Audition de M. Jean-Jacques MENNILLO,
PDG de la société Agro marchés internationaux

(28  février 2001)

M. Gérard Dériot, Président - Tout d'abord, merci, monsieur Mennillo. Je rappelle que vous êtes M. Jean-Jacques Mennillo, PDG de la société Agro marchés internationaux, que vous êtes auditionné à ce titre dans le cadre de la commission d'enquête du Sénat sur le problème des farines animales et de la propagation de la maladie de l'ESB et qu'étant auditionné dans le cadre d'une commission d'enquête, je suis obligé de vous faire prêter serment. Auparavant, je vais rappeler les conditions dans lesquelles fonctionne notre commission.

Le président rappelle le protocole de publicité des travaux de la commission d'enquête et fait prêter serment à MM. Mennillo et Volant.

M. le Président - Très bien. Dans un premier temps, je vais vous passer la parole pour que vous nous disiez, à votre niveau, ce que vous pensez du problème qui nous concerne, après quoi mes collègues et moi-même vous poserons les questions que nous souhaitons vous poser.

M. Jean-Jacques Mennillo - Merci, monsieur le Président. Je vais commencer par vous dire qui je suis et ce que je représente. L'entreprise que je dirige et qui est installée sur huit pays en Europe s'est spécialisée depuis de très longues années dans tout ce qui est mise en marché des produits agro-alimentaires frais dans lesquels entrent les produits de la pêche, les fruits et légumes et, bien entendu, les animaux vivants. C'est sans doute à ce titre que je me trouve ici aujourd'hui, d'autant plus que notre groupe a développé, depuis mars 1989, une démarche de traçabilité.

A cette époque --le mot "traçabilité" n'était pas dans le dictionnaire il y a deux ans--, vous pouvez imaginer que c'était une avancée considérable. Nous étions donc considérés comme des gens très curieux et bizarres, tout le monde ne voyant pas l'intérêt de la traçabilité à cette époque. Aujourd'hui, évidemment, avec tout ce qui se passe, en particulier avec l'ESB, la traçabilité est devenue à l'ordre du jour et tout le monde en parle beaucoup.

Cependant, je ne suis pas certain que tout le monde sache avec précision ce qu'on met dans la traçabilité et que les différents opérateurs des différents intervenants sur les filières, depuis le producteur jusqu'au consommateur final, savent exactement ce qu'on peut mettre dans la traçabilité.

Bien entendu, je n'ai strictement aucune compétence en matière d'ESB. En revanche, le gros avantage d'une entreprise comme la mienne et de tous les gens qui font de la traçabilité, c'est de vivre au quotidien avec les producteurs, avec les éleveurs, avec les pêcheurs, etc., c'est-à-dire avec toutes les personnes qui font les matières premières pour lesquelles nous avons mis en place des services.

Vous savez par ailleurs que le Salon de l'agriculture vient de se terminer. Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de le visiter, mais il était remarquable de noter que, cette année, il n'y avait pas un seul stand sur lequel on ne trouve pas le mot "traçabilité". Dieu sait ce que cela recouvre, mais tout le monde se targue de faire de la traçabilité.

Par ailleurs, on a vu ça et là apparaître des termes comme "tiers de confiance" ou "nécessité absolue d'une forme de labellisation" de cette traçabilité.

Tous ces éléments font qu'en tant que personnes qui parlons de la traçabilité et qui la faisons de façon concrète depuis plus de dix ans, nous sommes un peu choqués. Vous me permettrez d'être très direct. Je crois qu'il faut arrêter d'insulter (j'utilise le terme à dessein, même s'il peut paraître fort) les producteurs, les éleveurs et les pêcheurs en leur parlant de "tiers de confiance", de "contrôle", etc.

Je pense en effet que, dans la population des producteurs de l'agroalimentaire et des produits frais, au sens très large du terme, il y a très exactement la même proportion d'escrocs que celle que l'on trouve dans la population nationale. On pourra parler de 0,8 ou 0,6 %. Vous me permettrez de faire une autre lecture de ce chiffre, qui veut dire que nous avons 99,2 ou 99,4 % de gens qui font leur métier d'une façon claire, nette et sincère, en véritables professionnels, qui tiennent depuis la nuit des temps des cahiers d'élevage, puisque c'est le sujet dont on parle aujourd'hui, des cahiers de culture ou des cahiers de pêche, pour les pêcheurs, et qui ont découvert, de même que M. Jourdain ne savait pas qu'il faisait de la prose, qu'ils faisaient de la traçabilité depuis des décennies.

