ANNEXES

ETUDES RÉALISÉES PAR L'OFCE

SOMMAIRE

Pages

ANNEXE N° 1 : PERSPECTIVES DE L'ÉCONOMIE FRANÇAISE À L'HORIZON 2008 136

ANNEXE N° 2 : L'IMPACT DE LA RÉFORME DES RETRAITES D'ICI 2008 158

ANNEXE N° 3 : VARIANTE DEMANDE PUBLIQUE TENDANCIELLE 170

ANNEXE N° 4 : VARIANTE DE BAISSE DE L'IMPÔT SUR LE REVENU 174

ANNEXE N° 5 : DETTE ET INFLATION 178

ANNEXE N° 1

PERSPECTIVES DE L'ÉCONOMIE FRANÇAISE
À L'HORIZON 2008

Perspectives de l'économie française à l'horizon 2008

I. Conception générale de l'exercice

Cette projection de l'économie française à l'horizon de cinq ans --de 2003 à 2008-- a été réalisée par l'Observatoire Français des Conjonctures Economiques (OFCE) à l'aide de son modèle de simulation de l'économie française (e-mod.fr). Son approche est essentiellement macro-économique.

Le but de cet exercice est d'obtenir de indications quant aux scénarios possible d'évolution des finances publiques. Si les simulations affichées pour les années 2003 et 2004 constituent à proprement parler une prévision (qui diffère toutefois de celle publiée par l'OFCE dans le numéro 87 de la Revue de l'OFCE et reprend la prévision de croissance de la Direction de la Prévision et de l'analyse économique du MINEFI), les quatre années suivantes représentent davantage une extrapolation dans le cadre de la politique économique définie dans le programme pluriannuel du gouvernement. Il s'agit donc d'une illustration des questions, hypothèses et choix devant lesquels se trouvent aujourd'hui les responsables de la politique économique.

Afin de mettre à la disposition des membres du Sénat une telle « illustration », les évolutions macro-économiques suivent délibérément une vision tendancielle reposant sur des hypothèses généralement admises :

• Le scénario d'environnement international à moyen terme, qui sert de cadre à la projection de l'économie française a été élaboré à partir d'une hypothèse médiane suivant les estimations de croissance potentielle réalisée par l'OCDE ou par le FMI pour les zones hors OCDE pour les années 2005-2008.

• Le cours du pétrole et le taux de change euro-dollar baissent jusqu'à fin 2004 et se stabilisent à partir de 2005 (respectivement à 25 dollars et à 1,05 dollar pour un euro).

• Les prix des partenaires commerciaux de la France évolueraient de façon à stabiliser la compétitivité française à partir de 2004.

A. Un scénario de croissance inférieure au potentiel

Après deux années de ralentissement de la croissance économique (de +4,2 % en 2000 à +2,1 % en 2001 puis 1,2 % en 2002), la France devrait connaître une quasi-stagnation de son PIB en 2003 (+0,4 %) qui constituerait un creux permettant d'envisager un redémarrage progressif en 2004. Selon les prévisions du MINEFI, la croissance s'établirait à 1,7 % en 2004, inférieure en moyenne à la croissance potentielle de l'économie française mais dépassant cette dernière aux derniers trimestres de l'année. Les incertitudes entourant la politique fiscale suivie par le gouvernement et les inquiétudes quant aux réformes sociales ne freineraient pas la reprise économique : le taux d'épargne baisserait progressivement, ce qui traduirait ainsi le retour de la confiance des ménages français. Le déficit public se résorberait légèrement, atteignant -3,9 % (ce qui est légèrement plus négatif que l'hypothèse de -3,6 % retenue par la DP).

Le scénario bâti à moyen terme est celui d'une croissance de l'économie à 2 %, légèrement inférieure à son niveau potentiel de long terme (qui passe de 2,1 % à 2,0 % sur la période en raison d'une moindre croissance de la population active). La progression du PIB serait contrainte par une forte impulsion négative de la politique budgétaire (en moyenne -0,6 % du PIB par an). Cette hypothèse se fonde sur les projections gouvernementales de réduction du déficit public (qui passe dans notre scénario de -3,9 % en 2004 à -2,2 % en 2008) afin de satisfaire aux engagements européens de la France. La politique budgétaire nécessite de ce fait un contrôle strict des dépenses publiques qui permet une baisse du taux de prélèvements obligatoires. Cette contraction suppose une baisse de l'emploi public et un blocage des salaires du secteur non marchand.

Ce « compte central » repose donc sur une croissance sous-jacente (i.e. hors impulsion) de 2,6 % qui nécessite une baisse du taux d'épargne des ménages (de 16,5 % à 14,6 %) mais n'entraîne pas de baisse significative du chômage (stable à 9,6 %).

B. Un scénario de croissance plus rapide

Le scénario précédent est marqué par une stagnation du chômage et un faible repli du déficit public, qui n'autorise ainsi que peu de marges de manoeuvres en cas de faible croissance. Nous avons donc développé une projection alternative de croissance supérieure : 2,7 % par an avec la même impulsion négative. Ce scénario repose sur une hypothèse de redémarrage vigoureux de tous nos partenaires commerciaux ainsi que de l'offre et de la demande des agents privés nationaux.

Il est donc nécessaire pour envisager une telle reprise que la demande adressée à la France croisse fortement. Il faut aussi que les ménages désépargnent intensivement (le taux d'épargne passant de 16,5 % en 2003 à 12,5 % en 2008) et que l'investissement des entreprises progresse vigoureusement (+7,1 % en volume par an en moyenne).

Les hypothèses de productivité étant identiques dans les deux scénarios, les différences de performance du marché du travail s'expliquent essentiellement par le différentiel de croissance. L'accélération de l'activité allège la contrainte sur les finances publiques. Les recettes fiscales supplémentaires permettent une réduction plus rapide du déficit public.

