C. LA VALORISATION DE LA PLACE DE LA DEUXIÈME RÉSERVE

L'articulation de la réserve en deux ensembles -une première réserve resserrée et opérationnelle, une deuxième réserve plus particulièrement destinée à renforcer le lien Armées-Nation- répond au schéma posé par la loi de programmation.

Votre commission approuve cette organisation. La réforme des réserves passait en effet nécessairement par une rupture avec les réserves de masse. Il valait mieux compter sur des effectifs limités mais bien formés et opérationnels plutôt que sur une réserve nombreuse dont les capacités apparaissaient largement " virtuelles ".

Par ailleurs, le système devait être aménagé avec souplesse : il convenait, d'une part, de ne pas décourager les bonnes volontés et d'accueillir les candidatures au-delà même des besoins des armées ; il importait, d'autre part de disposer, dans l'hypothèse où les effectifs de la première réserve s'avéreraient insuffisants, d'un vivier où les armées pourraient se procurer les renforts nécessaires.

La deuxième réserve répond à cette double préoccupation. Toutefois le texte du Gouvernement ne lui donne pas toujours sa juste place. Au-delà du changement de désignation proposé, votre commission a donc souhaité valoriser le rôle de cette composante en suivant trois voies :

. Elle a d'abord précisé les missions de la réserve citoyenne en indiquant que celle-ci avait pour objet de renforcer le lien entre les forces armées et la Nation et de fournir, le cas échéant, les renforts nécessaires à la première réserve.

. Elle a ensuite souhaité que l'admission au sein de la réserve citoyenne ne résulte pas seulement de l'impossibilité d'accéder à la première réserve mais puisse faire l'objet d'un choix délibéré de la part des réservistes. En effet, certains volontaires désireux de servir dans la réserve, ne souhaitent pas toujours, compte tenu notamment de leur activité professionnelle, accomplir l'ensemble des activités prévues au titre de l'engagement pour servir dans la réserve. La réserve citoyenne constitue alors un cadre tout à fait adapté pour accueillir des femmes ou des hommes qui, s'ils n'ont pas toujours une grande disponibilité, ne doivent pas moins avoir la possibilité de mettre leur bonne volonté et leur expérience au service des armes. C'est ainsi que les pouvoirs publics pourront pleinement donner sens au rôle des réserves dans le renforcement du lien Armées-Nation.

. Votre commission a enfin estimé que la participation à des activités bénévoles qui intéresse principalement les membres de la réserve citoyenne puisse porter non seulement sur des activités définies par l'autorité militaire comme le prévoit le projet de loi mais aussi sur les activités agréées par ces autorités . Il s'agit en effet de laisser une place aux initiatives des réservistes et de leurs associations.

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