C. LES ACTIONS DE COOPÉRATION FRANÇAISE

1. Le document-cadre de partenariat (DCP)

L'APD française au Laos s'est élevée à 17,3 millions de dollars en 2005 et 19 millions de dollars en 2006. La France et le Laos ont signé en janvier 2007 un DCP pour 2007-2011, qui s'intègre dans les priorités établies dans la « Stratégie nationale pour la croissance et l'éradication de la pauvreté » (NGPES), approuvée en 2004, et dans le VI e Plan national socio-économique pour 2006-2010. Le DCP, qui fera l'objet d'un bilan annuel, retient 3 secteurs de concentration (agriculture, infrastructures urbaines, santé et lutte contre le sida) et 3 secteurs transversaux (culture, enseignement supérieur et recherche, gouvernance).

DCP France-Laos - Programmation indicative des actions en 2007-2011

(en millions d'euros)

Reste à décaisser

Nouveaux engagements indicatifs

OBJECTIFS DU MILLENAIRE POUR LE DEVELOPPEMENT

Secteurs de concentration

1. Agriculture et sécurité alimentaire

15,4

12 - 14

2. Développement des infrastructures urbaines

6,8

5 - 7

3. Santé et lutte contre le sida

7

6 - 8

Sous-total

29,2

23 - 29

Secteurs hors concentration

5. Education

0,8

0

6. Protection de l'environnement et de la biodiversité

4,1

0,4 - 0,6

7. Autres

2,3

0,8 - 1,2

Sous-total

7,2

1,2 - 1,8

SECTEURS TRANSVERSAUX

1. Dimension culturelle du développement

0,3

4 - 5

2. Enseignement supérieur et recherche

1,4

3,5 - 4,5

3. Bonne gouvernance

1,2

1,5 - 2,5

Sous-total

2,9

9-12

Total général

39,3

33,2 - 42,8

Le montant des nouveaux engagements est plutôt en diminution , puisqu'il se situe sur 5 ans au même niveau que les restes à décaisser actuels. Le DCP précise d'ailleurs que « les volumes relativement modestes de l'aide française (6 % environ des décaissements d'APD reçus par le Laos), la proximité de nos systèmes administratifs et la présence - pour quelques années encore - aux postes à responsabilité d'une élite francophone, impriment à nos relations de coopération un caractère particulier où la qualité prime sur la quantité ».

L'aide-projet, l'aide-programme et l'assistance technique demeurent les modalités privilégiées de l'aide française. L'aide-programme sera envisagée dans les secteurs où existent à la fois un cadre d'intervention structurant et des capacités au niveau du pilotage et de la mise en oeuvre. En revanche, il n'est opportunément pas prévu d'intervenir sous forme d'aide budgétaire globalisée (non affectée), compte tenu des capacités nationales encore insuffisantes en matière de gestion de la dépense publique. Le volume de l'assistance technique, en progression depuis trois ans, devrait se stabiliser, hors chercheurs du CIRAD, de l'IRD et de l'EFEO. Les cofinancements seront également recherchés, notamment par l'AFD, et en direction en particulier de la BAsD.

Votre rapporteur spécial juge que le DCP est bien conçu, précis, opérationnel et sans circonvolutions inutiles. Il approuve pleinement la perspective d'une extension aux projets FSP de la procédure de revue annuelle du portefeuille , aujourd'hui applicable aux actions de l'AFD. Il n'est toutefois pas certain, loin s'en faut, que ce document stratégique soit le résultat d'une démarche réellement partenariale et soit perçu de la même manière par les deux parties. En outre, les engagements mêlent le fonctionnement et l'investissement.