1- Evolution de la capacité de financement des administrations publiques ...

en % du PIB

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

90--96

96--03

04--08

...dans le scénario bas de croissance

-3.1

-4.0

-3.9

-3.4

-3.0

-2.6

-2.2

-4.3

-2.7

-3.0

...dans le scénario haut de croissance

-3.1

-4.0

-3.9

-3.1

-2.4

-1.6

-0.9

-4.3

-2.7

-2.3

Sources : INSEE, prévisions OFCE.

II. Principales hypothèses de la prévision

Notre scénario de croissance s'insère dans un environnement de reprise économique mondiale et reprend les principales hypothèses présentées dans la Lettre de l'OFCE n°243.

En s'inspirant de l'expérience du passé récent, les déséquilibres américains ne poseraient pas de problèmes, la croissance étant gagée par d'importants gains de productivité et continuant d'attirer les capitaux étrangers. Le déficit courant apparaît donc soutenable à moyen terme. En supposant, de plus, que les effets des appels du G7 à plus de flexibilité sur le marché des changes s'épuisent rapidement au profit des déterminants fondamentaux --le différentiel de croissance et de taux d'intérêt-- la dépréciation récente du dollar devrait laisser place à une appréciation à partir du début 2004. Fin 2004, l'euro terminerait à 1,05 dollar ; le dollar reviendrait à 120 yens (son niveau moyen des cinq dernières années) ; et la livre, suivant le dollar, se réapprécierait jusqu'à 1,48 euro.

La Réserve fédérale américaine ne remonterait pas son taux directeur d'ici la fin 2004, l'écart de production ne se réduisant pas et le risque déflationniste n'étant pas définitivement écarté. La croissance et la dégradation du déficit budgétaire continueraient néanmoins de pousser à la hausse les taux d'intérêt à long terme. Partis de 4,2 % au troisième trimestre 2003, ceux-ci termineraient l'année 2004 à 4,9 %. Malgré l'appréciation du dollar, le durcissement des conditions monétaires resterait limité. La politique budgétaire deviendrait moins expansionniste. Sous l'hypothèse d'une stabilisation du déficit des administrations publiques autour de 4 % du PIB, et ce malgré la proximité des élections présidentielles, l'impulsion budgétaire serait quasi nulle en 2004.

La BCE profiterait de l'absence de tension inflationniste pour desserrer d'un quart de point sa politique début 2004, amenant son taux directeur à 1,75 %. Les taux longs européens suivraient encore les taux américains, le risque étant qu'ils se retrouvent à des niveaux excessifs au regard de l'inflation et de la croissance de la zone. Partis de 4,1 % au troisième trimestre 2003, ils termineraient l'année 2004 à 4,6 %. Malgré la dépréciation anticipée de l'euro, les conditions monétaires se détendraient donc peu et ne constitueraient pas un réel soutien à la croissance. Côté budgétaire, les marges de manoeuvre resteraient inexistantes en France, du fait des contraintes du Pacte de stabilité. Comme en 2003, l'impulsion budgétaire des finances publiques françaises serait négative en 2004 (-0,4 % après -0,1 % en 2003).

Un changement d'orientation se profile en ce qui concerne le policy-mix japonais. L'impulsion budgétaire deviendrait neutre et le déficit public se stabiliserait autour de 7 % du PIB. La politique monétaire commencerait à mordre, soutenant ainsi une hausse des taux longs.

Le policy-mix britannique reviendrait à la neutralité. L'impulsion budgétaire, encore positive cette année (0,5 point de PIB), serait pratiquement nulle en 2004 (0,2 point). La Banque d'Angleterre resserrerait d'un demi-point sa politique au second semestre 2004, son taux directeur atteignant alors 4 %. Les taux longs britanniques remonteraient un peu plus haut que leurs homologues américains (jusqu'à 5 %).

III. Présentation des résultats macro-économiques

A. La croissance


L'année 2003 reprend (en moyenne annuelle car le profil trimestriel diffère légèrement) les prévisions de l'OFCE établies sur la base de la première version des comptes trimestriels du deuxième trimestre 2003 et présentées dans la Lettre de l'OFCE, n° 243 ; le PIB croît légèrement plus en 2004 que ne le prévoit l'OFCE, en conformité avec les projections du MINEFI.

Après avoir atteint un point bas au second semestre 2003 (-0,3 %), la croissance devrait redevenir positive au second semestre 2003 sur un rythme annualisé de +1,0 %. La reprise économique des principaux partenaires commerciaux de la France (principalement hors zone euro) permettrait d'enclencher une reprise tirée dans un premier temps par la demande extérieure. La reprise progressive de la consommation, puis de l'investissement des entreprises, permettrait à la croissance française de s'accélérer au cours de 2004 pour atteindre au dernier trimestre un rythme supérieur au potentiel. La remontée de la productivité et le rétablissement de marges (fortement dégradées) des entreprises entraîneraient une progression puis une stabilisation du taux de chômage qui atteindrait 10 % fin 2004. Malgré une modération salariale, un contrôle strict de la dépense publique et le maintien de la parité euro/dollar à un niveau élevé, la croissance, selon les projections de la DP, devrait dépasser son niveau potentiel aux derniers trimestres de 2004. La progression de l'indice des prix de consommation ralentirait à 1,3 %.

(i) scénario bas

L'évolution du PIB et de ses principales composantes est décrite dans le tableau ci-dessous :

2 - Evolution du PIB et de ses principales composantes 2002-2008

 

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

90-96

96-03

04-08

PIB en volume

1.2

0.4

1.7

2.0

2.0

2.0

2.0

1.0

2.4

2.0

Importations

0.8

0.5

4.8

7.5

6.8

6.3

5.8

2.9

6.0

6.6

Consommation des ménages

1.5

1.4

2.2

2.1

2.2

2.1

2.1

0.8

2.2

2.1

FBCF des SNF-EI

-2.8

-2.7

1.4

5.5

6.1

5.9

5.5

-1.1

3.5

5.8

FBCF des ménages hors EI

0.8

0.3

3.7

0.7

0.5

0.3

0.5

-1.6

2.4

0.5

Exportations

1.3

-1.3

4.6

7.2

6.5

6.0

5.6

4.9

5.6

6.3

Variations de stocks (contribution)

-0.4

0.1

0.1

0.0

0.0

0.0

0.0

-0.1

0.0

0.0

Sources : INSEE, prévisions OFCE.

