8. Premières conclusions et pistes de réflexion

La corrélation entre l'évolution du mode de consommation des ménages et le phénomène de délocalisation est à la fois simple et complexe à appréhender. Simple, car sa mécanique semble linéaire et irrémédiablement engagée. Complexe, car le mécanisme de déclenchement des délocalisations repose sur le croisement d'un nombre important de critères, parfois contradictoires. Enfin, si les victimes sont clairement identifiées, on ne peut pas pour autant désigner facilement le coupable expiatoire.

Source : Ernst & Young

Dans ce contexte, et alors que le fossé se creuse entre le salarié, qui risque son emploi, le consommateur qui fait augmenter la pression, et le citoyen (dés)abusé, la marge de manoeuvre pour l'action publique est réduite mais déterminante.

Elle est réduite car le phénomène est ancien même s'il s'accélère, ancré même s'il est contraint, et planétaire même s'il s'exporte par cercle concentrique (les premiers pays d'accueil souvent proches - le Maghreb ou le Mexique pour les Etats-Unis - sont aujourd'hui aussi concernés et touchés par une concurrence plus lointaine).

Elle est aussi déterminante car notre système économique ne pourra pas durablement et sans conséquence absorber les pertes de valeurs qui résultent de chaque nouvelle délocalisation, et que seule une prise de conscience collective forte peut permettre d'infléchir la tendance, amortir le phénomène et inverser les flux.

A ce stade, plusieurs pistes apparaissent, qui devront être explorées afin de nourrir la réflexion et préparer l'action.

La relation avec le consommateur

Quel message communiquer au consommateur/salarié ? La piste anxiogène peut-elle fonctionner ?

Comment réconcilier les intérêts particuliers avec les intérêts généraux ?

La distribution

Quel rôle peut jouer la grande distribution , sans affaiblir sa position vis-à-vis d'entreprises étrangères « prédatrices » qui pourraient accentuer les tendances ? Comment maintenir une réelle concurrence sans rééquilibrer et encadrer les rapports de force entre les acteurs ?

L'emploi lié aux industries de la consommation

Comment favoriser la création d'emplois dans les services de consommation ? Comment promouvoir la valorisation via l'innovation et les services alors que ses effets se font plutôt sentir à long terme ?

La compétition internationale

Comment se différencier de nos « vrais » concurrents (ie. nos voisins européens) plutôt que chercher de façon assez illusoire à gérer l'écart avec les pays émergents ? Comment maintenir ou développer l'attractivité du territoire , et favoriser l'émergence de réels leaderships sectoriels ?

L'environnement fiscal et réglementaire

Comment répondre à la perception positive des dirigeants sur une taxation de la consommation plutôt que sur la production ? Et répondre à leur attente de voir l'État d'abord réduire ses coûts de fonctionnement et améliorer sa productivité ?

Peut-on accroître la protection de notre production de consommation via la réglementation, dans un cadre européen ?

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