Ainsi, la négociation préalable au DCP n'a pas échappé au syndrome de la « shopping list » qui prévalait dans les anciennes commissions mixtes paritaires, « ancêtres » des DCP. La France considère qu'elle n'est pas juridiquement liée par les engagements chiffrés des DCP , qui demeurent indicatifs compte tenu de l'absence de validation par le Parlement, de la contrainte de l'annualité budgétaire et des forts aléas pesant sur le budget de la France à moyen terme. En revanche pour l'Etat bénéficiaire, ces chiffres sont perçus comme contractuels et peuvent donc avoir une valeur supérieure...

Votre rapporteur spécial considère que la dimension partenariale pourrait être accrue par une audition de l'ambassadeur par les commissions compétentes du Parlement du pays bénéficiaire, et que le risque de conflit d'interprétation sur les données quantitatives pourrait être atténué par l'inscription de deux tranches, l'une ferme, l'autre conditionnelle.

2. Les interventions du SCAC

Le SCAC de Vientiane met en oeuvre un volume de crédits de 2,3 millions d'euros en 2007 (dont 58 % au titre des projets FSP), en forte augmentation de 70 % par rapport à 2006 , et dispose de 18 assistants techniques (AT). Le taux de consommation s'est élevé à 99,4 % en 2006.

CP délégués et liquidés au titre du programme 209
en 2006 et au 31 mai 2007

(en euros)

Hors FSP (ancien titre IV)

FSP (ancien titre VI)

Total

2006

CP délégués

867.749

486.874

1.354.623

CP liquidés

867.749

478.372

1.346.121

Solde non liquidé

0

8.502

8.502

2007

CP programmés

959.231

1.340.164 105 ( * )

2.299.395

CP délégués (70 %)

510.664

938.115

1.448.779

CP liquidés

263.137

109.612

372.749

CP engagés

647.875

312.749

960.624

A ces montants s'ajoutent des crédits centraux d'intervention, gérés à Paris, pour un montant de 16.500 euros en 2007 (dont 13.000 euros pour le plan médiathèque du Centre de langue française) et des subventions sur enveloppe régionale (20.000 euros en 2007).

a) Enseignement du français et promotion de la francophonie

L'enseignement du français est dispensé à titre optionnel dans les trois niveaux du système éducatif national (primaire, secondaire 106 ( * ) et supérieur 107 ( * ) ). Il occupe une place privilégiée au lycée de Vientiane ainsi que dans quelques établissements situés dans 3 autres provinces (Luang Prabang, Paksé et Savannakhet) grâce au dispositif des classes bilingues qui accueille près de 3.000 élèves, de la 3 e année du primaire à la terminale, répartis dans 13 établissements. 140 enseignants et 18 conseillers et assistants pédagogiques laotiens contribuent au fonctionnement de ce dispositif.

Le manque crucial de professeurs de français est dû principalement à l'absence de formation initiale depuis 1975 dans les écoles normales du pays. Cette formation sera réintroduite en septembre 2007 dans les écoles normales de Paksé et de Luang Prabang.

Le Centre de langue française ( CLF ) de Vientiane enregistre 5.500 inscriptions annuelles 108 ( * ) (soit 1.500 élèves) et le lycée français Josué Hoffet, établissement conventionné avec l'AEFE, scolarise 104 élèves laotiens, de la maternelle à la terminale, soit 28 % des effectifs de l'école. Inauguré par M. Jacques Chirac le 14 janvier 1994 et transformé en établissement à autonomie financière en janvier 1995, le CLF dispose d'un budget de 975.000 euros (dont 41 % en dépenses de personnel 109 ( * ) ), subventionné par le SCAC à hauteur de 39 % (soit 380.000 euros). La dotation de l'Etat est en diminution sensible puisqu'elle a été divisée par deux depuis 2002.