A moyen terme (2004-2008) et compte tenu des contraintes portant sur les finances publiques, la croissance se stabilise à un niveau légèrement inférieur à son potentiel (observé en moyenne depuis 1978 à 2,2 %). Ce dernier ralentissant avec la croissance de la population active (cf. section C), l'économie française croît à son potentiel à partir de 2007.

Le tableau ci-dessous décrit l'évolution des contributions à la croissance du PIB en projection :

3- Contributions à la croissance du PIB

 

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

90-96

96-03

04-08

Consommation des ménages

0.8

0.8

1.2

1.1

1.2

1.1

1.1

0.4

1.3

1.2

FBCF des ménages hors EI

0.0

0.0

0.2

0.0

0.0

0.0

0.0

-0.1

0.1

0.0

FBCF des SNF-EI

-0.3

-0.3

0.2

0.6

0.7

0.7

0.7

-0.1

0.4

0.7

Dépenses des administrations

0.9

0.3

0.1

0.2

0.1

0.2

0.2

0.6

0.6

0.2

Variations de stocks (contribution)

-0.4

0.1

0.1

0.0

0.0

0.0

0.0

-0.1

0.0

0.0

Demande intérieure

1.1

0.9

1.7

2.0

2.0

2.0

2.0

0.6

2.6

2.1

Solde extérieur

0.1

-0.5

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.4

0.0

0.0

Sources : INSEE, prévisions OFCE.



(ii) scénario haut

Dans le scénario alternatif de croissance plus élevée (le scénario haut), le PIB croît en volume de 2,7 % par an de 2005 à 2008. La reprise économique chez les partenaires commerciaux de la France entraîne une augmentation des volumes d'importations et d'exportations par rapport à l'autre scénario. Les principales différences entre les deux comptes ne tiennent pas à la politique budgétaire, qui est contrainte par les engagements européens du gouvernement, mais au comportement des agents privés. Ainsi, nous faisons l'hypothèse d'une plus forte consommation des ménages (3,0 % de croissance moyenne annuelle contre 2,1 % dans l'autre scénario) et d'un investissement des entreprises plus soutenu, à 7,1 % en moyenne pour les SNF-EI contre 5,9 %. Le tableau 2bis reprend pour référence les moyennes constatées sur les périodes récentes respectivement de faible (1990-96) et de forte croissance (1996-2003). On constate que, en l'absence d'impulsion positive de la politique économique, ce scénario implique un comportement des agents privés nettement plus dynamique que dans l'histoire récente.

2bis - Evolution du PIB et de ses principales composantes 2002-2008

 

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

90-96

96-03

04-08

PIB en volume

1.2

0.4

1.7

2.7

2.7

2.7

2.7

1.0

2.4

2.7

Importations

0.8

0.5

4.8

8.9

8.6

8.1

7.7

2.9

6.0

8.3

Consommation des ménages

1.5

1.4

2.2

2.8

3.1

3.1

3.0

0.8

2.2

3.0

FBCF des SNF-EI

-2.8

-2.7

1.4

7.2

7.3

6.9

7.0

-1.1

3.5

7.1

FBCF des ménages hors EI

0.8

0.3

3.7

1.2

0.7

0.6

0.9

-1.6

2.4

0.8

Exportations

1.3

-1.3

4.6

8.5

8.2

7.6

7.3

4.9

5.6

7.9

Variations de stocks (contribution)

-0.4

0.1

0.1

0.0

0.0

0.0

0.0

-0.1

0.0

0.0

Sources : INSEE, prévisions OFCE.

Le tableau 3bis décrit l'évolution des contributions à la croissance du PIB en projection. C'est la reprise de la consommation des ménages (pour 2/3) et de l'investissement des entreprises (pour 1/3) qui crée l'écart entre les deux scénarios.

3bis- Contributions à la croissance du PIB

 

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

90-96

96-03

04-08

Consommation des ménages

0.8

0.8

1.2

1.6

1.7

1.7

1.7

0.4

1.3

1.7

FBCF des ménages hors EI

0.0

0.0

0.2

0.1

0.0

0.0

0.0

-0.1

0.1

0.0

FBCF des SNF-EI

-0.3

-0.3

0.2

0.8

0.8

0.8

0.9

-0.1

0.4

0.9

Dépenses des administrations

0.9

0.3

0.1

0.2

0.1

0.2

0.1

0.6

0.6

0.2

Variations de stocks (contribution)

-0.4

0.1

0.1

0.0

0.0

0.0

0.0

-0.1

0.0

0.0

Demande intérieure

1.1

0.9

1.7

2.7

2.7

2.7

2.7

0.6

2.6

2.8

Solde extérieur

0.1

-0.5

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.4

0.0

0.0

Sources : INSEE, prévisions OFCE.

B. Les ménages

(i) scénario bas


Le tableau ci-dessous résume les caractéristiques du compte des ménages dans la projection :

4- Principales caractéristiques de l'évolution du compte des ménages

 

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

90-96

96-03

04-08

Evolution du pouvoir d'achat (croissance en volume, en %)

2.0

1.2

1.8

1.6

1.6

1.6

1.7

1.1

2.5

1.6

Masse salariale (croissance en volume, en %)

1.7

0.9

1.6

1.7

1.8

1.5

1.6

0.5

2.8

1.7

Prestations sociales (croissance en volume, en %)

3.2

1.9

1.5

0.8

1.9

2.1

2.4

2.4

2.1

1.8

Revenu disponible brut (croissance en volume, en %)

2.0

1.2

1.8

1.6

1.6

1.6

1.7

1.1

2.5

1.6

Consommation des ménages (croissance en volume, en %)

1.5

1.4

2.2

2.1

2.2

2.1

2.1

0.8

2.2

2.1

Taux d'épargne des ménages (en %)

16.7

16.5

16.2

15.8

15.3

14.9

14.6

14.8

15.9

15.3

Sources : INSEE, prévisions OFCE.