Nous qui nous targuons d'être des professionnels de la filière, nous disons : "arrêtons, cela suffit !" Ces gens sont, dans leur grande majorité, des vrais professionnels qui notent tout ce qu'ils font sur les animaux et qui n'ont pas besoin du tout de tiers de confiance, voire de gendarmes qu'il faudrait poster derrière chacun des producteurs.

Par conséquent, dans leur grande majorité, les éleveurs, puisque le sujet porte sur les farines animales, de façon très précise et détaillée, ont toujours noté ce qu'ils faisaient, comme je viens de le dire. La grande nuance, aujourd'hui, c'est que, premièrement, on a donné un nom à ce travail --c'est la traçabilité-- et que, deuxièmement, on leur demande de transmettre ces informations.

Que se passait-il jusqu'à ce qu'on rencontre tous ces problèmes bactériologiques, ces maladies dues à des virus ou des prions sur le marché ? Lorsqu'un camion venait charger la production ou les animaux d'un éleveur, on ne transmettait pas le cahier d'élevage, c'est-à-dire que le camion partait avec un produit qui avait eu une traçabilité à un moment donné et qui arrivait chez un autre opérateur, lequel refaisait lui-même sa propre traçabilité pour ce qui se passait chez lui, et ainsi de suite jusqu'au bout de la filière.

La nouveauté, c'est qu'il faut tirer un trait d'un bout à l'autre et c'est le travail dans lequel le groupe que je préside s'est engagé dans huit pays d'Europe. Cela implique un travail très précis au contact des producteurs en leur donnant la capacité de faire cette transmission.

Vous me direz qu'il existe des systèmes qui imposent aux producteurs de fournir des informations sur le cheptel qui est géré à l'intérieur de l'exploitation, sur les animaux qui sont à l'intérieur de cette exploitation, sur les numéros des boucles de chacun des animaux, sur les numéros des boucles des numéros de cheptel, sur les numéros dans le cheptel, etc., autant de choses que vous avez dû voir en détail depuis le début de vos auditions. Toutes ces informations sont transmises à des bases de données officielles qui sont gérées généralement sur le plan national. En France, sauf erreur ou omission de ma part, ce sont les ARSOE qui gèrent cela.

Je peux donc vous en donner la répartition, car cela peut être intéressant : 70 % des inscriptions se font encore par minitel aujourd'hui, bien que nous soyons à l'ère d'Internet --cela prouve que c'est un bon outil--, mais nous n'abandonnons pas pour autant Internet, puisque 5 % des éleveurs font leurs inscriptions sur les bases officielles des ARSOE par Internet, et 25 % le font sur papier, soit par fax, soit par courrier. C'est un système qui fonctionne parfaitement bien et qui sert à renseigner une base de contrôle permettant à tous les opérateurs, notamment les vétérinaires et autres personnes chargées de contrôler la filière, de pouvoir identifier ce qui se passe à l'intérieur de chaque cheptel et de chaque exploitation.

Sur le petit document que je me suis permis de vous apporter, sur un seul schéma --c'est parfois mieux qu'un long discours--, vous voyez une ligne en pointillés qui sépare bien ce qui est du domaine des inscriptions obligatoires officielles d'un autre monde complètement différent : le monde du commerce et de la traçabilité commerciale.

Ce qui est intéressant -vous trouverez cela dans un dossier que j'ai apporté-, c'est de savoir quelles sont les attentes des personnes qui, sur le marché, in fine, vont s'approvisionner avec le produit qui a été élevé avec soin par les producteurs.

Mon groupe a fait faire un sondage par l'IFOP, dont je vous transmets quelques échantillons, pour savoir quelles étaient les attentes des distributeurs. Il s'agit d'un très gros document que je vais vous résumer, sachant que, si vous souhaitez avoir le document in extenso, il est bien entendu à votre disposition. Il est tout à fait remarquable de voir qu'aussi bien les ménagères que les acheteurs de la distribution finale, quelle que soit sa forme, sont des personnes qui attendent de la tranquillité, si vous me permettez d'utiliser ce terme.