Le projet régional et multipartenarial 110 ( * ) pour la valorisation du français en Asie du Sud- Est ( VALOFRASE ), composante d'un FSP mobilisateur pour la relance du français dans le monde, concerne les trois pays de la péninsule indochinoise. S'agissant du Laos, il a pour objectif de développer les ressources humaines, du cycle primaire à l'université, par le biais de la formation initiale, de la formation continue, et de l'appui à l'enseignement des

langues et à l'insertion professionnelle. Il a également vocation à poursuivre l'action menée dans le cadre des deux FSP arrivés à leur terme : le dispositif des classes bilingues et la classe préparatoire aux études supérieures en français.

b) Création et diffusion culturelle

Le Laos s'ouvre progressivement aux expressions artistiques internationales tout en favorisant l'émergence d'une création nationale. Ce mouvement est accompagné par des actions de formation dans les domaines culturel, artistique et des medias ainsi que par des opérations de diffusion de la création française et francophone, portées par le CLF.

L'ouverture d'une annexe du centre à Luang Prabang , dans des locaux patrimoniaux concédés par le gouvernorat et restaurés sur financement de l'AFD, est prévue en 2007. La création d'une biennale internationale de la photographie à Luang Prabang, en partenariat avec CulturesFrance et la région Centre, et, dans le domaine du livre et de l'écrit, la mise en place d'une bibliothèque numérique francophone à la Bibliothèque nationale du Laos dans le cadre du projet FSP régional VALEASE (Valorisation de l'écrit en Asie du sud-est), sont les points les plus marquants en 2007.

c) Bonne gouvernance et sécurité publique

Le FSP « Appui au renforcement des capacités de formation et d'expertise du ministère des finances » s'inscrit dans le cadre des objectifs du plan quinquennal 2006-2010. Il contribue à accompagner la réforme des finances publiques et le processus de recentralisation dans lequel le gouvernement lao s'est engagé en réinstaurant les principes d'universalité et d'unicité budgétaire .

La mise en place d'un dispositif de gestion rationnelle et transparente de la chaîne budgétaire et comptable, tant pour les dépenses que pour les recettes publiques, passe par une modernisation de l'administration financière et par un renforcement des compétences des agents du ministère des finances : déploiement du système d'information « Sydonia », capacités de contrôle de l'inspection des finances et du « bureau d'audit », et extension du centre de formation.

Le FSP « Aide au renforcement des compétences de l'Etat laotien dans les domaines de la souveraineté et de l'Etat de droit », lancé en 2004, a permis d'améliorer les capacités nationales de formation continue des personnels des administrations concernées et d'accompagner les chantiers en cours de rénovation du droit et de renforcement de l'organisation judiciaire. Le champ d'intervention a pu être élargi en 2005 à la mise en place d'une licence trilingue de relations internationales. Cette filière devrait permettre de constituer au Laos un vivier d'agents qualifiés, tant au niveau central qu'au sein des directions des relations internationales de chaque province du pays.

La dimension régionale de la sécurité publique constitue également un axe d'intervention, compte tenu de la position intermédiaire du Laos, qui en fait un pays de transit pour les axes de transport et le développement des trafics , y compris le trafic des êtres humains. La coopération française dans ce domaine vise à sensibiliser et à former le personnel de police.

d) Enseignement supérieur et recherche au service du développement

Le niveau de l'enseignement supérieur au Laos n'a cessé de se dégrader en raison des mauvaises conditions de travail des étudiants et du manque d'enseignants qualifiés, très mal rémunérés (entre 40 et 80 dollars par mois pour un professeur d'université) et sans réelle perspective de promotion. L'université nationale n'a pas la capacité de former la main d'oeuvre qualifiée dont le pays aura un besoin de plus en plus marqué. La formation et les bourses sont donc considérées comme une priorité de la coopération universitaire.

Le lancement d'un nouveau projet FSP portant sur la création de filières de spécialités dans le cadre de la mise en place d'un nouveau système hospitalo-universitaire est prévu en 2007. Dans le prolongement de l'appui apporté par l'AFD dans le cadre d'une coopération avec la Faculté d'agriculture de Nabong, une expertise de longue durée a été mise à la disposition de cet établissement. Un annuaire des anciens boursiers et étudiants laotiens en France sera édité en 2007 afin de pouvoir disposer d'un outil d'animation de ce réseau d'influence.

