2. De très fortes disparités selon les établissements

Le taux d'activité des détenus est extrêmement variable selon les établissements. La commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur les prisons relevait déjà en juin 2000 que le taux d'occupation des détenus était de 35,8 % dans les maison d'arrêt contre 60 % dans les établissements pour peine. Cette fracture en matière de travail entre maison d'arrêt et établissement pour peine s'explique aisément par la rotation continuelle de détenus qui rend l'organisation d'une activité productive difficile. Il n'empêche : cette explication ne résout en rien les problèmes de ressources des détenus. La vie en maison d'arrêt n'est pas moins chère que dans les établissements pour peine.

Les seuls emplois offerts dans les maisons d'arrêt sont bien souvent les postes du service général : ceux-ci restent néanmoins les moins bien payés des emplois offerts en prison et ne peuvent pas de toute façon être développés indéfiniment.

En ce qui concerne le taux d'activité des établissements de la direction régionale Paris - Ile de France, de très fortes disparités, qui mériteraient une explication affinée de la part de l'administration pénitentiaire, sont constatées. Alors que ces établissements bénéficient tous du tissu industriel de la région parisienne, certains établissements, pour des raisons historiques ou d'organisation, ne font pas preuve du même dynamisme en termes de travail.

Taux d'activité par établissement
dans la direction régionale Paris -Ile de France en février 2002

Maisons d'arrêt

Blois

Bois d'Arcy

Bourges

Chartres

Chateauroux

Fleury Mérogis

Fresnes

Meaux

Melun

Nanterre

Orléans

Osny

Paris la Santé

Tours

Versailles

Villepinte

Total M.A.

90 %

39 %

61 %

56 %

25 %

45 %

21 %

93 %

90 %

18 %

58 %

25 %

30 %

58 %

76 %

27 %

37 %

Etablissements pour peine

CSL Corbeil

CSL Gagny

CSL Montargis

CSL Villejuif

CSL Versailles

Total CSL

CD Chateaudun

CD Chateauroux

CD Melun

MC Poissy

MC Saint Maur

Total éts Peine

100 %

93 %

100 %

99 %

100 %

98 %

64 %

57 %

62 %

85 %

66 %

66 %

On constate de grandes différences y compris dans des établissements de même catégorie. Entre deux maisons centrales accueillant une population pénale parfois très dangereuse, condamnée à de très longues peines, la situation peut être radicalement différente. La maison centrale de Saint-Maur connaît une activité satisfaisante tandis que la situation du travail à la maison centrale de Clairvaux est catastrophique. Lorsqu'on connaît les tensions qui règnent à Clairvaux et les mutineries qui s'y sont déroulées, le très fort chômage actuel ne laisse pas d'inquiéter.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page