V. INTERVENTIONS DANS DES COLLOQUES ET ACTIVITÉS DIVERSES

A. 2ÈME CONFÉRENCE RÉGIONALE DES FEMMES DE MIDI-PYRÉNÉES (22 OCTOBRE 2004)

Mme Gisèle Gautier, présidente, est intervenue en qualité de grand témoin au cours de la 2 ème conférence régionale des femmes de Midi-Pyrénées, sur le thème « Objectif libertés » - Les femmes libres de leurs temps professionnels, familiaux et sociaux - Les femmes libérées du sexisme et de toutes les violences , organisée le 22 octobre 2004, sous le haut patronage du Conseil de l'Europe, et en collaboration avec l'Organisation internationale du travail et la Commission européenne.

B. LA RÉSIDENCE ALTERNÉE (30 NOVEMBRE 2004)

Le 30 novembre 2004, lors d'une journée d'étude organisée par CERAF Médiation, Mme Gisèle Gautier, présidente, est intervenue à l'issue d'un débat sur les enjeux de la loi du 4 mars 2002 qui a introduit la possibilité pour les parents de fixer la résidence de leur enfant en alternance et qui complète une série de dispositions visant à rendre égalitaire le traitement des deux parents en cas de divorce ou de séparation, notamment les dispositions législatives sur l'autorité parentale qui la rendent indépendante de la structure du couple.

C. LES ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA DÉMOCRATIE LOCALE ET DE LA PARITÉ (7 MARS 2005)

Mme Gisèle Gautier, présidente, est intervenue, le 7 mars 2005, lors des États généraux de la démocratie locale et de la parité qui réunissaient les femmes maires de France à l'initiative de M. Christian Poncelet, Président du Sénat.

A cette occasion, elle a exprimé la conviction qu'il fallait étendre aux exécutifs municipaux et, plus largement, à tous les exécutifs locaux, les mécanismes de parité introduits dans les assemblées délibérantes.

Elle a également annoncé le dépôt d'une proposition de loi tendant à accroître la place des femmes au sein du collège électoral sénatorial.

D. L'OBSERVATOIRE DE LA PARITÉ FÊTE SES 10 ANS ET LES 5 ANS DE LA LOI SUR LA PARITÉ (6 JUIN 2005)

Le 6 juin 2005, à l'occasion de l'anniversaire des 10 ans de l'Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes et des 5 ans de la loi du 6 juin 2000 tendant à favoriser l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, Mme Gisèle Gautier, présidente, a participé, en présence de Mme Catherine Vautrin, ministre déléguée à la cohésion sociale et à la parité et de diverses personnalités, à un débat intitulé « 5 ans après la loi : parité... mais presque », organisé à l'Assemblée nationale.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page