Ils veulent en effet savoir ce qui impose la traçabilité dans les textes, par exemple le fait de dire que l'animal est arrivé chez M. un tel, qu'il est reparti tel jour chez M. un tel, qu'il a été transporté de telle façon vers tel marché et qu'il est allé à tel abattoir, mais ce qui est beaucoup plus important et intéressant, c'est ce qui est arrivé à cet animal, à ce produit lors de son passage chez M. X, le contexte dans lequel cela s'est fait et ce qu'il a mangé. Il s'agit de savoir si cet animal, parce qu'il s'est blessé, a été vacciné et combien de temps après avoir été vacciné il est allé à l'abattoir. Ce sont des informations essentielles qu'il faut ajouter aux éléments de traçabilité pour permettre à un certain nombre d'acheteurs d'avoir des informations exhaustives sur un produit.

C'est pourquoi nous faisons une distinction, sur le schéma que je vous ai remis, entre des données obligatoires d'identification et des données qui complètent la traçabilité par des éléments commerciaux pour permettre d'informer l'aval des marchés.

Cette information n'est pas neutre. Je vous ai dit tout à l'heure en commençant que nous nous occupons de deux choses, la première étant l'organisation des marchés et la commercialisation des produits et la deuxième étant la traçabilité, qui est absolument indissociable aujourd'hui. Or la mise en marché des produits, aujourd'hui, ne peut plus être réalisée si les éléments de traçabilité ne sont pas communiqués aux marchés.

Nous nous retrouvons donc dans une période où la mise en place de ces éléments qualitatifs qui viennent compléter la traçabilité est essentielle pour fluidifier le marché et vendre les produits.

Quelle est la situation exacte des éleveurs que nous connaissons ? D'origine, je ne suis pas un grand spécialiste des bovins. Ce n'est pas mon métier : j'ai commencé mon métier et mon entreprise sur les problèmes de la pêche et des bateaux de pêche, mais lorsque nous avons voulu aborder le marché des bovins, nous sommes allés voir des spécialistes des bovins et avons passé un accord avec eux. C'est ainsi que la plus grande structure française de commercialisation de bovins sur pieds est notre partenaire et que c'est avec elle que nous avons commencé à découvrir et à vivre ce marché et le drame dans lequel vivent les éleveurs aujourd'hui.

Je pense que vous devez savoir mieux que moi qu'il y a quinze jours, en Bretagne, il a été créé un numéro vert "SOS suicide éleveurs". Bon nombre d'éleveurs se trouvent dans une situation absolument dramatique du fait de la psychose du marché à l'heure actuelle. En effet, la commercialisation des bovins se fait très mal (j'enfonce une porte ouverte car la presse s'en est fait l'écho) et les prix ont chuté sur le marché ; c'est un effet mécanique habituel.

Le problème, c'est qu'il n'y a pas que des marchés locaux et nationaux. Il y a des marchés à l'étranger qui sont parfaitement accessibles mais que l'on ne savait pas toucher et exploiter encore très récemment. Je vous dis donc, sans vous en faire la démonstration (sachant que je peux bien entendu la faire), que l'un des très grands intérêts de ce qu'on appelle communément aujourd'hui la mise en place des nouvelles technologies est de permettre d'associer les éléments statistiques obligatoires, ce qu'impose l'Etat, pour pouvoir suivre le cheptel, les éléments de traçabilité et les éléments de qualité et d'aboutir à une mise en marché, à une reprise commerciale des exportations ou à la constitution de lots convenables (les spécialistes pourront identifier ce que je viens de dire) afin de réamorcer la commercialisation des produits.

Voilà, à grands traits et très rapidement, l'exposé général que je peux faire en associant ce qui est obligatoire et qui est géré par l'Etat de façon parfaite, disons-le, et ce qui est absolument nécessaire commercialement pour permettre une reprise.