Le faible dynamisme du pouvoir d'achat des ménages depuis 2001 s'amplifie en 2003. Depuis 2002, les incertitudes pesant sur les orientations de politique économique (compte tenu notamment des engagements européens de la France) et la faiblesse de la croissance économique dans la zone euro ont pu inciter les ménages à la prudence dans leur comportement de dépense. Le taux d'épargne resterait sensiblement stable au second semestre 2003 (à 16,8 %). Il baisserait régulièrement ensuite et atteindrait 14,6 % fin 2008. L'ensemble des variations des revenus et consommation des ménages seraient soutenues, mais pas aussi vigoureuses que durant la période 1995-2000. Les salaires croissent au même rythme que la productivité de 1,9 % par an en moyenne, soit légèrement plus que les prix à la consommation et permettent ainsi une amélioration du revenu disponible des ménages.

(ii) scénario haut
Dans le scénario alternatif, la croissance de 2,7 % est, pour une bonne part, due à la consommation soutenue des ménages qui progresse en moyenne de 3,0 % par an en volume sur la période. En l'absence de progression forte de leur revenu, et donc de leur pouvoir d'achat, les ménages sont contraints pour soutenir ces rythmes, de recourir à leur épargne dont le taux chute brutalement--aussi rapidement que dans la période exceptionnelle de désinflation du début des années 1980 (voir graphique 1). Celui-ci atteint ainsi 12,5 % en 2008 ce qui correspond au niveau historiquement très faible du milieu des années 1980.

4bis - Principales caractéristiques de l'évolution du compte des ménages

 

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

90-96

96-03

04-08

Evolution du pouvoir d'achat (croissance en volume, en %)

2.0

1.2

1.8

1.8

1.9

1.8

2.1

1.1

2.5

1.9

Masse salariale (croissance en volume, en %)

1.7

0.9

1.6

2.3

2.5

2.3

2.3

0.5

2.8

2.4

Prestations sociales (croissance en volume, en %)

2.8

2.3

1.6

2.3

2.5

2.3

2.3

1.7

-1.4

2.4

Revenu disponible brut (croissance en volume, en %)

2.0

1.2

1.8

1.8

1.9

1.8

2.1

1.1

2.5

1.9

Consommation des ménages (croissance en volume, en %)

1.5

1.4

2.2

2.8

3.1

3.1

3.0

0.8

2.2

3.0

Taux d'épargne des ménages (en %)

16.7

16.5

16.2

15.3

14.3

13.3

12.5

14.8

15.9

14.2

Sources : INSEE, prévisions OFCE.

Graphique 1. Taux d'épargne des ménages



Sources : INSEE, prévisions OFCE.


Deux éléments se sont conjugués au début des années 1980 pour favoriser la baisse du taux d'épargne. D'une part, la forte baisse de l'inflation a diminué l'incitation des ménages à épargner : le niveau d'épargne nécessaire pour assurer un objectif de pouvoir d'achat du patrimoine était plus faible désormais. D'autre part, la déréglementation financière a favorisé l'endettement des ménages. Les crédits aux ménages n'ont plus été encadrés et les banques ont réorienté leur offre de crédit en direction de ces derniers. En effet, les entreprises avaient une demande moins forte en crédit bancaire, profitant d'un accès plus facile aux marchés de capitaux. Au début des années 1990, le taux d'endettement des ménages s'est stabilisé à un niveau plus haut. L'arrêt de progression du taux d'endettement a eu pour corollaire la remontée du taux d'épargne, à un niveau inférieur à celui du début des années 1980 30( * ) .

La forte baisse du taux d'épargne envisagée dans le scénario haut est donc possible, à la condition d'un changement structurel important.

C. Les entreprises, l'emploi et le chômage

(i) scénario bas
Les principales caractéristiques du compte des entreprises et de l'évolution de l'investissement sont reprises dans le tableau ci-dessous :

5 - Principales caractéristiques du compte des entreprises

 

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

90--96

96--03

04--08

Taux de marge (en %)

32.1

31.5

31.8

32.1

32.2

32.3

32.5

32.4

32.4

32.2

Taux d'investissement (en %)

19.0

18.5

18.5

19.1

19.9

20.6

21.3

19.4

18.8

19.9

Taux d'autofinancement, hors stocks (en %)

84.4

81.4

82.9

79.1

75.3

72.3

69.2

91.2

88.5

75.2

Investissement (croissance en volume, en %)

-2.8

-2.7

1.4

5.5

6.1

5.9

5.5

-1.1

3.5

5.8

Sources : INSEE, prévisions OFCE.

Depuis 2001,  le taux d'investissement des entreprises s'est dégradé avec le ralentissement économique. La faible progression du taux de chômage jusqu'au début 2003 a eu pour conséquence une forte dégradation du taux de marge des entreprises. Cette situation est due, pour partie, au comportement habituel des entrepreneurs qui préfèrent, en début de ralentissement économique, réduire le degré d'utilisation du travail plutôt que de licencier. La situation particulière de 2002/2003 est due à la coïncidence de la fin de l'instauration du passage aux 35 heures, du changement de majorité parlementaire laissant anticiper des révisions des lois sur les 35 heures et de modernisation sociale et, enfin, une d'incertitude quant à l'ampleur du ralentissement qui a entraîné chez les entrepreneurs une erreur d'anticipation de la reprise. Il s'en est suivi un attentisme particulièrement prononcé, et donc une forte réduction du taux de marge. La révision des comptes trimestriels a montré que cet affaiblissement n'était pas aussi prononcé qu'on l'avait cru à l'origine. La fin du creux conjoncturel en 2003 devrait cependant voir les entreprises redresser leurs taux de marge qui retrouveraient fin 2008 un niveau proche de celui de 2001.

La remontée du taux d'investissement ne soutiendrait cependant pas suffisamment la croissance pour faire baisser le taux de chômage (tableau 6), qui demeurerait stable à 9,6 %, son niveau de fin 2003.

