III. LES NOUVELLES APPLICATIONS

Ø Certaines sont liées à la troisième génération, donc à l'UMTS, car elles nécessitent des hauts débits.

Classement des applications selon NTT DoCoMo

Haut débit

Unilatérales services d'information téléchargement sollicité

Interactives

Point à point

Unilatérales

Multipoints

Multipoints diffusion téléchargement systématique

Visio-conférence

Téléachat sur catalogue vidéo

Vidéo à la demande

Télédiagnosticmédical

TV mobile

Banque mobile

Télé-enseignement

Lecteur vidéo mobile

Navigation automobile avancée

Web

Courrier électronique

Visiophone

Karaoké

Fourniture d'informations numériques

Radio mobile

Téléphone

Messagerie vocale

Journal/publication numérique

Lecteur audio mobile

Fourniture d'informations numériques

Messages courts

Bas débit

Revue des Télécommunications d'Alcatel - 2 ème trimestre 2002

Toutefois, certaines applications nouvelles de la téléphonie mobile sont d'ores et déjà accessibles avec les réseaux et les technologies GSM/GPRS. On peut citer en exemple l'i-mode (service Internet mobile japonais) qui donne accès à des services multimédia mobiles. Le service i-mode a été lancé, comme un service de deuxième génération, au Japon en février 1999.

I-mode offre, outre la messagerie, une grande variété de services en ligne destinés au grand public, notamment de divertissement, d'information, financiers, de consultation de bases de données et de commerce mobile.

L'essor météorique de l'i-mode au Japon ayant pour cause, en grande partie, son succès auprès de la jeune génération (la moitié des abonnés a moins de 30 ans), les applications de divertissement, comme les jeux, les horoscopes, le téléchargement de photos, etc... sont les plus fréquents.

Répartition des applications « i-mode »

(48 ( * ))

Parallèlement à ces services grand public, i-mode donne accès à des services professionnels Internet et Intranet.

Compte tenu des difficultés économiques et techniques de mise en oeuvre de l'UMTS, les nouvelles applications, du type de celles qu'apporte l'i-mode, passeront vraisemblablement par la technologie GPRS qui peut parfaitement les intégrer.

Cette hypothèse a été évoquée à l'occasion de la présentation par Nokia, du premier terminal de troisième génération compatible avec les réseaux européens.

« Le vrai déploiement commercial de l'UMTS n'interviendra pas avant 2004. L'année prochaine sera consacrée aux tests divers sur des populations limitées. Même Sonera, le pionnier du genre, le reconnaît : « En commençant les tests commerciaux à la fin de cette année et en lançant le service vers la mi-2003, nous n'attendons pas de marché de masse avant 2004-2005 », dit Harri Koponen, son PDG.

Sans attendre, tous les opérateurs se lancent prudemment dans ce qu'ils appellent désormais des « services de troisième génération ». A savoir : l'envoi de messages multimédias (MMS), les jeux et l'accès au Web. Toutes choses accessibles dès aujourd'hui via le réseau GPRS, évolution peu coûteuse du GSM, qui permet des vitesses de transfert proches de celles d'un modem classique d'ordinateur. De nombreux appareils japonais et certains modèles Nokia ou Ericsson savent déjà le faire. Progressivement, les réseaux UMTS pallieront la saturation des fréquences dans les grandes villes et apporteront un plus grand confort d'usage. La révolution UMTS est morte. Nous entrons dans la transition douce du mobile, de la voix vers le multimédia. » (49 ( * ))

* (48) Revue des télécommunications d'Alcatel - 1 er trimestre 2001

* (49) P. Escande - Les Echos - 27-28 septembre 2002

Page mise à jour le

Partager cette page