Mme Catherine Hertault, scénariste, directrice d'écriture au Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle

Nos jeunes étudiants, qui apprennent à écrire, sont très inquiets pour leur avenir...

Les fictions sont le produit le plus regardé, selon Madame Aglietta, mais leur production diminue : comment peut-on expliquer cela ?

Quel est à France Télévisions le pourcentage du budget réservé à la création et notamment à l'écriture ?

Je préciserai enfin à Monsieur Peskine que les auteurs ne considèrent pas la série comme un genre mineur : ils dénoncent simplement le « clonage » des séries, clonage massif par souci de rentabilité.

M. Marc Tessier, président de France Télévisions

Nous consacrons environ 35 % du coût de la grille à la création française. L'écriture est incluse dans les contrats que nous passons avec les producteurs pour développer les projets.

Concernant la fiction, il faut distinguer le volume de la fiction diffusé tous horaires confondus et toutes origines confondues. Je pense, par exemple, que la part des feuilletons étrangers a légèrement diminué alors que les diffusions originales ont plutôt augmenté.

M. Jacques Peskine, président de l'Union syndicale de la production audiovisuelle (USPA)

Beaucoup d'auteurs sont passionnés pour créer de nouvelles séries, j'en suis certain, mais je ne pense pas que ce soit la position institutionnelle des représentants des auteurs. Je trouve moi-même cela dommage, mais c'est ainsi.

Mme Carole Paplorey, responsable des études, TV5

Cela fait bon nombre d'années que l'on entend déplorer le manque de télévision française d'envergure internationale.

Je rappelle que TV5-Monde touche près de 140 millions de foyers sur la planète, ce qui en fait le troisième diffuseur mondial après MTV et CNN.

TV5 compte 40 millions de téléspectateurs chaque semaine et 11 millions par jour : cela représente tout de même une sérieuse alternative aux images anglo-saxonnes... mais TV5 semble mieux identifiée à l'étranger qu'en France.

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