TROISIÈME PARTIE -
LE PROJET DE LOI ET LES PROPOSITIONS
DE VOTRE COMMISSION -

Le projet de loi répond d'abord à une nécessité : il vise à combler le vide juridique lié à la suspension, par la loi du 28 octobre 1997, de l'application du livre II du code du service national à partir du ler janvier 2003. La solution recherchée par le texte tend vers un double équilibre :

- d'abord entre l'affirmation du volontariat comme fondement des réserves et la nécessité, dans des circonstances exceptionnelles, de recourir à l' astreinte afin de réunir les effectifs suffisants pour assurer la sécurité du pays ;

- en second lieu, entre l'indispensable mise en place de garanties pour le réserviste afin, précisément, d'encourager le volontariat et la prise en compte des intérêts légitimes des employeurs .

I. L'ANALYSE DU PROJET DE LOI

Le projet de loi s'articule autour de trois titres .

Le premier traite de la réserve militaire. Il évoque successivement les principes d'organisation et d'exécution des activités de réserve, les dispositions relatives aux relations entre le réserviste et son employeur et à la couverture sociale du réserviste.

Le deuxième titre est consacré au service de défense.

Le troisième, enfin, présente, d'une part, les dispositions applicables au réserviste et aux personnes tenues au service de défense en cas de mise en oeuvre de l'ordonnance du 7 janvier 1959 portant organisation générale de la défense et, d'autre part, les modifications rendues nécessaires aux différents codes (travail, service national, justice militaire, pensions civiles et militaires de retraite), au statut général des militaires et aux lois portant dispositions statutaires relatives aux trois fonctions publiques.

A. LES CONDITIONS D'ÉLABORATION

1. Un texte indispensable dans la perspective de la suspension de la conscription.

La loi sur le service national adoptée par le Parlement le 28 octobre 1997 a conduit à suspendre le service national à compter du 1 er janvier 2003. Or le service national " comprend des obligations d'activité et des obligations de réserve ". En conséquence, la suspension de l'appel sous les drapeaux n'a pas seulement pour effet de mettre un terme à l'obligation du service militaire actif, elle entraîne également une remise en cause des obligations en matière de réserve.

Dès lors, les réserves ne peuvent plus compter sur la ressource nombreuse et renouvelable que leur garantissait le service militaire obligatoire. C'est donc d'abord ce vide juridique que le projet de loi vise à combler.

S'agissait-il seulement, toutefois, d'assurer les effectifs nécessaires aux réserves ? Sans doute ne fallait-il pas se limiter à ce seul aspect et tirer, au contraire, parti de l'occasion pour traiter l'autre question majeure relative aux garanties sociales et financières accordées aux réservistes. Le texte prend également en compte cette préoccupation et fixe le socle, longtemps attendu, des droits des réservistes.

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