Je vous ai dit que j'avais commencé mon métier avec le poisson. Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais, en février 1994, sauf erreur de ma part, les pêcheurs ont mis le feu au Parlement de Rennes au cours d'une manifestation un peu forte. C'est en tout cas ce qu'on a dit. Dans quelle situation étaient les pêcheurs à cette époque ? Il ne s'agissait pas de problèmes de virus ou de maladies mais de problèmes d'organisation et de dynamisation du marché pour toutes sortes de raisons.

Je ne ferai pas de parallèle entre le prion et les difficultés que connaissait le poisson en 1994, mais le résultat était le suivant : un marché stagnant et des pêcheurs qui travaillaient extrêmement durement, au péril de leur vie, et qui n'arrivaient pas à commercialiser leurs produits. Que s'est-il passé entre 1994 et 2001 ? Les méthodes et les moyens mis en oeuvre pour améliorer la commercialisation des produits, garantir la qualité et assurer la traçabilité ont été modifiés. On a intégré, dans les moyens de mise en marché de ces produits, les nouvelles technologies.

Je peux vous dire qu'aujourd'hui, nous assurons un tout petit peu moins de 50 % des transactions de la pêche fraîche française, ce qui fait quand même beaucoup. Savez-vous sur quoi cela se fait ? Intégralement sur des systèmes électroniques.

Cela veut dire qu'il est temps, vu de notre côté, d'associer le savoir-faire incontestable de 99,4 % des producteurs (et je répète qu'il faut arrêter de les insulter) et de leur donner les moyens de réaliser ce qui va leur permettre de sortir de la crise dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui et à laquelle on a encore ajouté une nouvelle couche de difficultés avec cette véritable maladie qui est apparue et qui arrive à un très mauvais moment.

Voilà le schéma général, monsieur le Président. Bien entendu, je suis prêt à répondre à l'ensemble de vos questions.

M. le Président - Merci. Je vais passer la parole à notre rapporteur pour qu'il puisse vous poser les premières questions.

M. Jean Bizet, Rapporteur - Monsieur le Président, si je regarde le petit document de synthèse que vous nous avez livré, je vois que la traçabilité a pour but de rassurer le consommateur qui, dans son supermarché, veut avoir davantage d'informations sur la barquette ou le produit qu'il est en train d'acheter. Comment se déroule ensuite tout le processus informatif ? On connaît le langage des codes barres, mais ce n'est pas un langage qui parle directement au consommateur. Par conséquent, à partir de votre structure, comment le consommateur peut-il avoir ensuite toutes les informations concernant les pièces de l'animal, son vécu chez l'éleveur, etc. ?

M. Jean-Jacques Mennillo - C'est une remarquable question, comme on le dit à la télévision. Je vous remercie de me la poser parce qu'elle me donne la possibilité d'expliquer comment un éleveur (vous savez que nous en avons 230 000 ou 240 000 en France) peut transmettre toutes les informations qui sont nécessaires à l'aval pour valoriser le produit, sécuriser l'ensemble des personnes et garantir la qualité des produits.

Au-delà de la traçabilité stricto sensu, qui est obligatoire et qui consiste à dire où était le produit à tel moment et où il est passé, j'ai insisté tout à l'heure sur tout le côté qualitatif qu'il faut ajouter et qui, en fait, se retrouve dans les cahiers d'élevage de chacun des éleveurs dans lesquels il dit ce qu'il fait.

Il importe de donner une façon simple à l'éleveur de transmettre ses informations. J'ai parlé des nouvelles technologies et, évidemment, on parle tout de suite d'Internet, mais tous les éleveurs français ne disposent pas d'Internet. Pour une entreprise comme la mienne, notre réponse a été extrêmement simple, mais nous ne sommes pas les seuls à faire de la traçabilité dans le monde, fort heureusement : elle se retrouve dans ce petit appareil.

(M. Mennillo montre un téléphone portable.)

Il suffit de donner la possibilité à chacun des éleveurs de nous appeler sur un numéro, après avoir été abonné à notre base de données, et de nous transmettre des informations. C'est extrêmement simple, cela prend quelques dizaines de secondes chaque jour ou toutes les semaines et cela nous permet de saisir pour leur compte un certain nombre d'informations qualitatives qui vont venir ajouter des éléments sécurisants à l'ensemble du produit.