6- Emploi et chômage

 

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

90-96

96-03

04-08

Emploi total (croissance en milliers)

166.0

-35.2

19.2

36.9

23.1

15.7

33.8

-14.0

297.1

27.4

Population active totale (croissance en milliers)

153.5

83.6

105.0

86.5

75.7

24.1

25.7

132.6

126.1

53.0

Nombre de chômeurs (croissance en milliers)

118.0

182.2

-19.6

-36.8

-23.0

-0.7

1.2

147.6

-65.4

-14.8

Taux de chômage (au sens du BIT)

9.0

9.6

9.6

9.6

9.6

9.6

9.6

10.8

10.4

9.6

Sources : INSEE, prévisions OFCE

L'OFCE retient par ailleurs l'hypothèse d'un ralentissement de la population active, qui croîtrait d'environ 83 000 en 2003 à 25 000 en 2008. Cette évolution suit l'esprit des projections de ralentissement de l'INSEE.

(ii) scénario haut
Dans l'hypothèse d'une reprise économique plus forte, liée à celle des partenaires commerciaux de la France, le taux d'investissement des entreprises croîtrait plus rapidement (tableau 5bis), ce qui expliquerait environ un tiers de l'excédent de croissance de ce scénario. La baisse de l'épargne amplifierait la contraction de l'autofinancement des entreprises (70,7 % fin 2008 contre 72,3 % en cas de croissance basse).

5bis - Principales caractéristiques du compte des entreprises

 

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

90-96

96-03

04-08

Taux de marge (en %)

32.1

31.5

31.8

32.1

32.1

32.1

32.2

32.4

32.4

32.1

Taux d'investissement (en %)

19.0

18.5

18.5

19.3

20.2

21.0

21.9

19.4

18.8

20.2

Taux d'autofinancement, hors stocks (en %)

84.4

81.4

82.9

78.6

74.3

70.7

66.9

91.2

88.5

73.9

Investissement (croissance en volume, en %)

-2.8

-2.7

1.4

7.2

7.3

6.9

7.0

-1.1

3.5

7.1

Sources : INSEE, prévisions OFCE.

L'emploi repartirait plus rapidement (168 400 créations par an sur la période contre 27 400 dans le scénario bas) ce qui permettrait une forte décrue du chômage, dont le taux atteindrait 7,5 % en 2008 (tableau 6bis). La population active se rapprocherait donc de celle en âge de travailler au fur et à mesure que le plein emploi se rapproche. En effet, en période de ralentissement de l'activité et d'augmentation du chômage, des actifs potentiels peuvent renoncer à se présenter sur le marché du travail (« travailleurs découragés », allongement de la durée des études....) ; inversement, en période d'amélioration conjoncturelle, des personnes jusque-là découragées se présentent sur le marché du travail, entraînant ainsi une évolution de la population active observée supérieure dans le scénario de croissance plus élevée.

En contrepartie, les entreprises ne rétabliraient pas leur taux de marge dans la même mesure que dans le scénario bas car les coûts salariaux augmenteraient plus rapidement que les prix de production (1,9 % contre 1,6 %). Ce taux atteindrait 32,2 % en 2008 (contre 32,5 % dans l'autre scénario).

6bis- Emploi et chômage

 

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

90-96

96-03

04-08

Emploi total (croissance en milliers)

166.0

-35.2

19.2

156.9

165.7

164.4

186.6

-14.0

297.1

168.4

Population active totale (croissance en milliers)

153.5

83.6

105.0

100.0

91.5

40.4

42.2

132.6

126.1

68.5

Nombre de chômeurs (croissance en milliers)

118.0

182.2

-19.6

-156.8

-165.6

-149.3

-151.6

147.6

-65.4

-155.8

Taux de chômage (au sens du BIT)

9.0

9.6

9.6

9.2

8.7

8.1

7.5

10.8

10.4

8.6

Sources : INSEE, prévisions OFCE.

D. Les prix

La réduction de la croissance des coûts salariaux et l'effet de l'appréciation récente de l'euro face au dollar (et le retour progressif du taux de change à 1,05 dollar pour un euro) induiraient un maintien en 2003/2004 de l'inflation sous-jacente, en pesant à la fois sur les prix des produits manufacturés et sur ceux des services. La stabilisation des cours internationaux du pétrole ne remettrait pas en cause cette évolution. Les prix à la consommation progresseraient légèrement au cours de 2003 et 2004 pour atteindre une croissance trimestrielle annualisée de 1,7 % à moyen terme.

(i) scénario bas
Les progressions du salaire horaire réel et de la productivité par tête se suivraient, atteignant progressivement leur croissance de moyen terme de 1,9 % par an. La productivité par tête dans le secteur marchand se stabilisant à 3,3 % et celle dans les services à 1,3 %.

7- Prix et productivité

 

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

90--96

96--03

04--08

Prix à la consommation

1.8

1.5

1.6

1.7

1.7

1.7

1.7

2.4

1.2

1.7

Salaire horaire

2.9

2.4

2.9

3.5

3.7

3.7

3.6

2.8

3.0

3.6

Salaire horaire réel

1.1

0.9

1.3

1.8

1.9

1.9

1.9

0.4

1.8

1.9

Productivité pat tête, total

0.6

0.4

1.6

1.8

1.9

1.9

1.9

1.1

1.2

1.9

Coûts salariaux par unité produite

2.3

2.0

1.0

1.5

1.6

1.7

1.7

1.7

1.4

1.6

Sources : INSEE, prévisions OFCE.

(ii) scénario haut
Dans l'hypothèse d'une croissance plus élevée, les prix progresseraient légèrement plus rapidement, à 1,8 % par an. L'inflation resterait au-dessous de la cible de la BCE à 2,0 % à l'horizon 2008. L'accroissement dans ce scénario de la progression des prix est dû à la hausse de l'investissement dans un contexte de chômage moins élevé. Le renforcement de la crédibilité de la BCE, entraînant une modification des anticipations de prix, pourrait, à terme, permettre une baisse du chômage d'équilibre (NAIRU). En l'absence d'une telle baisse, et puisque l'inflation n'atteint pas le seuil de 2,0 %, l'absence de réaction anti-inflationniste de la banque centrale européenne devrait entraîner une progression légèrement supérieure de l'indice des prix à la consommation.

