Slovaquie

Caractéristiques de la population

5,4 millions d'habitants.

Données économiques : chiffres de l'année 2000

Croissance : 2,2 %

Inflation : 12,1 %

Taux de chômage :18,6 %

PIB par habitant : 48  % de la moyenne communautaire

Déficit public : 6,7 %.

Situation du commerce avec l'Union européenne (année 2000)

- 59  % des exportations se font vers l'Union européenne

- 49  % des importations proviennent de l'Union.

Atouts et handicaps

- Points forts : mise en place réussie de la décentralisation et assainissement du secteur économique (notamment bancaire) ; croissance en progression continue depuis trois ans ; maîtrise de l'inflation ; progrès de l'Etat de droit.

- Points faibles : persistance d'un chômage très élevé ; existence d'une corruption souvent dénoncée, mais faiblement combattue ; faillite récente de fonds pyramidaux qui a touché 200.000 épargnants pour un montant de 320 à 440 millions de dollars.

État d'avancement des négociations d'adhésion

Demande d'adhésion déposée le 27 juin 1995.

Figurait parmi les pays de la « deuxième vague ».

Vingt-trois chapitres de négociation provisoirement clos au 31 mars 2002 sur trente et un.

État de l'opinion publique

Deux tiers des Slovaques soutiennent l'objectif d'adhésion à l'Union européenne.

La candidature de la Slovaquie

1) Le respect des critères politiques

La Slovaquie continue de remplir les critères politiques pour l'adhésion et elle a progressé dans la consolidation de son système démocratique et dans le fonctionnement normal de ses institutions. Toutefois le rythme du processus de réforme s'est ralenti en raison de dissensions au sein de la coalition au pouvoir.

Des progrès ont également été enregistrés dans la lutte contre le crime et la corruption, mais les résultats dans ce domaine restent pour l'instant insuffisants et les bonnes intentions affichées tardent à se traduire dans les faits.

L'élaboration de solutions aux problèmes des minorités progresse, mais il reste un décalage entre la formulation des politiques et leur mise en oeuvre sur le terrain. L'amélioration de la situation de la minorité tsigane, qui constituait une priorité à court terme du partenariat pour l'adhésion de 1999, ne s'est pas vraiment fait sentir.

L'adoption de la loi sur la fonction publique et le lancement de la stratégie de réforme de l'administration publique ont également pris du retard.

2) Une situation économique en voie d'amélioration, mais toujours fragile

Selon les chiffres du ministère français des finances, avec 3,3 % de croissance en 2001, la Slovaquie rejoint ses pays voisins grâce à une reprise économique tirée par la demande interne, active surtout pour les investissements qui ont été la conséquence d'importants flux d'investissements extérieurs en l'an 2000.

Cette croissance, dans un environnement extérieur incertain et alors que des allégements de la fiscalité ont été effectués sans compensation par des économies, a pour conséquence une dégradation de la situation budgétaire. La situation de la balance commerciale (- 10,7 % du PIB) et du compte courant (- 9 %) n'est pas préoccupante à court terme en raison des recettes de privatisation, mais elle n'est pas soutenable à moyen terme.

En mars 2002, la Slovaquie a décidé de céder 49 % du capital de son monopole gazier SPP à un consortium associant Gaz de France, l'allemand Ruhrgaz et le russe Gazprom pour un montant de 3,1 milliards d'euros. Le système gazier slovaque connaît un taux de raccordement élevé (90 % des ménages et 66 % des communes) et le réseau est parmi les plus denses d'Europe. La Slovaquie est, avec l'Ukraine, le principal transporteur de gaz russe et sa position la rend presque incontournable pour les pays d'Europe du Sud-Ouest. Cette activité de transit de l'ordre de 90 milliards de m 3 transportés par an apporte des revenus substantiels à l'entreprise SPP.

3) Des progrès dans les négociations d'adhésion

Depuis juin 2001, les négociations sont ouvertes sur tous les chapitres à l'exception des chapitres « Institutions » et « Divers ».

La Slovaquie a accepté en septembre 2001 les recommandations spécifiques du rapport du Conseil sur la sécurité nucléaire ainsi que l'accord cadre passé avec la BERD en novembre 2001, qui prévoit un démantèlement des réacteurs 1 et 2 de la centrale de Bohunice au plus tard en 2006 et 2008.

4) L'aide communautaire

Au cours de la période 2000-2002, le montant annuel de l'aide communautaire à la Slovaquie s'élève à environ 78 millions d'euros au titre du programme PHARE, 18,6 millions d'euros au titre du programme SAPARD et de 42,4 millions d'euros au titre d'ISPA. Le programme PHARE a notamment engagé 25 millions d'euros pour l'aide au démantèlement du premier réacteur de la centrale nucléaire de Bohunice.

En outre, la Slovaquie participe à différents programmes communautaires, tels que Socrates, Leonardo, Jeunesse, PME, Culture 2000, SAVE, TAIEX.

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