C'est un exemple parmi beaucoup d'autres. Il y a également le fax et, évidemment, l'Internet.

M. Paul Blanc - Le problème, c'est que, dans l'arrière-pays, il y a des endroits où ni Itinéris, ni SFR ne passent, mais fermons la parenthèse... (Rires.)

M. Jean-Jacques Mennillo - Monsieur le Sénateur, intervenez pour qu'il n'en soit plus ainsi.

M. Paul Blanc - Je suis fatigué d'intervenir...

M. le Rapporteur - En quelque sorte, votre société gère une banque de données qui est nourrie par les informations que vous livrent les éleveurs.

M. Jean-Jacques Mennillo - Exactement.

M. le Rapporteur - Il faut donc qu'il y ait une interrogation de la part du consommateur qui vient d'acheter son produit dans un supermarché.

M. Jean-Jacques Mennillo - C'est vrai, mais cela ne se passe pas exactement de cette façon. Lorsqu'un lot est proposé à un organisme de distribution, que ce soit la grande distribution ou autre chose, il est évident que beaucoup d'offres se font électroniquement aujourd'hui et que les avant-derniers vendeurs font leurs offres aux acheteurs de la distribution par des moyens électroniques. A ce moment-là, nous associons aux lots l'ensemble des fiches de traçabilité pour que l'acheteur puisse disposer de ces informations en ligne.

M. le Rapporteur - J'ai bien compris l'ensemble du système mais ce qui me manque, c'est le dernier chaînon, si je puis dire.

M. Jean-Jacques Mennillo - J'y arrive si vous me le permettez. Cela donne la possibilité à l'acheteur qui a choisi un lot (parce qu'il ne choisit évidemment pas la totalité des lots qui lui sont proposés) de faire selon les moyens qu'il a jugé utiles. Parmi ces moyens, il peut fort bien imprimer tout ou partie des informations, sachant que toutes les informations ne sont pas bonnes à donner au consommateur final.

Je crois savoir qu'il y a des médecins, des vétérinaires ou des pharmaciens parmi vous. Vous pouvez imaginer ce que peut penser une ménagère à qui on dit que, dans telle entrecôte, il y a 800 000 germes au gramme en flore totale mésophile à 30 degrés. Elle va partir en courant alors que c'est une norme parfaite. La ménagère ne sait pas que, sur le bout de sa langue ou de la mienne à l'heure actuelle, nous flirtons avec les 2,5 millions ou les 3 millions de germes au gramme et que cela n'empêche personne de se porter très bien.

On ne va donc pas dire cela à la ménagère. On va lui dire que c'est un produit conforme aux normes, aux règles, aux cahiers des charges ou à un cahier des charges de label, par exemple. A partir du moment où la centrale d'achats a eu le choix entre les lots, a pu obtenir la traçabilité on line et a choisi un produit de qualité en toute conscience, elle dispose des moyens de transmettre ces informations jusqu'au point de vente final.

Je vous donne un exemple. Nous sommes en train de travailler à l'heure actuelle sur la mise en place de bornes interactives de saisie pour permettre aux charmantes mamans de nos bambins de savoir ce que leurs enfants vont manger à l'école et, dans les semaines qui viennent, on pourra savoir d'où vient la vache qui a donné le steak que l'on va donner à ces bambins. C'est une information importante qui permet de sécuriser l'ensemble et d'être conforme aux normes et aux règles qui sont imposées sur la traçabilité en ajoutant des informations de nature commerciale.

Je vous choque peut-être en disant que je fais non pas un amalgame mais un parallèle entre l'efficacité commerciale et la gestion de la traçabilité à laquelle on ajoute des éléments qualitatifs. Sans les deux, on ne sortira pas de la crise la tête haute parce qu'il faut que les ventes reprennent. Donc il faut bien transmettre les deux informations.

Vous voyez que, sur le schéma que je vous ai remis, j'ai fait une distinction très précise entre les informations obligatoires qui sont l'apanage des organismes de contrôle de l'Etat habilités à faire ces contrôles et les éléments commerciaux qui relèvent d'un autre monde, le monde du commerce et du business, qui, in fine, est celui qui valorise le travail rigoureux et difficile que le producteur a réalisé dans son exploitation.