Les projets de recherche menés par les grands organismes de recherche français implantés au Laos (IRD, CIRAD, EFEO) permettent de former quelques chercheurs lao. Un nouveau FSP mobilisateur « Sud experts plantes » a été lancé début 2007 en collaboration avec l'Université nationale du Laos, avec le concours de l'IRD, du CIRAD et du CNRS. Le Vat Phou, site archéologique le plus prestigieux du Laos, fait également l'objet d'un nouveau FSP (formation de spécialistes lao dans le cadre d'un chantier-école, mise en valeur économique et touristique du site).

e) Assistance technique

Avec 18 postes ouverts, dont 5 VI, l'assistance technique française occupe une place importante au sein du dispositif de coopération. En raison du déficit en ressources humaines dans les administrations locales, les assistants techniques se trouvent souvent placés en situation de substitution, en décalage avec la volonté de plus en plus marquée des autorités lao , récemment rappelée par le Premier ministre à l'occasion de la dernière table ronde des bailleurs, de conserver la maîtrise d'ouvrage des projets de coopération. Cette évolution devrait donc conduire à revoir les modes d'intervention en matière d'assistance technique.

f) Les ONG françaises

Une trentaine d'ONG françaises interviennent au Laos, dont 22 disposent d'une représentation permanente dans le pays, principalement dans les domaines de la santé, du développement rural et de l'éducation. Leur apport au Laos est estimé à 1,5 million d'euros par an . L'intervention des ONG au Laos est soumise à une approbation du ministère des affaires étrangères laotien et à la remise d'un memorandum of understanding .

FSP et FSP mobilisateurs en cours de décaissement au Laos

(en euros)

Intitulé du projet

Date de signature convention

Date de clôture

Montant global

Reste à verser à mars 2007

Taux de décaissement

Dispositif local de préparation aux études supérieures en français

20/07/01

31/07/07

1.143.368

307.368

73,1 %

Aide au renforcement des compétences de l'Etat dans les domaines de la souveraineté et de l'Etat de droit

14/02/03

31/12/07*

1.185.000

521.223

56 %

Appui au renforcement des capacités de formation et d'expertise du ministère des finances

07/07/05

29/11/08

580.000

393.439

32,2 %

Mise en valeur du patrimoine
Vat Phu - Champassak

09/03/06

31/12/09

1.000.000

0

0 %

Appui au développement concerté de la formation d'ingénieurs

Convention non encore signée (comité des projets de mars 2007)

FSP mobilisateurs (part du Laos)

Valorisation de l'écrit en Asie du sud-est (VALEASE)

01/05/03

31/12/07*

219.000

158.356

27,7 %

Bio-diversité Sud experts plantes

12/06

N.D.

3.300.000 en tout

Non commencé

Réseau de formation au management et à la gestion (SYNERGIE)

06/02

12/07*

190.000

N.D.

N.D.

N.B : l'astérisque indique que la date de clôture initiale a déjà été reportée.

3. L'Agence française de développement

a) Les projets passés et actuels

Les interventions de l'AFD au Laos, effectives depuis septembre 1994 (1999 pour Proparco), représentaient début 2007 31 projets pour un montant total de 97 millions d'euros en subventions, y compris le FFEM et le PRCC, et 60 millions de dollars en prêts. Les décaissements cumulés au 31 décembre 2006 étaient de 88,5 millions d'euros. 18 projets sont actuellement en cours de réalisation , pour un montant de 63 millions d'euros engagés en subventions.

Les décaissements annuels ont suivi une tendance ascendante depuis 10 ans , avec 1,3 million d'euros en 1996, 4,6 millions d'euros en 2000 et 9,1 millions d'euros en 2006 (12,9 millions d'euros prêt inclus). Ils restent toutefois inférieurs aux engagements sur les dernières années, ce qui garantit une activité relativement soutenue pour les prochains exercices.

