FM » (radios nationales thématiques de type NRJ, les radios locales indépendantes, et les radios associatives).

Les recettes publicitaires de la radio sont estimées à 3 747 millions de francs en 1995.

En dépit de la récession de l'activité publicitaire observée en 1992 et en 1993, la radio a été le seul média à tirer son épingle du jeu affichant :


• une croissance de 5,4 % en 1992, alors que le marché des grands médias se repliait de 0,8 % ;


• une performance de 6,2 %, en 1993, face à un marché en régression de 5 %.

Le taux, qui s'est infléchi à + 4 % en 1994, diminue de nouveau pour s'inscrire à + 1,2 % en 1995.

Ce résultat reflète :


• un recul de 4,9 % de la publicité sur les radios généralistes, après un repli limité à 1 % en 1994 :


• une assez bonne tenue de la publicité sur les réseaux nationaux (+ 3 %) ;


• et une croissance soutenue des investissements publicitaires sur les stations locales (+ 13 %).

Selon l'enquête de l'IREP, la publicité sur les réseaux nationaux et les stations locales s'est accrue de 12 % en 1995.

Toutefois, ce score est à relativiser, le suivi des recettes publicitaires des stations locales appartenant ou non à un réseau restant, chaque année, difficile à apprécier.

Recettes publicitaires de la radio

(En millions de francs)

1993

1994

1995

Radios généralistes

2 378

2 354

2 239

Réseaux nationaux et stations locales

1 180

1 346

1 508

Total

3 558

3 700

3 747

Source : IREP, le Marché Publicitaire Français 1995

Évolution annuelle en pourcentage

1993

1994

1995

Radios généralistes

+ 6

- 1

- 4,9

Réseaux nationaux et stations locales

+ 6,6

+ 14

+ 12

Total

+ 6,2

+ 4

+ 1,2

Source : IREP, le Marché Publicitaire Français 1995

Répartition des recettes publicitaires

(En pourcentage)

1993

1994

1995

Radios généralistes

66,8

63,6

59,8

Réseaux nationaux et stations locales

33,2

36,4

40,2

Source : IREP, le Marché Publicitaire Français 1995

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