Allez au contenu, Allez à la navigation



Proposition de résolution relative à la création d'une commission d'enquête sur les conditions d'utilisation des farines animales : Les conditions d'utilisation des farines animales dans l'alimentation des animaux d'élevage et les conséquences qui en résultent pour la santé des consommateurs. Tome 1, rapport

 

c) Une relation entre l'ESB et le nouveau variant

Les plaques florides des cerveaux autopsiés ont un centre très dense, entouré de vacuoles, qui leur donne un aspect en marguerite.

Elles sont strictement identiques à celles observées dans le cerveau de singes inoculés expérimentalement avec l'agent de l'ESB31(*), ce qui constitue le premier argument expérimental permettant de montrer le lien entre l'ESB et le nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob.

Cet argument expérimental a été complété par d'autres « preuves » :

- la « signature biochimique » : elle n'est retrouvée dans aucune autre forme de maladie de Creutzfeldt-Jakob ; elle a été baptisée du « type 4 ».

- la signature lésionnelle.

La même souche semble donc responsable de la contamination des bovins et des cas de nouveau variant.

La commission d'enquête rappellera qu'il est impossible d'aller au-delà, et d'apporter une preuve scientifique irréfutable, pour une raison simple : les hommes ne peuvent pas se transformer en souris de laboratoire et ingurgiter de la cervelle ou de la moelle épinière pour achever de convaincre ceux qui doutent...

* 31 Cf. travaux du service de neurovirologie de la direction des sciences du vivant du CEA.