2. L'absence de services déconcentrés et la faiblesse des relais extérieurs

Administration légère remplissant une fonction d'état-major, la DGAFP n'a ainsi pas vocation à mettre en place un réseau de services déconcentrés. Il convient toutefois que les orientations définies par la DGAFP pour la politique de la fonction publique soient efficacement relayées , tant dans les administrations centrales qu'au sein des services de l'Etat dans les départements, lesquels relèvent du préfet représentant le gouvernement et non le seul ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire.

Dans cette perspective, votre rapporteur spécial envisage que la DGAFP ait un correspondant identifié dans chaque ministère de plein exercice, lequel serait rattaché hiérarchiquement au directeur général de l'administration et de la fonction publique .

Proposition n° 4 : mettre en place un réseau de correspondants du directeur général de l'administration et de la fonction publique dans l'ensemble des ministères de plein exercice.

De même, les préfets resteraient rattachés au ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire mais, dans la mesure où ils représentent le gouvernement, un lien organique devrait être établi entre eux et le directeur général de d'administration et de la fonction publique, dont ils deviendraient les correspondants pour la mise en oeuvre de la politique de la fonction publique .

Dans ce cadre, votre rapporteur spécial juge indispensable que, pour le moins, le directeur général de l'administration et de la fonction publique soit régulièrement présent aux réunions de préfets sur des thèmes d'actualité de la fonction publique, tels que la réforme des retraites ou la déconcentration des recrutements.

Proposition n° 5 : créer un lien organique entre les préfets de région et de département et le directeur général de l'administration et de la fonction publique. A tout le moins, assurer la présence régulière du directeur général de l'administration et de la fonction publique aux réunions de préfets sur des thèmes d'actualité de la fonction publique.

*

* *

Le caractère même d'administration de mission de la DGAFP implique des moyens nécessairement réduits, cette direction d'administration centrale ayant vocation à jouer un rôle de coordination et d'impulsion des services en charge des ressources humaines des autres ministères, dans le cadre de la politique de la fonction publique définie au niveau central.

Votre rapporteur spécial s'est cependant posé la question de la bonne gestion des moyens, au regard du degré d'autonomie dont peut disposer la DGAFP au sein des services du Premier ministre.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page