b) Les moyens matériels
1.- Le déroulement des entretiens individuels

Si l'utilisation des locaux habituels du service des étrangers a été possible dans les préfectures où le nombre de demandes était limité, telles que le Haut-Rhin, il a fallu ailleurs avoir recours à des locaux provisoires, spécialement affectés à l'opération de régularisation.

Lors de ses déplacements, la commission a constaté que les préfectures avaient généralement accordé une attention particulière aux conditions matérielles dans lesquelles se sont déroulés les entretiens individuels, en s'efforçant d'aménager le mieux possible les locaux disponibles ou en ayant recours à des locaux provisoires, afin de préserver la confidentialité des conversations. La meilleure solution a consisté en la mise en place de locaux situés en retrait du public où le demandeur et le fonctionnaire pouvaient être assis de part et d'autre d'une table.

Toutefois, la commission a regretté que dans certaines préfectures, les entretiens aient eu lieu à des guichets, ce qui ne favorisait pas leur déroulement dans des conditions optimales. A la préfecture du Val-de-Marne, les demandeurs étaient debout et les fonctionnaires assis : de telles conditions d'accueil n'ont pas paru satisfaisantes à la commission.

De même, la délégation de la commission qui s'est rendue à la préfecture des Bouches-du-Rhône a pu constater et déplorer une certaine vétusté des locaux réservés aux agents et aux demandeurs.

2.- L'avis des services sociaux

La circulaire du 24 juin 1997 prévoyait que les préfectures pouvaient prendre l'avis des services sociaux pour connaître la situation des familles et des personnes concernées.

Cet avis a été dans la pratique peu sollicité.

Interrogé sur ce point par la commission, lors de son audition le 9 avril 1998, M. Jean Gaeremynck, Directeur de la population et des migrations, a confirmé que les consultations des services sociaux avaient été rares et surtout consacrées aux questions de regroupement familial.

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