ANNEXE N° 3 - PROGRAMME DU DÉPLACEMENT EFFECTUÉ À LONDRES LES 20, 21 ET 22 SEPTEMBRE 2005

20 septembre 2005

Accueil par le conseiller social de l'ambassade, M. Vincent Chevrier.

21 septembre 2005 : auditions

Matinée : auditions de responsables de l'agence NHS Connecting for Health

- 9h30-10h00 : entretien avec M. Robin O'Connor, Commercial Director

- 10h00-10h30 : entretien avec M. Mark Ferrar, Director of Infrastructure

- 10h30-11h15 : entretien avec Mme Clare Mitchell, Group Programme Director, Booking & Choice

- 11h15-12h00 : entretien avec M. Martyn Forrest, Regional Implementation Director North East & Acting Regional Implementation Director London

- 12h00-12h45 : entretien avec M. Duncan McNeil, Chief Technical Officer

Déjeuner de travail

Après-midi : entretiens divers

- 15h00-16h00 : entretien avec M. Chris Shapcott - Director of health unit, National Audit Office

- 16h00-17h00 : rencontre avec l'ambassadeur de France au Royaume-Uni

- 17h00-18h00 : entretien avec M. Nick Crook - International Officer - syndicat UNISON

22 septembre 2005 : auditions et visite d'un hôpital

Matinée : auditions de représentants de l'industrie et de responsables de l'agence NHS Connecting for Health

- 9h15-10h00 : entretien avec MM. Patrick O'Connell, vice-president British Telecom Health et Barry Murphy, Head of BT Communications

- 10h00-12h00 : entretien avec M. James Herbert, Director of Communications et Mmes Marlene Winfield, Head of Public Engagement et Julie Clifton, Head of Stakeholder Engagement - NHS Connecting for Health

- 12h00-12h45 : entretien avec M. David Baker, NHS Account Director and a lead member of the CSC Alliance Management Board

Déjeuner de travail

Après-midi : visite de l'hôpital Mayday (Croydon)

- entretien avec M. Tony Varney, directeur des systèmes d'information et avec plusieurs membres de l'équipe de l'hôpital.

Informatisation dans le secteur de la santé : prendre enfin la mesure des enjeux

A l'initiative de la commission des finances du Sénat et suite au contrôle réalisé en 2004 par son président Jean Arthuis sur l'informatisation de l'Etat, en application de l'article 57 de la LOLF, M. Jean-Jacques Jégou, rapporteur spécial des crédits de la santé , a souhaité poursuivre cette réflexion dans le domaine de la santé.

Il a procédé à de nombreuses auditions, effectué des déplacements dans des établissements de santé à Paris et en province, et s'est rendu au Royaume-Uni.

Si la France se situe globalement dans la moyenne des pays européens, plusieurs faiblesses des systèmes d'information du secteur de la santé doivent être soulignées : défaillance du pilotage global de la politique d'informatisation, retard des établissements publics de santé dans ce domaine, cloisonnement des systèmes d'information et inadéquation de la formation des professionnels de santé.

De même, les difficultés de mise en place du dossier médical personnel (DMP), qui constitue l'une des réformes structurantes récemment engagées, permettent de douter que chaque patient disposera, en juillet 2007, d'un dossier médical personnel substantiel .

Le déplacement effectué à Londres a permis de constater que la mise en place du programme anglais d'informatisation du système de santé reposait sur un triptyque essentiel, qui fait aujourd'hui défaut à la France : une volonté politique forte, qui s'appuie sur une « task force » administrative et des moyens budgétaires importants dans la durée.

Il est aujourd'hui nécessaire que le gouvernement prenne la mesure des enjeux, clarifie ses orientations ainsi que le calendrier de mise en oeuvre du DMP et s'inspire du modèle anglais . Enfin, il faut garder à l'esprit que l'informatisation du système de santé permettra en premier lieu d'améliorer la qualité du système de santé, ce qui se traduira, ensuite, par des économies.

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