C. UN EFFORT DE REVALORISATION

Cet effort de revalorisation s'est traduit par une reconnaissance du rôle des associations de réservistes -avec la création du conseil supérieur d'études des réserves-, mais aussi sur le plan matériel, par une augmentation des crédits en lois de finances.

a) La reconnaissance du rôle des associations

La création du Conseil supérieur d'étude des réserves (CSER) instituée par arrêté du 24 avril 1998 représente un jalon important dans la valorisation du rôle des réserves dans notre pays. En effet, d'une part, elle reconnaît le rôle essentiel joué par les associations de réservistes permettant à douze d'entre elles, les plus représentatives, de participer à la réflexion sur les missions et l'organisation des réserves. D'autre part, elle constitue un utile instrument pour mieux faire connaître les réserves dans notre pays.

En effet, le CSER s'est vu assigner quatre missions principales :

- participer à la réflexion sur le rôle des réserves dans le cadre de la réforme de la défense et de la professionnalisation des armées ;

- s'informer de la mise en oeuvre de la politique des réserves ;

- soumettre toute proposition sur l'évolution de cette politique notamment dans le domaine des relations entre les réservistes et l'institution militaire, d'une part, et les milieux socio-professionnels d'autre part ;

- participer à la promotion de l'esprit de défense et au développement du lien armées-Nation.

Le Conseil, présidé par le ministre de la défense, réunit douze représentants des principales associations de réservistes, quatre membres éminents de la réserve ainsi que 16 hautes autorités de la défense (chefs d'Etat-majors, directeur de service, secrétaire général pour l'administration...).

Le Conseil, dont la première réunion s'es tenue le 18 juin 1998, a d'abord consacré ses travaux à l'examen du présent projet de loi. Une large part de ses propositions a été retenue. Il devrait désormais poursuivre ses études dans trois directions :

- le suivi de la loi et des textes associés ;

- l'élaboration d'un plan de communication ;

- le soutien à une politique de conventions Armées-entreprises.

De nouveaux groupes de travail ont été créés à cette fin et se sont révélés très actifs.

Cette organisation a montré son utilité et apparaît comme un précieux auxiliaire pour faire des réserves l'un des pivots principaux du lien armées-Nation.

b) Des crédits en progression

La loi de programmation militaire prévoit la montée en puissance des moyens consacrés à la nouvelle réserve. Les crédits consacrés à la formation et à la préparation opérationnelle des réservistes, hors opérations, sont en progression constante sur la période (140 %).

Soit en millions de francs 1995 :

1997

1998

1999

2000

2001

2002

240

270

309

368

466

584

Dans le budget 1999 notamment, les crédits budgétaires affectés aux réserves font l'objet d'un effort significatif. En effet, des dotations sont inscrites à ce titre dans le fonds d'accompagnement de la professionnalisation et, le cas échéant, en gestion par redéploiement de crédits à l'initiative des armées ( 40 MF de crédits supplémentaires -30 MF en RCS et 10 MF en fonctionnement au budget 1999, qui viennent s'ajouter aux 20 MF de dotations nouvelles intervenues au même titre en 1997 et 1998).

Compte tenu de l'évolution de la part consacrée aux rémunérations et charges sociales (RCS), et sur la base des 100.000 réservistes et des 584 millions de francs prévus par la loi de programmation 1997-2002, il a été retenu comme hypothèse qu'en 2002, la répartition de cette enveloppe entre le poste RCS et les crédits de fonctionnement serait la suivante :


 

%

Montant

RCS

71,5

417,56 MF

Fonctionnement

28,5

166,44 MF

*

* *

Dans le processus de transition en cours, l'armée de terre apparaît la plus avancée. La marine, l'armée de l'air et la gendarmerie quant à elles, après avoir défini les grandes lignes de leur organisation future, s'attachent à présent à la mettre progressivement en oeuvre, en tenant compte en particulier de l'échéancier des ressources financières prévues pour les réserves dans le cadre de la loi de programmation.

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