3. Les difficultés ne doivent cependant pas être sous-estimées

Sur quelques points cependant, certaines difficultés de calendrier ont été relevées par la Cour des Comptes.

La Cour des Comptes souligne qu'en 1997 le calendrier de la loi de financement a ainsi soulevé quatre difficultés sérieuses :

- le calendrier pour la réunion de la Commission des comptes de la sécurité sociale d'automne est devenu très tendu. La Cour des Comptes rappelle que, d'un côté la Commission des comptes de la sécurité sociale ne peut guère se réunir avant que le projet de loi de finances et ses hypothèses de cadrage soient rendus publics, ce qui intervient entre le 15 et le 20 septembre ; d'un autre côté, elle doit se réunir avant la présentation du projet de loi de financement de la sécurité sociale qui s'appuie sur ses propres comptes. Par ailleurs, ce projet doit être prêt assez tôt pour pouvoir être transmis pour avis aux caisses nationales de sécurité sociale et au Conseil d'Etat, et ceci avant sa transmission au Parlement, le 15 octobre au plus tard ;

- le délai de consultation des caisses de sécurité sociale est très bref. Celui-ci a été ramené de 21 à 7 jours. Les administrations des caisses nationales ont, dans la pratique, moins d'une semaine pour analyser les documents transmis et arrêter leur position ;

- la rapidité de production des comptes des régimes est inégale. A l'été de l'année n , au moment où s'engage la préparation du projet de loi de financement pour l'année n+1 , les comptes de l'année n-1 sont connus pour le régime général mais ne le sont pas pour la plupart des autres régimes. Ceci suppose un effort important de ces régimes pour accélérer la reddition de leurs comptes en fonction du calendrier de la loi de financement de la sécurité sociale ;

- l'évaluation des compensations reste tardive. Les transferts de compensation définitifs au titre de l'année n-1 sont calculés à l'automne de l'année n sur la base de données (effectifs, masse salariale) recueillies par le secrétariat de la Commission des comptes de la sécurité sociale en septembre et les transferts définitifs sont entérinés lors d'une réunion de la commission des compensations en novembre ou décembre.

C'est pourquoi la Cour des Comptes recommande d'une manière générale que les calendriers de collecte ou de production de l'information nécessaire soient calés sur celui de la préparation de la loi de financement.

Votre commission, qui reste consciente de l'effort considérable fourni par les différents acteurs de la sécurité sociale et notamment les partenaires sociaux pour contribuer à l'élaboration et à la mise en oeuvre des lois de financement, ne sous-estime pas les difficultés inhérentes au calendrier très serré d'adoption de ce texte.

Elle regrette pour sa part qu'il n'ait pas été donné suite aux propositions visant à permettre au Sénat d'être saisi en premier lieu du projet de loi de financement de la sécurité sociale, ce qui aurait desserré les contraintes tant en aval qu'en amont, notamment par rapport à la procédure budgétaire.

*

En conclusion, le dernier rapport de la Cour des Comptes ne propose encore que des observations ponctuelles sur les lois de financement. Ceci conduit votre commission à souhaiter qu'au cours des prochains mois une collaboration plus étroite s'instaure entre la Cour des Comptes et le Parlement.

L'article 2 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 1997 a donné compétence aux rapporteurs de votre commission pour suivre et contrôler sur pièces et sur place l'application des lois de financement auprès des administrations de l'Etat et des établissements publics compétents.

Par ailleurs, la Cour des Comptes peut être saisie par votre commission de toute question relative à l'application des lois de financement de la sécurité sociale et procède, dans ce cadre, aux enquêtes sur les organismes soumis à son contrôle.

Votre commission entend utiliser pleinement ces prérogatives en 1998 et renouvelle son souhait de participer au choix des thèmes qui seront traités dans le prochain rapport sur la sécurité sociale.

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