b) De plus en plus de pays touchés
(1) La situation internationale au regard de l'épizootie d'influenza aviaire

D'après les informations fournies par l'Institut de veille sanitaire (InVS) sur l'épidémie de grippe aviaire A (H5N1) au 22 juin 2006, depuis le début de l'épizootie en décembre 2003, 57 pays ou territoires ont notifié des infections chez des oiseaux sauvages ou d'élevage.

Sur le continent européen, des épizooties dues au virus H5N1 ont touché des élevages de volaille dans 11 pays : Albanie, Allemagne, Chypre, Danemark, France, Hongrie, Roumanie, Russie, Serbie-Monténégro, Turquie et Ukraine.

Par ailleurs, des oiseaux sauvages, le plus souvent des cygnes, ont été trouvés porteurs du virus dans 13 autres pays d'Europe à ce jour : Autriche, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Grande-Bretagne, Grèce, Italie, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Tchéquie.

L'infection par le virus a également été identifiée chez des chats domestiques en Allemagne, en Autriche, en Roumanie et en Indonésie. Des infections chez des félins avaient déjà été identifiées en Asie en 2003-2004. Aucun de ces cas n'a été à l'origine d'une transmission documentée à l'homme. Une infection a également été documentée chez des mustélidés (vison et fouine) en Allemagne et en Suède. Ces animaux sauvages très sensibles aux virus de la grippe se sont probablement contaminés en mangeant des cadavres d'oiseaux infectés.

Liste des pays ayant notifié la présence de l'épizootie d'influenza aviaire hautement pathogène sur leur territoire au 7 juillet 2006

- Albanie ; Allemagne ; Arabie Saoudite ; Autriche ; Azerbaïdjan ;

- Birmanie ; Bosnie-Herzégovine ; Bulgarie ; Burkina Faso ;

- Cambodge ; Cameroun ; Chine ; Chypre ; Côte d'Ivoire ; Corée du Sud ; Croatie;

- Danemark ; Djibouti ;

- Egypte ; Espagne

- France ;

- Géorgie ; Grèce ;

- Hong-Kong ; Hongrie ;

- Inde ; Indonésie ; Irak ; Iran ; Israël ; Italie ;

- Japon ; Jordanie ;

- Kazakhstan ; Koweït ;

- Laos ;

- Malaisie; Mongolie;

- Niger; Nigeria;

- Palestine; Pakistan ; Pologne ;

- Roumanie ; Royaume-Uni (Ecosse) ; Russie ;

- Serbie-Monténégro ; Slovaquie ; Slovénie ; Soudan ; Suède ; Suisse ;

- Thaïlande ; Tchéquie ; Turquie ;

- Ukraine ;

- Vietnam.

Source : Organisation mondiale de la santé animale (OIE)

Nombre de foyers d'influenza aviaire (sous-type H5N1) dans les élevages de volailles

(de la fin 2003 au 15 juin 2006)

Source : Organisation mondiale de la santé animale (OIE)

(2) Les cas humains de « grippe aviaire » dans le monde

D'après les informations fournies par l'InVs à la date du 22 juin 2006 :

- en Asie , des cas humains ont été identifiés dans 5 pays d'Extrême-Orient : le Cambodge, la Chine, l'Indonésie, la Thaïlande et le Vietnam. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), depuis le début de l'année 2006, de nouveaux cas sont survenus au Cambodge (2 cas, 2 décès), en Chine (11 cas, 7 décès), en Indonésie (34 cas, 28 décès) ;

- au Moyen Orient et au Caucase : depuis le début de l'année 2006, 22 cas humains dont 11 décès ont été confirmés par l'OMS dans 3 pays de cette région du monde: l'Azerbaïdjan (8 cas, 5 décès), l'Irak (2 cas, 2 décès) et la Turquie (12 cas, 4 décès) ;

- en Afrique : depuis le début de l'année 2006, 15 cas humains dont 7 décès ont été confirmés par l'OMS dans 2 pays de cette région du monde: Djibouti (1 cas, 0 décès), Egypte (14 cas, 6 décès).

Récapitulatif des cas humain de grippe aviaire à virus A (H5N1) confirmés biologiquement (PCR ou isolement viral) notifiés à l'OMS (au 22 juin 2006)

Source : Institut national de veille sanitaire

Pour la plupart des cas humains décrits, la contamination avait pour origine des contacts avec des animaux malades ou morts, ou avec leurs déjections. Néanmoins, une trentaine d'épisodes de cas groupés familiaux ont été décrits depuis le début de l'épidémie en Azerbaïdjan, au Cambodge, en Chine, en Egypte, en Indonésie, en Irak, en Thaïlande, en Turquie, et au Vietnam. Pour une dizaine d'entre eux, une transmission interhumaine limitée était fortement suspectée.

A cet égard, il faut noter que l'Organisation mondiale de la santé a confirmé, le 23 juin 2006, le premier cas avéré de transmission interhumaine au sein d'une même famille .

Le premier cas de transmission interhumaine du virus H5N1 détecté en Indonésie au mois de juin 2006 : « l'Indonésie inquiète la communauté internationale » selon l'OMS

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé le 23 juin 2006 le premier cas confirmé de transmission interhumaine du virus H5N1 entre les membres d'une famille de huit personnes du nord de l'île de Sumatra, la maladie ayant fait sept morts au sein de cette même famille.

Les spécialistes de l'OMS ont indiqué que cette transmission était le résultat d'un contact prolongé et rapproché entre les membres de cette même famille et qu'il s'agissait d'une contamination interhumaine limitée et non prolongée.

En outre, ils ont indiqué qu'une légère mutation du virus avait été observée chez un jeune garçon de dix au sein de cette famille mais qu'aucune mutation dans la transmission du virus, qui changerait le degré de transmissibilité du virus, n'avait été constatée. Dès lors, l'OMS a précisé que la mutation observée n'était pas de nature à inquiéter et à laisser présager du déclenchement d'une pandémie grippale à l'échelle mondiale.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page