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B. LA NAISSANCE D'UN GÉANT

Chiffre d'affaires annuel des industriels mondiaux
de l'aéronautique et de l'espace1

(en milliards d'euros)

1) Avant la fusion entre GEC et British Aerospace

L'opération a donné naissance à une entreprise de premier plan. Elle crée un " champion national " plus musclé mais a été aussi une étape importante, parfois décisive, vers le regroupement des forces européennes. Le total du chiffre d'affaires du groupe en 1997 peut, en effet, être estimé à 13 milliards d'euros (85 milliards de francs) se décomposant en :

9,9 milliards d'euros de chiffres d'affaires pour Aérospatiale17(*),

3,1 milliards d'euros de chiffres d'affaires pour Matra Hautes Technologies.

La répartition du chiffre d'affaires du nouveau groupe est caractérisée par un ressaut de la part Espace-Défense par rapport à la situation actuelle d'Aérospatiale.

Répartition du chiffre d'affaires du groupe Aérospatiale Matra Hautes Technologies
au titre de l'année 1999

Source : Crédit Lyonnais Securities Europe

Le pôle aéronautique resterait prédominant (56 % du chiffre d'affaires), organisé autour d'Airbus (40 % du chiffre d'affaires), de Dassault Aviation (8,4 % du chiffre d'affaires), le reste (7,8 % du chiffre d'affaires) résultant de l'activité de maintenance et des appareils d'ATR.

Le pôle Espace Défense représenterait quant à lui 31 % du chiffre d'affaires du groupe se décomposant entre :

les missiles (16,4 % du chiffre d'affaires total) ;

les lanceurs (4,3 % du chiffre d'affaires total) ;

et les satellites (10,2 % du chiffre d'affaires total) ;

Les apports en provenance de Matra Hautes Technologies concernent essentiellement cette portion du chiffre d'affaires du nouveau groupe.

La fusion des actifs des deux entreprises s'est traduite par un renforcement substantiel de la position du groupe qui devra, toutefois, régler les problèmes de coexistence des missiles concurrents Otomat et Exocet.

En ce qui concerne les satellites
, l'intégration des actifs de MHT dans Aérospatiale a pour effet de rétablir cette activité dans le futur groupe, malgré les arrangements ayant accompagné la cession du portefeuille satellites d'Aérospatiale à Thomson (v.supra).

Evolution du chiffre d'affaires satellites


 

1995

1996

Var (%)

1997

Var (%)

1998e

Var (%)

1999e

Var (%)

2000e

Var (%)

Aerospatiale (M)

406

760

87 %

51

- 32 %

0

NS

0

NS

0

NS

MMS (M)

1.025

1.276

24 %

1.281

0 %

1.271

- 1 %

1.377

8 %

1.437

4 %

Aerospatiale (MF)

2.685

5.024

87 %

3.421

- 32 %

0

- 100 %

0

NS

0

NS

MMS (MF)

6.777

8.437

24 %

8.465

0 %

8.400

- 1 %

9.100

8 %

9.500

4 %

Cette partie du dossier a d'ailleurs été à la source de vives tensions entre industriels. Le sort de la participation d'Aérospatiale dans Thomson CSF a été résolu provisoirement par un transfert au profit de l'Etat. On relèvera à ce stade que cette participation ayant pu être évaluée à 1,5 milliard de francs, " l'appauvrissement " d'Aérospatiale consécutif à la solution choisie a favorisé la conclusion de l'accord avec Lagardère SCA sans garantie que l'Etat puisse valoriser cette participation sur une base équivalente dans un futur proche.

On le voit, la logique industrielle du rapprochement Aérospatiale-MHT est satisfaisante dans l'ensemble. Elle peut toutefois faire l'objet d'appréciations nuancées sur tel ou tel point.

Mais, globalement, le nouveau groupe sera en premier lieu le seul groupe européen à maîtriser l'ensemble des douze métiers de l'aéronautique et de la défense.

Comparaison des segments de marché des industriels européens

 

Aérospatiale

Matra BAe

Aérospatiale MHT

Dasa

BAe

Dasa BAe

Avions commerciaux

Oui

Non

Oui

Oui

Oui

Oui

Avions d'affaires

Oui

Non

Oui

Non

Non

Non

Avions de combat

Oui

Non

Oui

Oui

Oui

Oui

Avions mil (hors combat)

Oui

Non

Oui

Oui

Oui

Oui

Hélicoptères

Oui

Non

Oui

Oui

Non

Oui

Missiles tactiques

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Missiles balistiques

Oui

Non

Oui

Non

Non

Non

Missiles air air

Non

Oui

Oui

Non

Oui

Oui

Lanceurs spatiaux

Oui

Non

Oui

Oui

Non

Oui

Satellites

Non

Oui

Oui

Oui

Non

Oui

Infras.spatiales

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Oui

Electronique

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Source : estimations CLSE

De plus, au-delà d'une agglomération bienvenue d'actifs nationaux, la fusion entre Aérospatiale et MHT apporte également une contribution importante à une plus grande intégration de l'industrie européenne.

Si l'apport de Lagardère SCA à Aérospatiale n'a aucun impact direct sur le plan de l'aéronautique pure, il n'en va pas de même pour les missiles, activité dont les liens avec les programmes aéronautiques sont étroits, et pour les activités spatiales.

En soi, le regroupement des actifs des deux entreprises constitue déjà, du fait de leurs tailles respectives, une importante avancée sur le chemin de l'union des forces en Europe. Mais, il y a plus. Chacune des deux entreprises étant liée par des coopérations plus ou moins étroites avec des partenaires européens, le regroupement de leurs activités est susceptible d'élargir le réseau des actifs mis en commun en Europe.

En ce qui concerne l'espace, la fusion aura pour effet de constituer une entité puissante.

Classements des industriels mondiaux fabricants de satellites

(en % de chiffre d'affaires)

Lockheed Martin

31,2

MMS Dasa

17,9

Hugues

16,7

Alcatel Thomson

14,2

TRW

10,8

Loral

9,1

Source : Euroconsult

Le nouveau groupe qui apparaît en particulier comme le deuxième fabricant de satellites au monde toutefois loin derrière le premier d'entre eux, alliera à cette activité qui pourrait être encore plus concentrée à l'avenir une position très forte dans les lanceurs.

Cette entité est, de plus, conduite en partenariat avec des industriels étrangers à travers Matra Marconi Space (MMS) dont le réseau d'alliances s'est étendu fin 1998.

Les sociétés Lagardère SCA, GEC et DASA ont en effet conclu, le 23 décembre 1998, un accord relatif à la fusion des activités de MMS et des filiales de DASA dans le secteur spatial (DASA Raumfahrt-Infrastruktur et Dornier Satellitensysteme). Cette fusion devrait créer un nouveau groupe intégré détenu de manière paritaire en termes de droits de vote, MMS détenant toutefois la majorité des droits économiques.

Le même jour, un accord de principe a également été signé avec le groupe Finmeccanica pour la fusion du nouvel ensemble avec la division espace Alenia Spazio.

A l'issue de l'ensemble des opérations projetées, la nouvelle entité sera la première entreprise spatiale européenne.

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