Allez au contenu, Allez à la navigation



Proposition de résolution relative à la création d'une commission d'enquête sur les conditions d'utilisation des farines animales : Les conditions d'utilisation des farines animales dans l'alimentation des animaux d'élevage et les conséquences qui en résultent pour la santé des consommateurs. Tome 1, rapport

 

(3) Des conditions de retrait draconiennes pour les abattoirs

L'obligation de retrait des MRS conduit à la mise en place d'un circuit particulier de prélèvement et de collecte des déchets dans les abattoirs.

A l'occasion de ses visites dans les abattoirs, la commission a pu constater que la collecte s'effectuait à plusieurs postes de la chaîne d'abattage (retrait et découpe de la tête, tri des abats blancs...), dans des conditions d'hygiène rigoureuses. Certains de ces interlocuteurs ont cependant déploré ce gâchis consistant à détruire des matières autrefois très valorisées, comme les ris, et à envoyer directement dans des bennes des têtes entières, à la seule exception des joues.

Les MRS sont recueillis dans des bacs étanches, et dénaturés par des colorants tels que le bleu de méthylène ou la tartrazine. Ils sont ensuite stockés dans des conteneurs bien distincts de ceux contenant les déchets valorisables, avant d'être ramassés par le service public de l'équarrissage.