3. La récente suspension du processus démocratique

La dissolution de juin 2001, la nouvelle loi électorale s'inscrivent dans un contexte politique délicat où les incidences de la situation régionale et des difficultés économiques et sociales intérieures tendent à favoriser une opposition plus radicale, attisée par une solidarité constante à l'égard des Palestiniens de la rive ouest. Plaçant la stabilité du pays en tête de leurs priorités, les responsables jordaniens ont, par ailleurs, récemment décidé diverses mesures traduisant une mainmise accrue sur la société civile, encore renforcée après les attentats du 11 septembre. Ainsi, une réforme des municipalités, destinée à assainir la situation financière des communes en les regroupant, a conduit à la suppression des conseils municipaux, souvent dominés, depuis les élections locales de 1999, par la mouvance islamiste, au profit de comités dans lesquels les maires seraient nommés dans l'attente des prochaines élections municipales de 2003.

Le contrôle sur la presse s'est également renforcé. Le code pénal a été amendé pour prévoir des peines d'emprisonnement en cas d'atteinte à l'unité nationale ou de crime de lèse-majesté. Ces dispositions, provisoires, devront être confirmées par la nouvelle assemblée issue des élections de 2002.

De même, enfin, les représentants des syndicats professionnels et des principales associations se sont vu informés par le Premier ministre qu'aucune déclaration de leur part risquant de porter atteinte à la stabilité du Royaume ne serait tolérée.

Sous l'autorité d'un jeune monarque attaché à intégrer son royaume dans la modernité en ménageant ses traditions et ses identités diverses, la pratique politique jordanienne s'inscrit dans un délicat mouvement de synthèse. « Dans les années à venir, la Jordanie connaîtra une lente transformation par laquelle les anciennes institutions tribales, religieuses ou ethniques vont être remplacées par des institutions plus modernes qui existent déjà sans jouer pleinement leur rôle (...) Dans le futur, la synthèse de l'actuelle confrontation entre valeurs locales et valeurs importées produira une nouvelle culture hybride dont l'héritage sera double ». 6 ( * )

* 6 Rami Khouri, « Jordanie, le Royaume frontière » - Ed. Autrement.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page