2. La taxe intérieure sur les produits pétroliers (la TIPP) s'accroît de 2,9 %

Les produits de la TIPP atteindraient 154,9 milliards de francs et s'accroîtraient de 2,9 %.

A législation constante, l'évolution du produit de la taxe serait celle retracée dans le tableau ci-dessous.

Consommation
(milliers hl)

Quotités 1997
(F/hl)

Produit
(milliers F)

Supercarburant

189.400

403,51

76.424.794

Gazole

292.330

232,79

68.051.501

Fioul domestique

209.210

50,36

10.535.816

Autres produits

789.700

Total brut

690.940

155.801.811

Détaxe de l'essence en Corse

1.300

6,63

-8.619

Avantage fiscal sans plomb

127.460

27,28

-3.477.109

Avantage fiscal biocarburants

4.900

-1.256.350

Total net

151.059.733

L'évolution des consommations que suppose cette prévision repose sur une croissance de 1,14 % de la consommation globale des produits pétroliers et de 1,8 % pour le fioul domestique.

L'évolution des consommations des différents produits taxés est rappelée dans le tableau ci-dessous :

Produits

1991

1992

1993

1994

1995

1996

1997 1

Superplombé

171,1

151

133,8

120,5

102,3

87,3

74,2

Super sans plomb

60,3

77,5

90,4

100,9

103,2

111

119,1

Essence

4,4

1,5

0,4

n.s.

n.s.

n.s.

n.s.

Gazole

214,2

226,2

240,2

257,7

267,2

273,4

283

Fioul domestique

216,5

205,7

208,4

197,7

197,3

203,9

205,5

1.Prévisions

Source : Direction Générale des douanes et droits indirects

On peut y lire la déformation de la structure de la consommation de produits pétroliers et de fioul domestique.

En 1991, la consommation de supercarburant s'élevait à 34,9 % de l'ensemble, celle de gazole à 32,3 %, celle de fioul domestique à 32,8 %. Six ans plus tard, ces proportions ont beaucoup évolué et s'élèvent respectivement à 28,3, 41,5 et 30,2 %.

Dans un contexte de très faible accroissement de la consommation des produits pétroliers, 3 % en 6 ans, sous l'effet conjugué de la baisse de la consommation de supercarburant et de fioul domestique, la part du gazole a progressé de 9,2 points.

Compte tenu des tarifs différenciés de la taxe appliquée aux produits pétroliers, cette évolution a pesé sur le dynamisme de la TIPP dont le produit n'a cru que sous l'effet de relèvements répétés des quotités applicables.

Les prévisions pour 1998 relèvent de phénomènes analogues. La consommation de supercarburant s'infléchirait de 2 % tandis que celle de gazole progresserait de 3,3 %. La consommation de fioul domestique s'accroîtrait, on l'a dit, de 1,8 % quant à elle.

Par rapport aux tendances observées depuis 1991, le repli de la consommation de supercarburant serait un peu moins rapide, la progression de la consommation de gazole s'infléchirait tandis qu'une inversion de tendance verrait la consommation de fioul augmenter. Dans ces conditions, le produit de la taxe progresserait spontanément de 0,3 %.

C'est le relèvement de ses tarifs qui justifie la prévision du projet de loi de finances d'une augmentation de produit de 2,9 %.

Les relèvements de tarifs proposés consistent à actualiser les taux dans les proportions de la hausse des prix et à augmenter de 8 centimes par litre les taux appliqués aux carburants automobiles.

Sous le seul effet de cette dernière hausse, les tarifs de la TIPP passeraient ainsi pour le litre de supercarburant de 4,03 francs à 4,11 francs et par litre de gazole de 2,33 à 2,41 francs. L'avantage octroyé au gazole ou le handicap imposé au supercarburant resterait stable à 1,7 franc.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page