B. LA NÉCESSAIRE RELANCE DES CESSIONS D'ACTIFS PUBLICS

Conséquence de la « banalisation » des entreprises publiques, qui deviennent des entreprises de droit commun, la question des cessions d'actifs se pose pour l'Etat actionnaire.

Cette question n'est pas nouvelle puisque un certain nombre d'opérations ont pu être menées, de manière pragmatique, entre 1997 et 2003.

L'opportunité des cessions d'actifs concerne désormais des entreprises qui engagent un processus de réforme devant les amener à être pleinement compétitives, de manière pérenne, dans le champ concurrentiel.

1. Les cessions d'actifs publics 1997-2003

Plus de 34 milliards d'euros de participations de l'Etat ont été cédés entre 1997 et 2003. La majeure partie de ces cessions, liées notamment à France Telecom, a été réalisée entre 1997 et 1999.

Cessions d'actifs 1997-2003

(en milliards d'euros)

Source : ministère de l'économie, des finances et de l'industrie

2. Un potentiel de mise sur le marché de plus de 100 milliards d'euros

Le potentiel de mise sur le marché reste élevé pour les années à venir. En 2003, la France n'a été qu'au 7 e rang pour les opérations de cessions de participations dans les entreprises publiques après l'Italie, en tête devant le Royaume-Uni, la Chine, l'Espagne, Taïwan, et les Pays-Bas.

Le potentiel de mise sur le marché est supérieur à 100 milliards d'euros. La valeur boursière des participations détenues par l'Etat dans des entreprises cotées dépasse 50 milliards d'euros, en comptant les parts détenues dans la SNECMA et non encore cédées.

Valeur des participations de l'Etat dans des sociétés cotées (21 juin 2004, CAC 40 : 3740,28)

(en % et en millions d'euros)

 

Nbre total d'actions de l'entreprise

Nb d'actions détenues par l'État

Part de l'État dans l'entreprise

Cours du jour en euros

Capitalisation

Boursière de la société
M€

Capitalisation

Boursière de la part de l'Etat

M€

Air France (1)

265 731 065

118 645 918

44,6%

13,12

3 486,39

1 556,63

Arcelor (ex Usinor)

533 145 273

129 818

0,0%

13,11

6 989,53

1,70

Areva

35 442 701

29 842 754

84,2%

229,20

8 123,20

6 839,73

ASF (2)

230 978 001

116 283 270

50,3%

31,78

7 340,48

3 695,48

Bull

170 198 899

27 743 824

16,3%

0,31

52,76

8,60

CNP

137 854 064

1 618 843

1,2%

46,80

6 451,57

75,76

EADS (1) (3)

812 885 182

122 726 598

15,1%

21,45

17 436,39

2 632,49

France Télécom (4)

2 467 114 768

1 310 002 741

53,1%

20,48

50 526,51

26 828,86

Alcan (ex Péchiney)

367 263 176

28 263

0,0%

33,81

12 417,17

0,96

Renault

284 937 118

44 588 484

15,6%

61,50

17 523,63

2 742,19

Thalès (ex TCSF) (5)

171 862 292

53 754 184

31,3%

29,86

5 131,81

1 605,10

Thomson (1) (5)

280 613 508

5 723 972

2,0%

15,74

4 416,86

90,10

Snecma

270 092 310

262 593 675

97,2%

15,70

4 240,45

4 122,72

TOTAL

50 200,32

(1) y compris la réserve d'actions gratuites pour les salariés.

(2) dont une partie détenue par ADF.

(3) dont 50 % des actions détenues par SOGEADE.

(4) y compris les 638 216 466 titres détenus par l'ERAP.

(5) Détenues par Thomson SA.

Source : agence des participations de l'Etat

En ce qui concerne les entreprises non cotées, les estimations suivantes peuvent être proposées. Elles doivent être interprétées avec prudence. Elles sont aujourd'hui comprises, sans prendre en compte La Poste, la RATP ou la SCNF, entre 67,5 milliards d'euros et 87,5 milliards d'euros.

Estimation des participations de l'Etat dans des sociétés non cotées

(en milliards d'euros)

Société

Estimation

Autoroutes
(SANEF et SAPRR)

4

Aéroports de Paris

2

GDF

10 - 15

EDF

50-65

Française des jeux

1,5

Total

67,5 - 87,5

Votre rapporteur général considère que plusieurs dossiers devraient pouvoir avancer à court terme. En particulier, la cession de la participation de l'Etat dans Thalès, avec la création d'une action spécifique permettant de veiller aux principaux aspects stratégiques de cette entreprise essentielle à la défense nationale, et la diminution de la participation de l'Etat dans AREVA, jusqu'au seuil de la majorité, seraient susceptibles d'être lancées dans les prochains mois. La mise en oeuvre d'une politique plus volontariste en matière de cessions d'actifs industriels et financiers publics aurait plusieurs avantages :

- assurer le développement stratégique des entreprises concernées, en leur permettant de nouer des alliances et de disposer d'une plus longue visibilité sur leur avenir ;

- montrer que la maîtrise de l'endettement de l'Etat est une vraie priorité, puisque les recettes de « privatisation », ne peuvent être affectées qu'à des opérations de capital.

Dans cet esprit et sans doute dès 2005, l'ouverture du capital de GDF et d'EDF offrira de nouvelles perspectives à l'Etat actionnaire. Il y a lieu de les aborder sans timidité et sans se laisser impressionner par des démonstrations corporatives ou par des manoeuvres d'arrière garde.

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