C. LES POLITIQUES INTERNES (RUBRIQUE 3)

2000 : 6.390 millions d'euros

2006 : 7.600 millions d'euros

A mesure qu'était étendu le champ de compétences de la Communauté, les politiques internes se sont accumulées.

Une nouvelle extension devrait se produire lorsque sera définitivement adopté le Traité d'Amsterdam puisque celui-ci prévoit le financement communautaires des actions relevant de la justice et des affaires intérieures et, sauf décision contraire, des actions continuent à relever du troisième palier de l'Union.

Dans ce contexte de multiplication des politiques internes, la concentration des moyens budgétaires autour de la politique de recherche s'est imposée. La montée en charge des crédits relatifs aux réseaux transeuropéens quelque peu freinée par la priorité accordée à la recherche ne s'en est pas moins poursuivie. Il en est résulté un éclatement des crédits restant disponibles entre le kaléidoscope des autres politiques internes.

Le tableau ci-après rend compte de ce phénomène.


 

Exécution 1997

Budget 1998

Projet 1999

 

CE

CP

CE

CP

CE

CP

Education, form prof. et jeun.

378

354

411

369

305

328

Initiative emploi

51

32

191

100

197

123

Marché intérieur

185

172

157

1477

144

124

Autres actions agricoles

169

150

146

121

142

127

Environnement

132

129

141

128

137

144

Autres actions sociales

166

145

165

151

109

116

Industrie

84

96

84

77

92

94

Culture, audiovisuel

107

118

99

108

77

79

Information, comm.

107

110

103

84

72

94

Energie

37

36

33

37

30

31

Protection consommateurs

20

17

21

21

22

20

Justice, affaires intérieures

12

2

14

16

17

8

Autres

149

144

138

128

128

118

Total autres politiques

1.606

1.504

1.703

1.487

1.470

1.396

Dans ces conditions, la volonté affichée par la Commission de concentrer les politiques internes sur quelques domaines d'interventions privilégiées est louable.

Avant de décliner ces priorités, il convient d'observer que les crédits ouverts au titre des politiques interness'accroîtraient sensiblement, de l'ordre de 2,9 % l'an en volume entre 2000 et 2006. Cette rubrique connaîtrait le taux de progression des crédits d'engagement le plus fort.

Dans ce cadre, la priorité continuerait selon la Commission d'être accordée à la politique de recherche dont la part dans le total des crédits des politiques internes, dit la Commission, serait maintenue. Cette dernière affirmation est sans doute un peu vague puisque si à Edimbourg il avait été décidé qu'un volet oscillant entre 50 et 75 % des crédits des politiques internes devrait être consacré à la recherche, le 4 ème programme commun de recherche et développement (PCRD) a concentré en moyenne un peu plus de 60 % des crédits des politiques internes.

D'ailleurs, une certaine incohérence entre la programmation finalement arrêtée à l'automne 1998 dans le cadre du 5 ème PCRD 1999-2002 et les perspectives financières doit être relevée. En effet, exprimée en pourcentage des crédits prévus par ces dernières la part de la recherche serait sensiblement inférieure au niveau atteint lors de l'exécution du 4 ème PCRD si l'on se réfère à la programmation décidée à l'automne dernier.

Dans ces conditions, tout en demeurant la première consommatrice des crédits des politiques internes, la politique de la recherche et du développement pourrait dégager des marges. Celles-ci seraient principalement utilisés selon la Commission à promouvoir le financement des réseaux transeuropéens dans le domaine des transports, de l'énergie et des télécommunications. Le taux de participation du budget communautaire aux réseaux de transport serait accru passant de 4 à 10 % dans un contexte où les investissements se développeraient, la Commission faisant l'hypothèse d'une croissance en volume de l'ordre de 30 % par rapport à la période 1995-1999.

La part des crédits de politiques internes consacrés à ces réseaux, de l'ordre de 10 % dans le budget 1999, s'accroîtrait selon une formule quelque peu laconique de la Commission.

Les autres priorités que celle-ci entend promouvoir sont :

. l'éducation et la formation ;

. la mise en oeuvre de technologies respectueuses de l'environnement ;

. les actions en faveur des PME.

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