7bis- Prix et productivité

 

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

90--96

96--03

04--08

Prix à la consommation

1.8

1.5

1.6

1.8

1.8

1.8

1.8

2.4

1.2

1.8

Salaire horaire

2.9

2.4

2.9

3.8

3.8

3.8

3.7

2.8

3.0

3.8

Salaire horaire réel

1.1

0.9

1.3

1.9

1.9

1.9

1.9

0.4

1.8

1.9

Productivité pat tête, total

0.6

0.4

1.6

1.9

1.9

1.9

1.9

1.1

1.2

1.9

Coûts salariaux par unité produite

2.3

2.0

1.0

1.6

1.7

1.8

1.8

1.7

1.4

1.7

Sources : INSEE, prévisions OFCE.

E. Les échanges extérieurs

En prévision, l'évolution des échanges extérieurs en volume dépend de la compétitivité-prix et de l'écart de croissance entre la France et les autres pays.

La forte contraction des échanges commerciaux entre la France et ses partenaires au premier semestre 2003 a été étudiée par l'OFCE (Revue 87 de novembre 2003) qui a conclu qu'elle était principalement d'origine conjoncturelle. Il en résulte que la demande étrangère adressée à la France devrait progresser avec la reprise mondiale d'ici 2008. Nous faisons par ailleurs l'hypothèse d'un retour, d'ici à la fin 2004, de l'euro à son cours de 1,05 dollar pour un euro. La forte croissance du PIB américain devrait permettre une reprise économique dans la zone euro début 2004.

Dans ce contexte, les exportations françaises de biens et services devraient se replier en volume en 2003 pour reprendre ci-après.

(i) scénario bas
Après avoir amorcé le début de la reprise en 2004/2005, les échanges devraient se stabiliser aux alentours d'une progression de 6 % par an. En l'absence de décalage conjoncturel et en supposant une stabilisation de la compétitivité-prix française, la contribution du commerce extérieur serait nulle sur l'horizon de la prévision et le taux de couverture en valeur se réduirait.

8- Principales caractéristiques de l'évolution des échanges extérieurs

% annuel de croissance en volume

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

90--96

96--03

04--08

Demande étrangère

0.3

4.8

5.4

6.8

7.0

7.0

7.0

5.4

5.6

6.9

Importations en volume

0.8

0.5

4.8

7.5

6.8

6.3

5.8

2.9

6.0

6.6

Exportations en volume

1.3

-1.3

4.6

7.2

6.5

6.0

5.6

4.9

5.6

6.3

Contribution des échanges extérieurs

0.1

-0.5

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.4

0.0

0.0

Taux de couverture en valeur

108.3

105.9

104.8

104.2

103.3

103.0

102.9

103.8

108.1

103.5

Solde des biens et services*

4.1

3.1

3.1

3.1

3.1

3.1

3.1

1.5

4.0

3.1

Capacité de financement de la Nation **

-1.5

-0.9

-0.6

-0.7

-0.5

-0.5

-0.6

0.2

-1.7

-0.6

*en milliards d'euros

**en % du PIB


Sources : INSEE, prévisions OFCE.

(ii) scénario haut
L'hypothèse d'une croissance plus élevée repose sur une reprise plus forte chez nos partenaires commerciaux pour que le commerce extérieur ne contribue pas négativement (via une progression des exportations plus faible que celle des importations) à la croissance. La demande adressée à la France croîtrait de ce fait plus rapidement dans un tel scénario (7,7 % par an en moyenne sur la période contre 6,9 % dans le scénario bas). La même hypothèse de contribution nulle du commerce extérieur permettrait un comblement du déficit de la capacité de financement de la Nation, celle-ci redevenant positive en 2008.

Comme nous faisons l'hypothèse d'une stabilisation des parts de marché et compétitivité françaises, il est difficile de tirer des enseignements significatifs des comparaisons des échanges extérieurs dans les deux scénarios.

8bis- Principales caractéristiques de l'évolution des échanges extérieurs

% annuel de croissance en volume

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

90-96

96-03

04-08

Demande étrangère

0.3

4.8

5.4

7.4

7.8

7.8

7.8

5.4

5.6

7.7

Importations en volume

0.8

0.5

4.8

8.9

8.6

8.1

7.7

2.9

6.0

8.3

Exportations en volume

1.3

-1.3

4.6

8.5

8.2

7.6

7.3

4.9

5.6

7.9

Contribution des échanges extérieurs

0.1

-0.5

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.4

0.0

0.0

Taux de couverture en valeur

108.3

105.9

104.8

103.7

102.3

101.4

100.7

103.8

108.1

102.4

Solde des biens et services*

4.1

3.1

3.1

3.1

3.1

3.0

2.9

1.5

4.0

3.0

Capacité de financement de la Nation **

-1.5

-0.9

-0.6

-0.6

-0.3

-0.1

0.1

0.2

-1.7

-0.3

*en milliards d'euros

**en % du PIB


Sources : INSEE, prévisions OFCE.

IV. Tendances des finances publiques

Les hypothèses de finances publiques sont pour l'essentiel alignées sur celles du gouvernement. Les dépenses de l'année 2004 sont calées sur le PLF et le PLFSS ; les dépenses 2005-2007 augmentent en moyenne de 1,0 % par an en volume, conformément au programme pluriannuel de finances publiques (PPFP) fourni par le gouvernement au moment de la présentation du projet de loi de finances à l'horizon 2007. En 2008, on prolonge les évolutions pour ce qui est des dépenses discrétionnaires. Le taux de prélèvements obligatoires diminuerait plus que prévu par le PLF en 2004, si bien que le déficit public serait de 3,9 %. Il évolue ensuite conformément aux hypothèses du PPFP. Les hypothèses de mesure de politique économique, tant pour les recettes que les dépenses, sont les mêmes dans les deux scénarios.