M. le Rapporteur - Dans un domaine à peu près voisin, en ce qui concerne par exemple la traçabilité génétique, l'analyse de l'ADN est-elle, pour vous, une chose qui doit se développer et qui a un avenir compte tenu de son prix ?

M. Jean-Jacques Mennillo - A titre personnel, ma réponse est oui, mais, en tant que chef d'entreprise, je n'ai pas à porter de jugement. En tout cas, je peux vous dire que nous avons pris des dispositions pour recevoir des informations provenant de laboratoires agréés et pour les stocker en parallèle sur la base de données.

Nous l'avons prévu et nous sommes en train de le mettre en place. Nous avons un partenaire mondial pour ces opérations, dont je ne dirai pas le nom mais qui est l'un des plus grands au monde en matière de bases de données et nous développons avec lui le stockage de ces informations sur notre base de traçabilité. C'est un élément qui doit nous permettre de suivre de façon extrêmement précise et sans aucun doute le produit d'un bout à l'autre.

Cela étant dit, monsieur le Sénateur, vous me permettrez de revenir sur un élément sur lequel je n'ai pas insisté. Il faut savoir ce que coûte, pour un éleveur, le fait de gérer sa traçabilité. Comme cela vous intéresse sans doute, je vais vous donner ces éléments de coût. Entre les abonnements au serveur et les coups de téléphone qu'il a à donner, le coût est d'un peu moins de 300 F par mois. Pour un certain nombre de personnes, cela peut apparaître comme très bon marché. Pour un éleveur, je vous assure que ce n'est pas neutre : cela fait environ 3 600 F par an. Je pense donc qu'à ce sujet -mais c'est vous qui êtes juges-, il conviendrait d'instaurer une aide aux éleveurs pour ce genre d'opération, non pas une aide directe ou financière mais plutôt un avoir fiscal ou une chose de ce genre.

Ne vous méprenez pas. Mon groupe a été construit sur fonds privés, sans subventions. Nous ne réclamons aucune subvention. Nous disons simplement que, pour que ces services soient accessibles au plus grand nombre, que ce soient les nôtres ou les services d'autres entreprises (encore une fois, nous ne sommes pas les seuls, même si nous sommes les premiers et les plus gros en Europe), il conviendrait qu'une aide appropriée soit mise en place pour aider cette chose-là.

C'est l'une des conditions sine qua non de l'efficacité de la sécurisation du marché et d'une véritable reprise de la commercialisation, qui sont deux éléments essentiels sans lesquels on va constater la crise sans savoir comment en sortir tant que la psychose n'est pas terminée.

J'ajoute que nous avons des discussions extrêmement précises, aujourd'hui, avec des compagnies d'assurance, parce que nous disons que la traçabilité pourrait fort bien être gérée comme une assurance. Il faut réfléchir à ce sujet.

M. le Président - Permettez-moi de vous reposer une question. Votre entreprise met donc à disposition, moyennant un abonnement, une banque de données dans laquelle sont rentrées toutes les caractéristiques de l'animal, mais cela s'arrête-t-il là ?

M. Jean-Jacques Mennillo - Pas du tout. Si cela s'arrêtait là, nous ne serions pas distincts des stockages d'informations que font à juste titre les organismes officiels. La vocation de ce stockage est, bien entendu, de déboucher sur quelque chose.

M. le Président - D'accord. Ensuite, vous faites donc la commercialisation ?

M. Jean-Jacques Mennillo - C'est très complet, mais je ne vais pas entrer dans les détails. Dans l'ensemble du système, vous avez des animaux qui vont être mis en vente dans des marchés physiques, par exemple des marchés comme Guerlesquin, où on va vendre l'animal aux enchères à des acheteurs qui sont autour.

Nous gérons ce marché, c'est-à-dire que nous avons des systèmes, à l'intérieur du marché, qui permettent à l'exploitant du marché d'utiliser des moyens électroniques. On ne se tire plus l'oreille ou on n'aboie plus très fort pour dire que l'on est acheteur d'un animal ; on appuie sur un bouton et notre base de données est derrière ce bouton, c'est-à-dire qu'elle est capable de dire que tel animal de M. Mennillo qui vient d'arriver en vente dans le marché vient d'être racheté par M. X à un prix qui existe, qui est connu et qui permet de sortir les statistiques commerciales du marché en temps réel, sur écran. Aujourd'hui, sur Internet, si vous vous connectez sur notre système, vous avez les cours en temps réel.

