II. LA SITUATION DE LA PRESSE EN 1996/1998

A. LE CHIFFRE D'AFFAIRES DE LA PRESSE

L'activité de la presse est marquée depuis quinze ans par des fluctuations importantes : la forte croissance du début des années 80 a laissé la place à un net ralentissement au début des années 90. Après le recul de 1993, une reprise se manifeste, bien que le mouvement de hausse se soit ralenti en 1996 et que les résultats de 1997 soient inégaux selon les catégories de presse. En particulier, il semble que la situation de la presse nationale d'information générale et politique, qui fait légitiment l'objet d'une attention particulière, ne soit pas trop défavorable.

C'est ce que semble indiquer les résultats provisoires de l'enquête traditionnelle du Service juridique et technique de l'information et de la communication (SJTIC) : " La presse nationale d'information générale et politique, qui représente 17 % de la presse éditeur, est la catégorie qui connaît la plus forte progression de son chiffre d'affaires, soit + 5,4 %. Ce résultat provient de la bonne tenue des ventes au numéro (+ 3,6 %), de la progression des ventes par abonnement (+ 5,1 %), du résultat favorable pour la publicité commerciale (+ 5,2 %) et aussi, de la forte croissance des petites annonces (+ 14,7 %).

" Pour la presse quotidienne nationale, principale composante de cette catégorie, on observe une croissance significative, quoique plus modérée, de l'ensemble des recettes (+ 3,8
%).

" Seconde composante importante de cette catégorie, les magazines d'information générale et politique qui avaient connu un recul en 1996, sont en forte croissance en 1997: les recettes de ventes et de publicité progressent de + 10 % avec, en particulier, une augmentation de + 3,7 % des recettes des petites annonces.

" La presse locale d'information générale et politique, essentiellement les quotidiens et hebdomadaires locaux, représente un peu plus du quart de la presse éditeur; son chiffre d'affaires est en repli de - 1,2 % en raison d'une part, de la diminution des recettes des ventes au numéro, et d'autre part, du recul de la publicité commerciale, deux résultats négatifs qui ne sont pas compensés par les progressions pourtant sensibles des abonnements et des petites annonces.

" Le chiffre d'affaires de la presse spécialisée grand public qui représente 38 % de l'ensemble, progresse de + 1,4 %; le léger recul des ventes au numéro et par abonnement est, en effet, nettement compensé par la progression de la publicité commerciale et des petites annonces. Il faut également noter qu'au cours de l'année 1997, les prix des magazines sont restés stables.

" Après avoir progressé en 1996, le chiffre d'affaires de la presse spécialisée technique et professionnelle (10 % de la presse éditeur) est en baisse de - 2,5 %; ce recul provient essentiellement de la diminution des recettes de publicité commerciale (- 7 %).

" En raison de la forte croissance des petites annonces, le chiffre d'affaires de la presse gratuite (7 % de l'ensemble de la presse éditeur) progresse de + 2,3 %. "


Toutes catégories de presse réunies , les recettes des ventes , qui représentent 60 % du chiffre d'affaires, n'augmentent que de +1 %, en 1997 . La croissance des ventes par abonnement qui est de +1,8 %, compense le tassement de - 0,6 % des ventes au numéro, bien que cette évolution en valeur ne paraît pas correspondre, en terme de volume, à un effet de transfert des ventes au numéro vers les ventes par abonnement.

Seule la presse nationale d'information politique et générale voit ses recettes de ventes augmenter de 4,1 %, alors que l'on observe des diminutions dans les autres catégories et notamment dans la presse locale dont les recettes régressent de -1,3 %.

L'augmentation des ventes, et tout particulièrement de la presse nationale quotidienne d'information politique et générale qui croissent de + 2,8 % en 1997, s'explique moins par une augmentation des tirages que par un accroissement du prix de vente, dans des proportions supérieures à l'inflation, alors même que la presse française est déjà de 30 à 50 % plus chère que la presse européenne équivalente.

Presse Nationale d'Information Générale et Politique
(évolution en pourcentage)

 

1995

1996

1997*

%

Chiffre d'affaires total**

10,29

+ 3,1

10,19

-1,0

10,74

5,4

100,00

Ventes au numéro

4,29

+ 4,0

3,90

-9,2

4,03

3,6

37,52

Ventes par abonnement

1,94

+ 4,3

2,02

4,2

2,13

5,1

19,83

Total ventes

6,23

+ 4,1

5,92

-5,0

6,16

4,1

57,36

Publicité commerciale

3,22

+ 0,0

3,35

4,0

3,52

5,2

32,77

Petites annonces

0,84

+ 8,1

0,92

9,6

1,06

14,7

9,87

Total publicité

4,06

+ 1,6

4,27

5,1

4,58

7,2

42,64

* Résultat provisoire

** En milliards de francs

Presse Locale d'Information Générale et Politique - Données détaillées
(évolution en pourcentage)

 

1995

1996

1997*

%

Chiffre d'affaires total**

15,91

+ 4,7

16,9

6,6

16,76

-1,2

100,00

Ventes au numéro

7,04

+ 2,9

7,48

6,3

7,21

-3,7

43,02

Ventes par abonnement

2,39

+ 4,9

2,72

13,7

2,86

5,2

17,06

Total ventes

9,43

+ 3,4

10,21

8,2

10,07

-1,3

60,08

Publicité commerciale

4,69

+ 4,3

5,00

6,5

4,74

-5,2

28,28

Petites annonces

1,79

+ 12,9

1,76

-1,2

1,95

10,5

11,63

Total publicité

6,48

+ 6,5

6,76

4,4

6,69

-1,1

39,92

* Résultat provisoire

** En milliards de francs

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