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N° 88

SÉNAT

SESSION ORDINAIRE DE 1997-1998

Annexe au procès-verbal de la séance du 20 novembre 1997.

AVIS

PRÉSENTÉ

au nom de la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées (1) sur le projet de loi de finances pour 1998, ADOPTÉ PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE,

TOME IV

DÉFENSE - NUCLÉAIRE, ESPACE ET

SERVICES COMMUNS


Par M. Jean FAURE,

Sénateur.

(1) Cette commission est composée de : MM. Xavier de Villepin, président ; Yvon Bourges, Guy Penne, Jean Clouet, François Abadie, Mme Danielle Bidard-Reydet, MM. Jacques Genton, vice-présidents ; Michel Alloncle, Jean-Luc Mélenchon, Serge Vinçon, Bertrand Delanoë, secrétaires ; Nicolas About, Jean Arthuis, Jean-Michel Baylet, Jean-Luc Bécart,  Daniel Bernardet, Pierre Biarnès, Didier Borotra, André Boyer, Mme Paulette Brisepierre, MM. Michel Caldaguès, Robert Calmejane, Mme Monique Cerisier-ben Guiga,
MM. Charles-Henri de Cossé-Brissac, Pierre Croze, Marcel Debarge, Jean-Pierre Demerliat, Xavier Dugoin, André Dulait, Hubert Durand-Chastel, Claude Estier, Hubert Falco, Jean Faure, Philippe de Gaulle, Daniel Goulet, Jacques Habert, Marcel Henry, Roger Husson, Christian de La Malène, Edouard Le Jeune, Maurice Lombard, Philippe Madrelle, Pierre Mauroy, Mme Lucette Michaux-Chevry, MM. Paul d'Ornano, Charles Pasqua, Alain Peyrefitte, Bernard Plasait, Régis Ploton, André Rouvière, André Vallet.

Voir les numéros :

Assemblée nationale (11ème législ.) : 230, 305 à 310 et T.A. 24.

Sénat : 84 et 85 (annexes n°s 43 et 44) (1997-1998).

Lois de finances.

PRINCIPALES OBSERVATIONS ET CONCLUSIONS
DE LA COMMISSION SUR LE BUDGET DE LA DÉFENSE POUR 1998 1(*)

1/- L'enveloppe globale des crédits du titre III du ministère de la défense inscrits dans le projet de loi de finances pour 1998, qui s'élève à 103,7 milliards de francs, traduit la priorité affichée en faveur de la professionnalisation des armées.

Toutefois, la compression des dépenses de fonctionnement (hors rémunérations et charges sociales) est préoccupante et menace, avec l'insuffisance des crédits d'entretien programmé des matériels, l'entraînement et l'activité des forces.

La période de transition est par ailleurs fragilisée par les conséquences potentielles, particulièrement pour l'armée de terre, des dispositions adoptées en matière de reports d'incorporation pour les jeunes gens titulaires d'un contrat de travail qui rendront nécessaire l'adoption de mesures de compensation.

2/- La brutale diminution des crédits du titre V (- 8,7% en francs courants, -9,9% en francs constants), qui sont réduits à 81 milliards de francs dans le projet de loi de finances pour 1998, donne à penser que les crédits d'équipement militaire ont joué le rôle de " variable d'ajustement " du budget de l'Etat. Il s'agit là d'un signal négatif adressé à la nation dans son ensemble.

Au sein même des crédits d'équipement militaire, les crédits consacrés au nucléaire subissent une amputation encore supérieure de 13 % (alors que la programmation ne prévoyait qu'une diminution de 1,4%), évolution qui représente un motif d'inquiétude pour l'avenir.

3/- Cette réduction des crédits d'équipement constitue un mauvais signal adressé aux industries de la défense  en raison :

- du coût de ces réductions budgétaires en matière d'emplois,

- du surcoût des équipements faisant l'objet de mesures d'étalement ou de moratoires,

- de la perte de " lisibilité " que la loi de programmation avait précisément pour objet d'apporter aux industriels,

- et de l'affaiblissement qui en résultera pour les industriels français dans la perspective des restructurations indispensables de l'industrie européenne de l'armement.