M. Paul Blanc - C'est la criée, en fait.

M. Jean-Jacques Mennillo - Exactement. Un animal, par exemple, va passer quelques semaines ou quelques mois dans un élevage quelconque, ce qui est très bien : on sait où il est allé, après quoi il va réapparaître sur le marché parce qu'il va être engraissé, et, au bout de quelques mois, l'éleveur qui sera détenteur de l'animal va dire qu'il est temps de le vendre. On en arrive alors dans la situation dans laquelle nous sommes aujourd'hui : comme il n'y a plus de marché, il n'arrive pas à écouler son animal et comme on est en hiver, il faut qu'il achète des aliments. On retrouve tout ce que l'on connaît aujourd'hui et ce que la presse a longuement retracé.

J'énonce une nuance extrêmement importante qu'il faut bien comprendre. Dans tout ce qui est distribution et exportation, vous avez aujourd'hui l'apparition de cahiers des charges du fait même des difficultés. Cela veut dire que tout acheteur qui va proposer un produit a un cahier des charges de plus en plus exigeant et contraignant.

Je vais schématiser cela de façon très simple. On ne vous dit plus : "je veux 200 tonnes de viande pour alimenter mes restaurants" ; on vous dit : "je veux 200 tonnes de viande selon le cahier des charges n° X".

Il y a trente-quatre ans que je suis dans le métier, monsieur le Président. Quand j'ai commencé, les cahiers des charges que nous recevions représentaient deux pages alors qu'aujourd'hui, on reçoit des cahiers des charges de quatre kilos dans lesquels on va tout vous définir : la longueur et la largeur minimum ou maximum de l'entrecôte, comme si la nature faisait tout au moule, le taux d'aponévrose, le taux de graisse, la longueur des fibres, la couleur de la viande (en fait, on ne vous parle pas de la "couleur de la viande" mais de sa couleur selon tel colorimètre et tel numéro), etc. Cela veut dire que c'est de plus en plus contraignant.

Mettez-vous à la place d'un acheteur --les puristes vont me pardonner de schématiser-- ou d'un exploitant qui va, dans un abattoir, acheter ces 200 tonnes de viande. Autrefois, il disait : "je veux 200 tonnes de viande", tous les négociants du coin allaient dans les marchés et dans les fermes trouver les 800 vaches qui faisaient les 200 tonnes de viande finie et c'était terminé ! Aujourd'hui, avec les cahiers des charges et les contraintes, l'acheteur ne demande plus 800 vaches ; il dit : "il me faut 800 Holstein de quatre ans". Comment pouvez-vous les trouver si vous n'avez pas une base de données ? Il vous faut une base de données. C'est notre travail.

M. le Rapporteur - Votre société existe depuis quelle année ? Depuis 1984 ?

M. Jean-Jacques Mennillo - J'ai commencé avec une entreprise de conseil en 1984, nous sommes passés aux "nouvelles technologies" (ce qui était à l'époque les nouvelles technologies) en mars 1989, ce qui ne date pas d'hier matin, et nous sommes passés sur les bovins il y a deux ans en faisant une joint venture avec la SICAMOB, que je citais tout à l'heure et qui est l'une des plus grandes structures françaises de commercialisation.

Nous venons par exemple de reprendre la majorité des quatre plus grands marchés de bestiaux en Hollande mais nous sommes également implantés en Allemagne, où nous avons importé des systèmes pour la gestion des marchés.

M. le Rapporteur - Combien avez-vous de personnes dans votre société ?

M. Jean-Jacques Mennillo - J'ai 160 ingénieurs aujourd'hui et l'équivalent d'une capitalisation boursière de l'ordre de 450 millions de francs.

M. le Rapporteur - Où sont-ils basés ?

M. Jean-Jacques Mennillo - Ils sont répartis entre la France, l'Espagne, l'Allemagne, l'Angleterre, la Hollande, la Finlande, l'Islande (nous détenons l'équipement de la totalité des 31 criées au poisson d'Islande), le Maroc, la Tunisie et, au travers de la Tunisie, l'Algérie et la Libye.

