II. LE BUDGET

A. L'ORGANISATION COMPTABLE ET LES OUTILS DE GESTION

Le contrat d'objectifs 2001-2004 faisait de l'amélioration des procédures administratives et financières un objectif prioritaire. Depuis 2003, l'établissement s'est engagé dans une refonte de son organisation administrative et comptable avec la mise en oeuvre d'un processus de déconcentration, généralisée à compter du 1 er janvier 2004, dont les objectifs principaux sont la diminution des délais de traitement des dossiers et la responsabilisation des services.

Cette réforme, qui constitue un enjeu majeur pour l'établissement, témoigne d'une prise de conscience des dysfonctionnements antérieurs et d'une volonté d'améliorer la gestion administrative et financière. Elle ne pourra cependant atteindre ses objectifs qu'au prix d'un renforcement du contrôle de gestion et d'un effort accru dans l'harmonisation des procédures, pour lesquels la revalorisation des fonctions administratives et financières et le développement d'une politique de formation adaptée aux besoins constituent un préalable indispensable.

En effet, l'organisation administrative et financière de Météo-France a longtemps paru en retrait par rapport à ses performances techniques. L'absence, au moins jusqu'en 2002, de réseau administratif et financier structuré et le défaut de valorisation des compétences administratives et financières ont contribué à donner un caractère secondaire aux compétences techniques ressortissant à ces matières, y compris dans le domaine budgétaire.

De surcroît, les dysfonctionnements persistants des outils de gestion comptable, auxquels il n'a été que très récemment porté remède, alliés à la dispersion géographique des services et à l'ancrage d'une forte culture technique, ont freiné la mise en place des outils de pilotage qui eussent été nécessaires à l'établissement, en particulier en matière de contrôle de gestion, d'harmonisation des procédures budgétaires ou de gestion commerciale. Dans ce dernier domaine, la mise en place d'une application spécifique a en outre souffert du manque d'une véritable coordination en matière d'informatique de gestion au sein de l'établissement.

B. LA PROCÉDURE BUDGÉTAIRE

Le budget de Météo-France a longtemps été construit essentiellement selon des priorités de nature technique, dont la traduction budgétaire intervenait très tardivement, parfois après les arbitrages ; cette procédure semblait d'ailleurs répondre davantage à une exigence formelle en vue de l'adoption du budget par le conseil d'administration qu'à la nécessité de fournir aux gestionnaires un instrument de suivi.

L'établissement affirme avoir apporté des améliorations de procédure en 2004. Au moins jusqu'à cette date, la prééminence de la culture technique de l'établissement dans la programmation budgétaire a pu être source d'imprécisions notables dans l'appréciation des ressources de diverses natures allouées aux services. En contribuant, pour la part de ces ressources affectée au fonctionnement courant des services, au maintien de règles antérieures à la création de l'établissement public, elle a conduit à figer, jusqu'en 2003, les modalités d'allocations des ressources dans un cadre inadapté, que seule la contrainte budgétaire récemment apparue a permis de faire évoluer.

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