II. L'EXEMPLE DU TÉLÉTRAVAIL : LE RETARD FRANÇAIS

L'existence de nouvelles technologies permettant de communiquer rapidement à distance et d'échanger des documents, a favorisé le développement du télétravail.

A. LE TÉLÉTRAVAIL : UN NOUVEAU MODE D'ORGANISATION

Le télétravail est un mode d'organisation et/ou d'exécution d'un travail exercé à titre habituel :

à distance, hors de toute possibilité physique de surveillance par le donneur d'ordre ;

s'effectuant au moyen de nouvelles technologies informatiques ou de télécommunications et impliquant la transmission de données.

Il ne s'agit pas d'une activité en soi mais bien d'un nouveau mode d'organisation du travail. Les formes de télétravail les plus pratiquées aujourd'hui sont :

le travail nomade qui concerne le salarié itinérant, soumis à une grande mobilité géographique (vendeurs, techniciens d'intervention, etc).

le travail à domicile ou télétravail alterné qui concerne le salarié alternant travail à domicile et travail au bureau. Pour entrer dans cette catégorie, le télétravailleur doit travailler au moins un jour par semaine complet à son domicile.

1. Le télétravail comme moyen d'aménagement du territoire?

Le télétravail peut-il aussi permettre de délocaliser ou créer des emplois dans des zones rurales défavorisées, ou tout simplement en retrait des grandes métropoles économiquement actives  ?

En 2000, un portait robot du télétravailleur a été établi en France : un homme de 32 ans, de formation universitaire, travaillant à Paris et faisant partie des catégories socio-professionelles supérieures. Ce profil correspond à celui des principaux utilisateurs d'ordinateurs et d'internet (Tableau 8.4). Un portait similaire a été tracé aux Etats-Unis où le télétravailleur type vit dans le nord-est ou l'ouest des Etats-Unis, est diplômé de l'enseignement supérieur, blanc, masculin et gagne au moins 40 000 dollars par an. Le télétravail nécessite en effet de maîtriser les outils informatiques et reste tout de même sous une contrainte de proximité. La coordination à distance demande souvent des contacts directs fréquents. De plus les deux tiers des télétravailleurs sont soit des nomades soit des télétravailleurs partiels qui se rendent régulièrement à leur bureau.

Tableau 8.4 - Utilisation de l'ordinateur et de l'Internet en octobre 2001 (en %)

2. Les avantages du télétravail pour l'employé

Le télétravail peut apporter un gain de productivité compris entre 10 et 30 % selon le type d'entreprise, le domaine d'activité, le mode d'application. Le télétravail semble augmenter l'efficacité des salariés. Cette productivité est récupérée grâce à la motivation accrue du travailleur, l'augmentation souvent sensible du nombre d'heures de travail, la flexibilité du temps de travail.

Le télétravailleur économise le temps de trajet qui peut alors être utilisé comme temps de travail supplémentaire (une étude a montré que certains télétravailleurs travaillent jusqu'à 48 h par semaine) ou comme temps de loisir, qui profite ainsi à la qualité de vie de l'employé et par suite à sa productivité. Cette flexibilité lui permet de s'organiser de façon à être toujours efficace.

Ainsi le télétravail permet-il de réduire l'absentéisme de 75 % au sein des entreprises qui y ont recourt. En effet, en général le salarié considère qu'il a obtenu un avantage et se sent dans de meilleures conditions envers son employeur. Il devient plus impliqué dans son travail.

Ce ne sont en fait pas les outils qui font du télétravailleur un employé plus productif, mais bien une organisation rigoureuse du temps de travail et des échanges, une utilisation judicieuse de la flexibilité et une motivation accrue.

3. Les avantages du télétravail pour l'employeur

Du côté des entreprises, le télétravail permet de réduire les coûts : elles peuvent réaliser des économies substantielles sur l'immobilier en ayant leurs salariés à domicile plutôt qu'au bureau. Une étude de Gartner estime que les sociétés de services américaines gagneraient grâce au télétravail en moyenne 10 000 dollars par an et par travailleur en frais de bureau. Le système américain, très libéral, rend plus vive la concurrence entre les entreprises. Celles-ci doivent donc réussir à rester compétitives par tous les moyens. Outre les économies de gestion et le gain d'efficacité, un moyen d'être plus compétitif est de recruter les meilleurs éléments. Dans ce cas, une clause de télétravail peut constituer un argument décisif de recrutement. Ce phénomène est aujourd'hui en expansion en Europe.

Il ne fait pas de doute que le télétravail constitue un avantage compétitif pour une entreprise à tel point que certaines entreprises refusent de faire savoir qu'elles l'ont mis en place, ceci afin de conserver un avantage sur leurs concurrents.

Différentes expériences de télétravail au niveau rural ont été tentées en France (installation de back office, ateliers de télétravail) mais souvent sans succès, généralement à cause de problèmes d'ordre culturels et managériaux .

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