N° 177

SÉNAT

SESSION ORDINAIRE DE 1997-1998

Annexe au procès-verbal de la séance du 16 décembre 1997

RAPPORT

FAIT

au nom de la commission des Affaires économiques et du Plan (1) sur :

- la proposition de loi de MM. Roland du LUART, Michel ALLONCLE, Bernard BARBIER, Philippe de BOURGOING, Jean-Claude CARLE, Jean-Patrick COURTOIS, Désiré DEBAVELAERE, Fernand DEMILLY, Marcel DENEUX, Michel DOUBLET, Alain DUFAUT, Jean-Paul ÉMORINE, Philippe FRANÇOIS, Jean GRANDON, Mme Anne HEINIS, MM. Gérard LARCHER, Pierre MARTIN, Serge MATHIEU, Louis MERCIER, Henri de RAINCOURT, Michel SOUPLET et Alain VASSELLE
relative aux dates d'ouverture anticipée et de clôture de la chasse des oiseaux migrateurs ,

- la proposition de loi de M. Michel CHARASSE relative aux dates d'ouverture anticipée et de clôture de la chasse des oiseaux migrateurs ,

- la proposition de loi de M. Pierre LEFEBVRE, Mmes Marie-Claude BEAUDEAU, Nicole BORVO, M. Jean-Luc BÉCART, Mme Danielle BIDARD-REYDET, MM. Jean DERIAN, Michel DUFFOUR, Guy FISCHER, Paul LORIDANT, Mme Hélène LUC, MM. Louis MINETTI, Robert PAGÈS, Jack RALITE, Ivan RENAR et Mme Odette TERRADE relative aux dates d'ouverture anticipée et de clôture de la chasse des oiseaux migrateurs ainsi qu'à la réglementation de la chasse les concernant,

Par Mme Anne HEINIS,

Sénateur.

(1) Cette commission est composée de : MM. Jean François-Poncet, président ; Philippe François, Henri Revol, Jean Huchon, Fernand Tardy, Gérard César, Louis Minetti, vice-présidents ; Georges Berchet, William Chervy, Jean-Paul Émin, Louis Moinard, secrétaires ; Louis Althapé, Alphonse Arzel, Mme Janine Bardou,
MM. Michel Barnier, Bernard Barraux, Michel Bécot, Jean Besson, Jean Bizet, Marcel Bony, Jean Boyer, Jacques Braconnier, Gérard Braun, Dominique Braye, Michel Charzat, Marcel-Pierre Cleach, Roland Courteau, Désiré Debavelaere, Gérard Delfau, Fernand Demilly, Marcel Deneux, Rodolphe Désiré, Michel Doublet, Mme Josette Durrieu, MM. Bernard Dussaut , Jean-Paul Emorine, Léon Fatous, Hilaire Flandre, Aubert Garcia, François Gerbaud, Charles Ginésy, Jean Grandon, Francis Grignon, Georges Gruillot, Mme Anne Heinis, MM. Pierre Hérisson, Rémi Herment, Bernard Hugo, Bernard Joly, Gérard Larcher, Edmond Lauret, Pierre Lefebvre, Jean-François Le Grand, Kléber Malécot, Jacques de Menou, Louis Mercier, Jean-Baptiste Motroni, Jean-Marc Pastor, Jean Pépin, Daniel Percheron, Jean Peyrafitte, Bernard Piras, Alain Pluchet, Jean Pourchet, Jean Puech, Jean-Pierre Raffarin, Paul Raoult, Jean-Marie Rausch, Charles Revet, Roger Rigaudière, Roger Rinchet,
Jean-Jacques Robert, Jacques Rocca Serra, Josselin de Rohan, Raymond Soucaret, Michel Souplet, Mme Odette Terrade, M. Henri Weber.

Voir les numéros :

Sénat : 346 rect. , 359 (1996-1997) et 135 (1997-1998).

 
Chasse et pêche.

INTRODUCTION

Mesdames,

Messieurs,

Les trois propositions de loi dont nous sommes saisis ont un objet identique : elles visent à résoudre un contentieux juridique qui n'a fait que s'aggraver, et qui porte sur l'application des dispositions de la directive du Conseil du 2 avril 1979 sur la conservation des oiseaux sauvages (79/409/CEE), relatives à la pratique de la chasse.

Elles traitent, en effet, des procédures de fixation des dates d'ouverture et de fermeture de la chasse au gibier d'eau et au gibier de passage en proposant, d'une part, de fixer par voie législative les dates d'ouverture anticipée de la chasse au gibier d'eau, jusque là décidées par arrêté ministériel selon l'article R-224-6 du code rural et d'autre part, de modifier, s'agissant de la clôture de la chasse, l'article L.224-2 du code rural issu de la loi n° 94-591 du 15 juillet 1994 fixant les dates de clôture de la chasse aux oiseaux migrateurs.

Déjà, en 1994, l'adoption de cette loi -issue de plusieurs propositions de loi identiques- avait eu pour but de lever les incertitudes juridiques qui pesaient sur la détermination des périodes de chasse des oiseaux migrateurs.

Ces incertitudes avaient donné lieu à un contentieux abondant, puisque entre décembre 1984 et octobre 1994, 64 décisions d'annulation avaient été prises à l'encontre d'arrêtés préfectoraux de clôture de chasse, au motif que ces arrêtés autorisant la chasse du gibier d'eau et d'oiseaux de passage au mois de février ne respectaient pas l'interdiction de chasser pendant le trajet de retour des espèces vers leur lieu de nidification, principe posé par l'article 7, paragraphe 4 de la directive du 2 avril 1979 sur la conservation des oiseaux sauvages.

Se fondant sur les données scientifiques et la méthode proposée par le comité " Ornis ", c'est-à-dire le comité d'adaptation de la directive précitée, la loi du 15 juillet 1994 a fixé un calendrier échelonné de clôture de la période de chasse selon les espèces, tenant compte tout à la fois de la période du début des migrations de chacune des espèces et de leur état de conservation.

Pour assurer la souplesse du dispositif juridique ainsi proposé, le dernier alinéa de l'article L.224-2 du code rural prévoit, de plus, que l'autorité administrative peut avancer les dates de clôture, sous réserve qu'elles soient antérieures au 31 janvier.

Le contentieux s'est alors déplacé sur l'interprétation de ce pouvoir dérogatoire reconnu du préfet, et n'a cessé de croître, avec d'ailleurs des prises de positions divergentes selon les tribunaux sur la nature du pouvoir ainsi reconnu à l'autorité administrative.

Afin de disposer de tous les éléments d'appréciation nécessaires à l'adoption d'une solution équilibrée, raisonnable, et conforme aux objectifs définis par la directive du 2 avril 1979 sur la conservation des oiseaux sauvages -solution qui, en application du principe de subsidiarité, doit être définie au niveau de chaque Etat membre- votre rapporteur souhaite faire le point sur les contentieux juridiques en cours et sur les difficultés qui subsistent quant à la compréhension des phénomènes de migration.

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