LA SYNTHÈSE DES CONSTATS ET RECOMMANDATIONS

PRINCIPES DE PRÉSENTATION

L'ANALYSE SOUS LE PRISME D'UN AUDIT CLASSIQUE D'ORGANISATION

L'étude commandée ne porte pas sur le coeur de métier de la sécurité, mais sur l'organisation du travail et les systèmes d'information.

Pour analyser le fonctionnement opérationnel des unités (commissariat de police ou brigade de gendarmerie) en la matière, nous avons voulu considérer les cinq grands axes de fonctionnement de toute structure opérationnelle.

Nous avons donc retenu le découpage méthodologique suivant :

Cette grille d'analyse regroupe les observations faites à l'intérieur des unités et permet de tirer des recommandations utiles pour l'action.

La stratégie

A l'intérieur d'une unité, c'est la bonne compréhension par chacun des orientations fixées par l'administration centrale. Mais c'est aussi la capacité à décliner en actions ces orientations.

Même en s'adaptant à son contexte spécifique, toute unité s'inscrit dans une organisation globale dont elle est en droit d'attendre un certain nombre de directives utiles, utilisables et utilisées .

La planification

Le temps est une ressource rare. La planification est la capacité à anticiper les besoins pour pouvoir ensuite organiser cette ressource rare, à savoir le travail des gardiens et gendarmes. Bien entendu, la marge d'incertitude existe toujours, mais une bonne planification doit permettre de positionner les effectifs là où ils sont nécessaires , pour éviter un décalage entre les priorités de l'unité et les tâches effectivement accomplies.

L'exécution des missions

C'est le quotidien des hommes et femmes de terrain. Il ne s'agit pas seulement des tâches au coeur du métier de la sécurité publique, mais aussi - et particulièrement dans le cadre de cette étude - des activités de gestion, d'accueil, d'organisation, de procédure, de compte rendu. Cette étude doit chercher à comprendre dans quelle mesure ces tâches sont effectuées et s'enchaînent avec la plus grande efficacité possible .

Nous avons découpé ici notre analyse en trois parties :

§ le contact avec l'extérieur,

§ la gestion interne,

§ l'intégration avec l'autorité judiciaire.

Le support et les moyens

Ils permettent à chacun de remplir sa mission. Dans le cadre de l'observation d'une unité, on constate que la dépendance vis-à-vis de la structure globale est forte. Dans le cadre strict d'intervention de la mission, il est dès lors important d'observer si les moyens liés aux ressources humaines et aux systèmes d'information sont un véritable soutien du travail opérationnel.

L'encadrement et le suivi de l'activité

C'est le contrôle de la conformité du temps passé au temps planifié . L'encadrement de l'unité doit assurer que la stratégie est mise en oeuvre et doit suivre le travail réalisé pour juger et éventuellement corriger la planification, l'exécution des missions et ses moyens. Sans contrôle, on ne peut pas s'améliorer.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page