A. Les recettes

Compte tenu des annonces du gouvernement, les recettes des principaux impôts évoluent comme décrit dans le tableau suivant.

9- Evolution des recettes des administrations publiques

En % du PIB

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

90--96

96--03

04--08

TVA

7,2

7,1

7,2

7,3

7,3

7,3

7,4

7,5

7,5

7,3

Autres impôts indirects

8,3

8,4

8,3

8,2

8,3

8,3

8,4

8,4

8,6

8,3

Impôt sur le revenu des ménages (dont CSG)

8,1

8,0

7,9

7,8

7,9

7,9

7,9

5,3

7,7

7,9

Impôt sur les sociétés

2,5

2,1

1,8

2,0

1,9

1,9

1,9

1,8

2,4

1,9

Autres impôts sur le revenu et le patrimoine

1,0

1,1

1,1

1,0

1,0

1,0

1,0

1,3

1,2

1,0

Cotisations employeurs

11,3

11,4

11,3

11,2

11,2

11,2

11,2

11,7

11,4

11,2

Cotisations salariés

4,1

4,2

4,2

4,2

4,2

4,2

4,2

5,8

4,4

4,2

Cotisations non salariés

1,1

1,1

1,1

1,1

1,1

1,1

1,1

1,4

1,2

1,1

Impôts en capital

0,6

0,6

0,6

0,6

0,6

0,6

0,6

0,5

0,6

0,6

Prélèvements obligatoires

43,9

43,8

43,3

43,2

43,2

43,2

43,2

43,3

44,7

43,2

Sources : INSEE, prévisions OFCE.

Les cotisations sociales employeurs baissent sous l'impact des allègements de charges sociales prévus dans le cadre de la loi Fillon.

Le taux de prélèvement obligatoire diminue en 2004 (0,5 point) et en 2005 (0,1 point). Il reste stable par la suite à 43,2 %. En 2004, cette baisse des impôts est supérieure à celle prévue par le PLF car le fort ralentissement de 2003 pèserait sur les recettes (notamment l'impôt des sociétés). Celles-ci seraient moins sensibles à l'amélioration de l'activité courante en 2004 que dans le scénario du MINEFI.

La baisse du ratio des impôts sur le PIB est plus marquée pour les impôts directs versés par les ménages, sans toutefois atteindre les montants de baisse de l'impôt sur le revenu mentionnés dans le programme présidentiel. Notre scénario peut aussi se comprendre comme une baisse de l'impôt sur le revenu compensée par une hausse de la CSG. L'impact d'une baisse de l'impôt sur le revenu plus importante est détaillé dans une variante.

B. Evolution des dépenses des administrations publiques

L'hypothèse d'une croissance des dépenses publiques de 1,0 % par an en volume suppose une contrainte extrêmement forte. L'évolution tendancielle des dépenses publiques est actuellement de 1,9 %, et l'évolution des dépenses rigides, telles que les prestations vieillesse et santé, accélèrerait à cause du vieillissement de la population française.

Les prestations retraites sont soumises à la dynamique du nombre de retraités, qui accélère à partir de 2006. La réforme des retraites du printemps 2003 amène par ailleurs un léger alourdissement des charges d'ici 2008 (1,4 milliard d'euros en 2008), du fait de 4 mesures : possibilité des départs anticipés pour les salariés ayant atteint leur nombre d'annuités, calcul plus favorable de la retraite pour les pluri-pensionnés, hausse du minimum contributif et mécanisme de surcote.

La croissance des dépenses de santé serait en ligne avec les hypothèses du gouvernement, soit 2,25 % par an. Cette évolution est peu probable en dehors d'un désengagement continu de l'Etat du secteur de la santé car la croissance tendancielle des dépenses publiques y est de 3,2 %.

L'investissement public évoluerait de façon très modérée (+1,2 % en volume par an). Les consommations intermédiaires seraient stables en volume, alors que leur croissance tendancielle moyenne est de 2,4 % par an. Dans ce contexte de contrôle de tous les autres postes de dépenses, le maintien d'une progression des dépenses publiques de 1 % en volume implique une baisse du pouvoir d'achat de la masse salariale distribuée par les administrations publiques à partir de 2006. Une telle baisse (-2,7 % entre 2005 et 2008, soit 2,2 points de PIB) nécessite une perte de pouvoir d'achat du salaire individuel des salariés des administrations publiques, malgré la baisse de 10 000 fonctionnaires d'Etat par an à partir de 2005 et celle des emplois aidés dans le secteur non marchand (-46 000 en moyenne en 2005, -9 000 en 2006, -6 000 les années suivantes).

Il est possible que la répartition des dépenses diffère de celle envisagée. Cependant les marges de manoeuvre sont faibles compte tenu de l'importance des prestations retraites (leur montant est proche de celui des rémunérations des salariés des administrations publiques en 2003) et santé (leur montant approche 2/3 des rémunérations des salariés des administrations publiques en 2003).

10 -Evolution du pouvoir d'achat des prestations sociales

 

2002

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

90--96

96--03

04--08

 

Répartition

taux de croissance annuel en %, prix 1995

Retraites

45

2.3

2.4

1.7

2.0

2.9

3.0

3.4

3.2

2.3

2.6

Maladie

34

5.8

3.4

1.7

2.2

2.3

2.3

2.3

1.6

3.3

2.3

Chômage

7

15.0

8.0

1.9

-4.2

-1.9

-1.0

-0.9

1.4

2.2

-1.2

Famille, logement, pauvreté et exclusion

14

1.7

1.4

1.4

0.6

0.9

1.2

1.2

3.3

1.8

1.0

Total des prestations

100

4.2

3.0

1.7

1.4

2.1

2.3

2.5

2.6

2.6

2.1

Sources : INSEE, prévisions OFCE.

