III. FINLANDE

Organismes qui décident et mettent en place la politique de recherche et scientifique

Parlement

Conseil des Ministres

Conseil national de la science et de la technologie

Ministère de l'éducation

Ministère du commerce et de l'industrie

Autres ministères

Académie de Finlande

TEKES

(Agence nationale pour le développement technologique)

SITRA

(Fonds national finlandais pour la recherche et le développement)

Universités et instituts de recherche publics

Entreprises et instituts de recherche privés

***

? L'Académie de Finlande

La fonction de l'Académie de Finlande est de promouvoir la recherche scientifique de haut niveau, l'exploitation de ses résultats et de développer la coopération internationale. L'Académie de Finlande dépend du Ministère de l'Education et appuie le Conseil pour la Science et la Technologie qui définit la politique scientifique finlandaise.

Elle finance des postes de chercheur ainsi que certains crédits et bourses de recherche.

L'Académie de Finlande est, avec Tekes et Sitra, l'un des organismes moteurs du développement technologique et scientifique en Finlande. Son action s'oriente cependant plus vers la recherche fondamentale que vers le développement technologique. Elle pilote notamment le programme des Centres d'Excellences qui a pour but de définir l'ensemble des laboratoires finlandais les plus performants et les plus à même de rivaliser au niveau international. La sélection se fait sur l'ensemble des laboratoires et instituts du pays sur le principe de la compétition.

? TEKES

L' Agence nationale pour la technologie (TEKES) est la principale organisation de financement de la recherche et du développement appliquée.

Sa mission principale est la promotion par la technologie de la compétitivité industrielle et des services en Finlande. Outre l'accès aux financements, le TEKES fournit des conseils et des réseaux de coopération entre les entreprises, les centres de recherche et les universités en Finlande, ainsi qu'un réseau international de conseillers technologiques. Principal agent de la mise en oeuvre de la politique technologique nationale, le TEKES s'adresse ainsi bien aux entreprises finlandaises qu'aux entreprises étrangères qui exercent une activité manufacturière en Finlande.

? SITRA

Le Sitra (le Fonds national finlandais pour la Recherche et Développement) est un fonds national pour la Recherche et le Développement sous la responsabilité du Parlement. Les principaux objectifs de Sitra sont de préparer les entreprises finlandaises à la concurrence internationale, d'identifier et de développer les outils capables d'améliorer la compétitivité économique du pays.

Les projets de recherche financés par Sitra doivent être multidisciplinaires, mais également innovants et en adéquation avec la stratégie nationale. Les projets Sitra sont complémentaires des projets de recherche traditionnelle (Universités et Instituts de Recherche).

Il est le principal investisseur des entreprises technologiques en phase d'amorçage et de démarrage. Il investit dans des sociétés technologiques et dans des fonds de capital-risque en Finlande et à l'étranger, et ses opérations sont financées principalement sur la dotation et le financement des projets.

? VTT (Technical research center of Finland)

Fondé en 1942, le centre technique de recherche en Finlande a pour objectif de développer la recherche appliquée et d'assurer le transfert de technologie vers l'industrie.

Le VTT peut directement participer à un projet de R&D conjointement avec une entreprise, ou jouer les passerelles entre recherche fondamentale et appliquée en fournissant l'expertise nécessaire

Agence à but non lucratif, le VTT emploie 2.661 personnes dont 1.800 chercheurs recrutés sur contrat. Son budget annuel est de l'ordre de 255 millions d'euros. Le financement du centre est assuré à hauteur de 31 % par une subvention de l'Etat, le reste résultant de revenus issus d'activités internationales (14 %) ou de leurs partenaires publics ou privés (62 %).

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page