Nous sommes en train de nous installer en Pologne, parce que nous avons commencé des accords commerciaux pour la traçabilité des produits polonais et leur commercialisation, et nous y serons installés physiquement d'ici deux mois. Nous serons également en Grèce avant les vacances.

C'est une entreprise totalement privée qui se développe. Nous avons fait le contraire de ce que l'on voit dans les "dot.com" ou les nouvelles technologies : nous sommes partis de quelque chose de très concret : le sol, la discussion avec les agriculteurs et les producteurs et la connaissance de leur métier. Sur les 160 ingénieurs qui sont chez moi, 130 sont des spécialistes de l'agroalimentaire, de l'aquaculture, du poisson et de l'halieutique, et il n'y a que quelques ingénieurs informaticiens, c'est-à-dire que ce n'est pas la cohorte de masse. Pour nous, l'informatique, c'est de la plomberie. Ce qui est important, c'est d'être capable de discuter avec l'éleveur et de connaître son problème pour lui ciseler un produit qui va lui permettre d'être performant.

Je vous livrerai une dernière anecdote, si vous me le permettez. Il y a trois semaines, l'un de mes amis, au fin fond de la France profonde, m'a dit un jeudi soir : "à 20 h 30, je réunis quelques-uns de mes éleveurs qui ont besoin de discuter parce qu'ils ont vraiment de très gros problèmes". Le matin même, il me téléphone en disant : "je suis navré, mais je n'en aurai que quatorze". Je lui ai répondu que j'avais promis de venir et que je viendrais. C'était un jeudi et il y avait un quelconque "Navarro" à la télévision. Nous pensions que nous n'aurions personne.

Je peux vous dire, messieurs, qu'il y avait 137 personnes dans la salle et qu'à minuit moins le quart, ces éleveurs étaient encore en train de nous poser des questions pour savoir comment ils allaient pouvoir s'en sortir et si, en faisait ceci ou cela, ils seraient performants sur le marché.

Il faut avoir vécu cela pour voir l'état et la situation dans lesquels ils sont. Il y a tout ce qui peut être fait du point de vue administratif pour contrôler les choses, mais je répète une troisième fois avec force --vous me pardonnerez--qu'il faut arrêter de mettre un gendarme derrière eux. Ils n'en ont pas besoin. Ce sont des gens qui travaillent de façon dure et raisonnable pour faire un produit de qualité et qui sont prêts à se suicider quand on leur démolit leur troupeau. Il faut le savoir.

Ajoutons à la performance de ces gens des outils d'aujourd'hui. Ce n'est pas de leur faute si on élève les vaches de la même façon depuis des centaines d'années et ce n'est pas leur faute si le marché qui est chargé de vendre leurs produits a changé d'outils. On est en train de confronter des gens qui sont en trottinette à des gens qui sont en BMW de l'autre côté. Il faut harmoniser les moyens.

Nous essayons d'y parvenir en connaissant finement le travail de ces producteurs et en leur donnant des outils d'une façon aussi transparente que possible. Qu'ils prennent le téléphone s'ils ne savent pas travailler sur un écran. Il s'agit d'adapter leurs moyens aux exigences de ceux qui sont chargés de mettre en vente leurs produits. Voilà le vrai challenge. Nous attendons donc une collaboration étroite sur ce plan.

Sur mon schéma, j'ai mis une ligne en pointillés entre les deux bases de données avec un point d'interrogation. Ma base de données, en Hollande, est connectée avec la base de données officielle de la Hollande. Nous l'avons obtenu du gouvernement hollandais sans aucun problème. Notre base de données, en Allemagne, est connectée avec la base officielle allemande. Même en Pologne, sans être encore une société polonaise, nous avons obtenu la même chose. Je ne dirai pas que nous avons des difficultés en France, mais nous attendons toujours la possibilité d'obtenir des informations sur une base de données officielle. C'est un élément de fond.

M. le Président - Très bien, nous vous remercions de cette intervention et nous réfléchirons sur ce sujet

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page