11 -Evolution des dépenses des administrations publiques (déflaté par les prix du PIB)

 

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

90-96

96-03

04-08

en points de PIB

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ensemble des dépenses

53,6

54,3

53,9

53,2

52,8

52,3

51,8

53,7

53,9

52,8

dont :

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

masse salariale

13,7

13,9

13,8

13,6

13,2

12,9

12,4

13,3

13,7

13,2

consommations intermédiaires

5,3

5,4

5,3

5,2

5,1

5,0

4,9

5,8

5,5

5,1

Investissement

3,1

3,1

3,0

3,0

3,0

3,0

2,9

3,4

3,1

3,0

consommations individualisables

14,5

14,7

14,6

14,4

14,3

14,1

13,9

13,7

14,2

14,3

prestations sociales en espèces*

18,1

18,4

18,4

18,2

18,2

18,3

18,4

18,0

18,2

18,3

intérêts versés

3,2

3,1

3,0

3,0

3,0

3,0

2,9

3,4

3,4

3,0

transferts versés

3,7

3,7

3,6

3,6

3,6

3,7

3,7

3,6

3,6

3,6

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

taux de croissance en volume

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ensemble des dépenses

2,9

1,6

0,9

0,8

1,2

1,1

1,1

2,5

2,6

1,0

dont :

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

masse salariale

2,9

1,9

0,7

0,5

-0,6

-0,9

-1,2

2,8

2,4

-0,3

consommations intermédiaires

4,0

2,2

-0,5

0,3

0,3

0,2

0,0

1,6

1,5

0,1

Investissement

-1,5

0,3

0,9

1,3

1,2

1,3

1,2

-0,2

1,6

1,2

consommation individualisable

4,8

1,6

0,9

1,1

1,2

0,7

0,7

2,7

2,8

0,9

prestations sociales en espèces

3,2

2,1

1,7

1,0

2,1

2,3

2,6

2,8

2,1

2,0

intérêts versés

-0,1

-1,7

-0,4

1,1

1,1

1,3

1,0

6,3

-1,0

1,1

transferts versés

3,9

0,5

0,5

1,9

2,9

2,5

2,4

1,4

2,8

2,4

* Les prestations en espèces sont celles qui sont versées lors de la survenance d'un risque, sans contrepartie d'un bien ou d'un service. Elles comprennent essentiellement les prestations chômage et les retraites. Les prestations en nature (prestations santé et logement) font partie de la consommation individualisable des administrations publiques.

Sources : INSEE, prévisions OFCE.

C. Evolutions du déficit et de la dette publics

Au total, la politique économique a un impact restrictif sur l'activité de 0,6 point de PIB par an en moyenne sur la période 2005--2008. Cependant, cette politique restrictive ne permet pas de diminuer de façon importante le déficit public, qui ne passe la barre des 3 % qu'à partir de 2006. Cette politique freine en effet l'activité, ce qui empêche le rétablissement des comptes publics. Notre scénario fait ainsi l'hypothèse d'une substitution partielle de l'activité privée à l'activité publique. Cette substitution pourrait être plus forte, notamment dans le cadre d'une réforme de la santé. Dans le cadre d'une croissance plus dynamique, l'évolution du déficit public serait plus favorable.

Le compte central ne permet pas la stabilisation du ratio dette/PIB.

12. Evolution de la capacité de financement et de la dette des administrations publiques

En % du PIB

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

90--96

96--03

04--08

Solde structurel

-2.9

-2.8

-2.4

-1.8

-1.3

-0.7

-0.1

 
 
 

Variation du solde structurel*

-1,0

0,1

0,4

0,6

0,5

0,6

0,6

 
 
 

Effort structurel*

-0,7

0,5

0,8

0,6

0,5

0,6

0,6

 
 
 

Impact sur la conjoncture*

1,2

-0,1

-0,4

-0,6

-0,5

-0,6

-0,6

 
 
 

Compte central, croissance à 2 %

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Capacité de financement

-3,1

-4,0

-3,9

-3,4

-3,0

-2,6

-2,2

-4,3

-2,7

-3,0

Dette

59,0

61,4

63,1

64,9

66,1

66,9

67,3

45,1

58,6

65,7

Scénario de croissance dynamique à 2,7 %

 
 
 
 
 
 
 
 

Capacité de financement

-3,1

-4,0

-3,9

-3,1

-2,4

-1,6

-0,9

-4,3

-2,7

-2,3

Dette

59,0

61,4

63,1

64,5

65,1

64,8

63,7

43,1

57,7

64,2

Notes de tableau :

- le solde structurel correspond à une mesure faite par la plupart des organismes internationaux, obtenue comme soustraction au déficit observé de l'impact de la conjoncture. Cette mesure dépend de façon cruciale de l'analyse que l'on fait de l'activité, mesurée par le PIB, en termes de PIB potentiel (ou structurel) et d'écart entre PIB observé et PIB potentiel (output gap). Notre scénario haut n'est possible que si on estime que le PIB est inférieur de 6 % à son potentiel aujourd'hui, alors que les organismes internationaux estiment que l'output gap négatif se limite à 2 %. Dans ce cas, ce scénario correspond à une évaluation différente du solde structurel, soit un niveau de -0,8 % de PIB en 2003.

- la variation du solde structurel correspond à la mesure faite par la plupart des organismes internationaux des évolutions structurelles du déficit. Elle s'obtient par soustraction au déficit observé de l'impact de la conjoncture, sous les hypothèses que les dépenses (à l'exception des allocations chômage) y sont peu sensibles et que les recettes varient comme la croissance. L' effort structurel correspond à l'impact des mesures discrétionnaires sur le déficit. La différence entre les deux est due aux évolutions des recettes non fiscales et aux changements de la relation entre croissance et prélèvements obligatoires (tous deux étant comptabilisés dans la variation du solde structurel). L' impact sur la conjoncture prend en compte le fait qu'une augmentation de prélèvements obligatoires, discrétionnaire ou spontanée, a un impact restrictif sur l'activité mais que les comportements des agents (comportement d'épargne notamment) peuvent masquer temporairement l'impact restrictif d une politique économique, ce qui le différencie de la variation du solde structurel. A moyen terme, les trois mesures se rejoignent.

Sources : INSEE, prévisions OFCE.

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