C. UNE VOLONTÉ DE RENFORCER LES CONTRÔLES DE L'APPLICATION DE L'ORDONNANCE ET DE LA LÉGISLATION SOCIALE

Comme le souligne l'exposé des motifs, un des objectifs du projet de loi est " la mise en oeuvre de moyens de contrôle efficaces et de sanctions dissuasives, en particulier en cas de non-respect des lois et règlements relatifs au contrat de travail et aux obligations de l'employeur en matière de protection sociale ".

· La licence, comme instrument de contrôle de l'application de la législation sociale

Lors de la dernière prorogation du régime d'assurance chômage des intermittents du spectacle défini par les annexes VIII et X du régime de l'UNEDIC relatives aux intermittents du spectacle, le gouvernement s'était engagé à mettre en oeuvre des mesures de nature à éviter l'évasion des cotisations sociales et à lutter contre le travail illégal.

Parmi les mesures envisagées, figuraient la création d'un guichet unique pour la déclaration et le paiement des cotisations sociales par les employeurs occasionnels de spectacles vivants, des mesures visant le travail clandestin et l'encadrement du recours au contrat à durée déterminée dit d'usage, ainsi qu'une modification de l'ordonnance sur les spectacles prévoyant la mise en oeuvre de moyens de contrôle efficaces et de sanctions dissuasives.

La réforme de l'ordonnance sur les spectacles est donc également l'occasion de favoriser le contrôle de l'application de la législation sociale.

· Une nouvelle rédaction des dispositions relatives aux contrôles et aux sanctions

En matière de contrôle du respect des dispositions de l'ordonnance, la principale innovation du projet de loi consiste à habiliter les inspecteurs du travail et agents habilités des organismes sociaux à constater les infractions à l'obligation de détention d'une licence.

Le projet de loi prévoit également une nouvelle rédaction des sanctions pénales qui actualise les sanctions existantes et les étend aux personnes morales pour le compte desquelles une infraction a été commise.

Afin de garantir le respect de la législation sociale, le projet de loi propose une nouvelle rédaction des dispositions relatives aux conditions de retrait de la licence.

Le texte proposé prévoit que la licence peut être retirée pour non-respect de l'ordonnance et des décrets pris pour son application, des lois et règlements relatifs au contrat de travail et aux obligations de l'employeur en matière de protection sociale. L'Assemblée nationale a, en outre, ajouté à ces conditions le non-respect des lois et règlements relatifs au code de la propriété intellectuelle.

Le projet de loi introduit enfin dans l'ordonnance le principe selon lequel il est interdit aux collectivités publiques de subventionner les entreprises de spectacles qui ne respectent pas les lois et règlements précités.

Ce dispositif qui prévoit les mêmes conditions pour le retrait de la licence que pour l'interdiction des subventions publiques impose aux collectivités publiques de s'assurer du respect par les entreprises qu'elles subventionnent des dispositions de l'ordonnance, de la législation sociale et du code de la propriété intellectuelle.

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