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E. ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DES USAGES ET DES SERVICES

1. Promouvoir le développement des usages

Dans le domaine du haut débit, la demande ne préexiste pas à l'offre et il peut arriver qu'un réseau public soit sous-utilisé lors de sa mise en route.

Il appartient donc aux acteurs publics de proposer des mesures de sensibilisation et d'accompagnement à l'usage du haut débit, pour faire émerger les besoins et favoriser l'appropriation de cette technologie.

Cela passe par exemple par la mise à disposition de lieux publics d'accès à l'Internet, qui paraît d'autant plus utile que près d'un Français sur deux ne dispose pas encore d'un ordinateur à domicile.

Pour répondre à ce besoin, le programme « cyberbases », conduit par la Caisse des Dépôts et Consignations en partenariat avec les collectivités territoriales, a permis le déploiement de 210 espaces publics numériques sur l'ensemble du territoire.

Ces points d'accès peuvent être situés dans les établissements scolaires, les médiathèques ou encore au siège des collectivités. La mairie de Jonzac en Charente-Maritime a par exemple ouvert un « médiapôle » offrant un libre accès à une douzaine de PC. Plusieurs conseils généraux ont mis en circulation des « cyberbus », en vue d'aller à la rencontre du public.

2. Investir dans la mise au point de services innovants

L'arrivée du haut débit doit également inciter les collectivités territoriales à adopter de nouvelles formes d'action publique, plus modernes, plus efficaces et plus économes de moyens.

Elle peut, bien sûr, permettre d'améliorer les services administratifs et l'information donnée aux administrés par l'intermédiaire d'un site Internet. Le Conseil général de la Sarthe devrait ainsi offrir prochainement un accès gratuit via Internet aux fonds numérisés des archives départementales. Certaines communes permettent la consultation en ligne des plans cadastraux ou de certains documents d'urbanisme.

Mais au-delà de ces services en ligne relativement classiques, le haut débit peut donner aux collectivités territoriales l'occasion de développer de nouvelles modalités d'exercice de leurs compétences, dans des domaines aussi divers que l'éducation (cartable électronique, visio-enseignement...), l'action sociale, la santé, l'emploi, la politique de la ville (vidéo-surveillance), les transports en commun (gestion du trafic) ...

Certaines collectivités territoriales proposent ainsi, à l'image de la commune d'Issy-les-Moulinaux, des services de télésurveillance des personnes âgées à domicile grâce à la visiophonie, d'autres mettent à disposition, en partenariat avec l'ANPE, des « espaces emploi » dans certains lieux publics.

Comme l'a expliqué M. Bruno Janet, directeur des relations avec les collectivités locales de France Télécom, l'opérateur historique consacre une part importante de son effort de recherche et développement à ces services innovants, qu'il expérimente d'ores et déjà avec des collectivités territoriales volontaires.

Source : France Télécom

France Télécom souhaite amplifier ces actions partenariales en faveur de services innovants, notamment dans des domaines comme le tourisme, les services à la personne ou la gestion des administrations locales.

DIX SERVICES INNOVANTS PROPOSÉS PAR FRANCE TÉLÉCOM

Développement économique
et attractivité des territoires

? Desserte Haut Débit & Aménagement numérique : Pack Surf Wi-Fi & Quartiers Wi-Fi Access.

? Sécurité citoyenne & coordination des forces de protection civile : Vidéosurveillance en zone urbaine.

Services aux citoyens

? Optimiser et rapprocher les services des citoyens : Point Visio Public.

? Déployer une politique sanitaire et sociale active vis-à-vis des personnes vulnérables : Maintien à Domicile des personnes âgées.

? Soutenir un dialogue citoyen dynamique : TéléNetCité et Contact Diffusion Multimedia.

? Faciliter les relations entre les familles et la sphère éducative : Edudom.

Gestion interne de la collectivité locale

? Fédérer les équipes et mettre en place les réseaux ad hoc : Intracité & Intralocal.

Source : France Télécom