EXPOSÉ GÉNÉRAL

Mesdames, Messieurs,

Lors de l'examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 1998, le Sénat a proposé de réduire le déficit de la sécurité sociale de 33 à 12 milliards de francs en maintenant les principes fondateurs de la protection sociale tels qu'ils s'expriment à travers l'universalité des allocations familiales, en contenant l'évolution des prélèvements et en maîtrisant celle des dépenses.

La commission mixte paritaire, réunie le mercredi 19 novembre, a révélé la profondeur des divergences de vues entre l'Assemblée nationale et le Sénat.

Celle-ci n'a pas voulu retenir les arguments de la Haute Assemblée, ni sur la nécessité de maintenir l'universalité des allocations familiales, ni sur l'impact mal mesuré du transfert massif des cotisations maladie sur la CSG, les profondes discriminations qui en résulteront pour de nombreux Français et ses conséquences désastreuses sur l'épargne, ni enfin, sur la nécessité de poursuivre la maîtrise de l'évolution des dépenses d'assurance maladie.

La commission mixte paritaire n'a donc pu parvenir à un accord.

En deuxième lecture, le mardi 25 novembre, l'Assemblée nationale a rétabli, pour l'essentiel, le texte qu'elle avait adopté en première lecture. Elle n'a retenu aucun des apports du Sénat, allant même jusqu'à supprimer des modifications de précision ou celles qui prévoyaient le dépôt de rapports par le Gouvernement sur la situation des régimes spéciaux de sécurité sociale, le bilan du basculement d'une fraction des cotisations maladie sur la CSG résultant de la loi de financement pour 1997 ou la distribution des médicaments remboursables.

Elle a aussi supprimé les deux articles adoptés par le Sénat en faveur des jeunes avocats et des jeunes agriculteurs afin que ces derniers ne soient pas pénalisés par le basculement des cotisations maladie sur la CSG, tout en faisant parallèlement un geste en faveur des casinos.

Elle a en revanche accepté deux amendements du Gouvernement d'une exceptionnelle importance.

Le premier révèle que la discussion du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 1998 s'est faite sur des bases lacunaires et inexactes dans la mesure où le Gouvernement, à l'évidence, a supposé acquise la validation de la base mensuelle des allocations familiales pour 1996.

Cette validation, dont l'impact est évalué à 3,5 milliards de francs, n'a, pourtant, été introduit dans le projet de loi qu'en nouvelle lecture à l'Assemblée nationale par un amendement de séance du Gouvernement qui n'a pu être examiné par la commission compétente de l'Assemblée nationale.

En pratiquant de la sorte, le Gouvernement fait peu de cas des droits du Parlement et conduit votre rapporteur à s'interroger sur le sens qu'a pu revêtir, dans ces conditions, la discussion en première lecture du projet de loi de financement de la sécurité sociale tant à l'Assemblée nationale qu'au Sénat.

En outre, en refusant d'intégrer la revalorisation au titre de 1995 dans le calcul de la base aujourd'hui en vigueur, le Gouvernement réalise une nouvelle et substantielle " économie " sur la branche famille pour l'année 1998 et les années suivantes.

Le second révèle la faiblesse de la position des défenseurs de la santé publique et de l'assurance maladie au sein du Gouvernement.

En effet, le Gouvernement a proposé, en deuxième lecture, un amendement défendu, non par Mme Martine Aubry, ministre de l'emploi et de la solidarité, mais par M. Dominique Strauss-Kahn, ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, qui supprime la taxe de santé publique sur les tabacs instituée par l'article 5, et dont la création au profit de l'assurance maladie constituait le seul point d'accord important entre le Sénat et l'Assemblée nationale.

Le texte adopté par l'Assemblée nationale en deuxième lecture est donc, pour votre commission, encore moins satisfaisant que celui qu'elle avait adopté en première lecture.

L'essentiel demeure toutefois la suppression de l'universalité des allocations familiales, à nouveau acceptée par l'Assemblée nationale, et à laquelle votre commission vous propose de vous opposer solennellement.

L'enjeu de cette mesure ne peut en effet être réduit aux seules " économies " qu'elle entraînerait pour la branche. Cette mesure remet en cause, à travers un principe fondateur de la sécurité sociale, à la fois le socle du contrat social et les principes constitutionnels qui l'ont placé au plus haut de la hiérarchie des normes : votre commission considère que la mise sous condition de ressources des allocations familiales est contraire à la Constitution.

Dans la mesure où cette disposition constitue un élément essentiel déterminant les conditions de l'équilibre de la sécurité sociale soumis au Parlement, votre commission vous propose d'adopter une motion tendant à opposer l'exception d'irrecevabilité à l'ensemble du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 1998.

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