Allez au contenu, Allez à la navigation

11 décembre 1997 : Les images de synthèse et le monde virtuel : techniques et enjeux de société ( rapport de l'opecst )

 


Retour Sommaire Suite

3. L'image de synthèse au service des collectivités locales

Comme on l'a vu dans le cours du rapport, l'urbanisme, qui est une compétence essentielle des collectivités locales, et les infrastructures, au financement desquelles les collectivités locales participent de plus en plus51(*), se prêtent parfaitement aux images de synthèse. Les avantages qu'apporte cette nouvelle technique aux gestionnaires locaux, maîtres d'ouvrages, peuvent être développés maintenant. Les images de synthèse ont trois fonctions essentielles : elles sont un moyen, elles permettent d'appréhender un projet dans sa globalité, elles sont une aide à la décision et constituent un outil de communication privilégié, voire sans égal.

a) L'image de synthèse, moyen d'observation

Montrer un projet en images de synthèse permet d'avoir une vision globale d'un projet complexe.

Comme nous l'avons mentionné précédemment, les projets d'infrastructure et d'urbanisme impliquent par nature un très grand nombre de corps de métiers, auxquels s'ajoutent des professionnels de spécialités plus nouvelles (paysagistes, équipementiers en mobilier urbain, éclairagistes, "fontainistes"...). L'expérience montre qu'il est souvent difficile de faire travailler ensemble tant de métiers différents, et que chacun élabore un projet d'aménagement dans sa spécialité sans toujours se soucier des contraintes des autres secteurs. Si tous travaillent bien sur le même projet, chacun le fait en parallèle.

Alors que la synthèse est bien souvent faite par le maître d'ouvrage lorsque les constructions sont achevées, l'image de synthèse permet de la faire avant qu'elles ne soient commencées. Tous travaillent alors sur le même support et chacun peut visualiser le projet de l'autre. L'image permet ainsi de découvrir, dès l'élaboration des projets, les difficultés, voire les incompatibilités entre projets et d'ajuster, en conséquence telle ou telle proposition. L'image de synthèse est l'outil de communication interne qui permet d'améliorer le projet initial et de présenter au décideur un projet quasi définitif et complet, sous toutes ses facettes, techniques ou esthétiques.

Retour Sommaire Suite