4/- Le projet de budget de la défense pour 1998 constitue surtout un signal très négatif adressé à nos armées au moment même où un effort d'adaptation exceptionnel leur est demandé.

Les orientations de ce budget, si elles n'étaient pas corrigées après 1998, poseraient deux interrogations majeures pour l'avenir :

- ne risquent-elles pas de compromettre la cohérence de la réforme entreprise dans son ensemble ?

- ne risquent-elles pas de remettre en cause le futur modèle d'armée professionnelle lui-même ?

5/- Si les économies imposées à la Défense pour 1998 avaient - comme il est annoncé - un caractère exceptionnel, leurs conséquences, pour regrettables et dommageables qu'elles soient, seraient peut-être surmontables.

Si, en revanche, la Défense ne retrouvait pas à partir de 1999 le niveau de ressources prévu par la loi de programmation militaire 1997-2002, l'ensemble de l'édifice et la loi de programmation elle-même se trouveraient remis en cause.

Or, la loi de programmation - contrairement à ses devancières - comportait déjà une forte réduction des crédits d'équipement militaire et constituait la traduction d'une réforme d'ensemble devant aboutir à la mise en place d'un nouveau modèle d'armée. Son non respect ou - a fortiori - son abandon ne pourrait donc conduire qu'à l'affaiblissement progressif de notre défense ou à la révision à la baisse de ce modèle d'armée.

La commission réaffirme en conséquence son ferme attachement à l'exécution intégrale de la loi de programmation pour les années 1997-2002.

Sous le bénéfice de ces observations, la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des forces armées a émis un avis défavorable à l'adoption de l'ensemble des crédits du ministère de la Défense pour 1998.

Mesdames, Messieurs,

Le présent rapport pour avis porte sur les crédits de la défense de l'ancienne " section commune ", c'est-à-dire ceux ne relevant ni des trois armées ni de la Gendarmerie.

Il s'agit d'un ensemble extrêmement composite qui regroupe aussi bien les crédits alloués à la Délégation générale pour l'armement, la rémunération des personnels civils affectés dans les armées, les dépenses de l'administration centrale et de diverses directions ou services comme le service de santé des armées, le service des essences, le SIRPA, les directions du renseignement (DGSE et DPSD), ou encore la direction des centres d'expérimentations nucléaires.

Les crédits prévus au titre de ces différentes actions pour 1998 s'élèvent à 47,2 milliards de francs et diminuent de 1,9 % par rapport au budget voté en 1997. Les crédits du titre III s'établiront à 24,3 milliards de francs et régresseront de 2,4 %. Les dépenses en capital des titres V et VI représenteront 22,8 milliards de francs, soit une diminution de 1,4 % par rapport à 1997.

Ainsi, l'évolution des crédits de l'ancienne section commune se distingue-t-elle de celle de l'ensemble du budget de la Défense qui diminue plus fortement (- 3,2 %), le titre III progressant de 1,5 % alors que la baisse du titre V atteint 8,7 %.

Cette divergence apparente n'est due qu'à d'importants transferts de crédits au profit de la Délégation générale pour l'armement qui, cumulés, atteignent 2,2 milliards de francs.

Abstraction faite de ces mouvements, les crédits de l'ancienne section commune connaissent une évolution analogue à celle de l'ensemble du budget de la défense, à savoir :

. une évolution des dépenses ordinaires qui permet de poursuivre la professionnalisation des armées,

. des dépenses en capital très inférieures au niveau prévu par la loi de programmation.

Votre rapporteur se propose, après avoir donné quelques indications générales sur l'évolution du budget de la défense pour 1998, de centrer son analyse sur les points les plus importants de l'ancienne section commune :

. le domaine du nucléaire, qui subit une très forte diminution de crédits inquiétante pour l'avenir de la dissuasion,

. les programmes spatiaux militaires, dont le développement est affecté par les difficultés de la coopération franco-allemande,

. le renseignement, qui voit ses moyens humains renforcés,

. la délégation générale pour l'armement, en profonde réorganisation, qui cherche à renforcer l'efficacité de la gestion des programmes d'armement en réduisant leur coût, mais qui doit également adapter ses structures industrielles,

. le service de santé et les autres services communs.

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