Evolution des engagements et décaissements de l'agence de 2004 à 2006

2004

2005

2006

Total

Engagements

10,4

16,8

10,2

37,3

Décaissements

6,8

9,5

9,1

25,4

Ratio D/E

65 %

56 %

89 %

68 %

Seul le projet de barrage hydroélectrique de Nam Theun 2 a bénéficié de deux prêts , pour un montant de 60 millions de dollars et financés à parité par l'AFD et Proparco. L'AFD entend être vigilante sur la gestion des futurs revenus du projet à partir de 2009 (estimés à 40 millions de dollars les premières années, et 250 millions de dollars en fin de concession), ce qui pourrait passer par la mise en place d'une assistance technique pour l'animation et la coordination d'un secrétariat général regroupant les bailleurs de fonds et les autorités laotiennes.

L'année 2007 pourrait toutefois être marquée par l'absence de nouveaux engagements , compte tenu, selon le responsable de l'agence, de l'objectif du nouveau Plan d'orientation stratégique de l'AFD d'octroyer 80 % de ses dons à l'Afrique.

Conformément à son mandat initial, l'AFD a d'abord concentré ses interventions sur le développement rural, puis à partir de 1999 dans les infrastructures (eau et électricité) et le développement urbain.

Dans le secteur rural , l'AFD a depuis 2004 procédé à la concentration de ses activités au sein d'un programme de capitalisation pour l'appui à la politique de développement rural (PCADR), marquant la volonté de l'agence de passer progressivement à une logique de programme sectoriel développée par le ministère de l'agriculture. En matière de développement urbain , l'AFD s'est investie aux côtés de l'UNESCO et de la ville de Chinon dans la rénovation et la restauration de la ville de Luang Prabang par 2 projets successifs, pour un montant total de plus de 7 millions d'euros. Dans la santé , un premier projet de 7 millions d'euros a été approuvé en décembre 2006, comportant deux volets : l'amélioration de l'accessibilité financière à des services de santé de qualité (notamment de santé maternelle et infantile), et la lutte contre le VIH/Sida et les maladies émergentes. Ce projet permettra la création d'un Institut Pasteur au Laos, dans un contexte particulier de lutte contre la grippe aviaire.

Les autres formes de coopération de l'AFD concernent la formation au sein du CEFEB (25 candidats lao en 10 ans), l'environnement par les interventions du FFEM (3 projets pour 2,7 millions d'euros), et le renforcement des capacités commerciales (deux financements d'un montant total de 2,4 millions d'euros pour la promotion des exportations lao).

Deux projets FSP ont été transférés en juin et août 2005 pour un montant global de 2.760.000 euros , selon la chronique exposée dans le tableau ci-après : le FSP n° 2001-26 « Education de base au Laos » et les composantes 1 et 2 du FSP mobilisateur n° 2003-32 « Eau et développement durable dans les Etats de la ZSP », l'agence de Vientiane héritant d'une partie de la première composante (appui à la commission du bassin du Mékong). Le projet d'éducation de base bénéficiait également de 3 assistants techniques, dont les contrats en cours au moment du transfert n'ont pas tous été prolongés . Le départ de ces AT a ensuite eu lieu entre juillet et octobre 2006.

Etapes du transfert à l'AFD des deux projets FSP

Intitulé du FSP d'origine

FSP n° 2001-26 « Appui à l'éducation de base au Laos »

FSP mobilisateur n° 2003-32 « Eau et développement durable dans les Etats de la ZSP » (pour la seule composante d'appui à la commission du Mékong)

Montant d'origine

2.600.000 euros

800.000 euros

Montant transféré

1.960.000 euros

800.000 euros

Décision de transfert

Conseil de surveillance du 10 mars 2005

Décision d'octroi du DG de l'AFD

23 décembre 2005

Signature de la convention AFD

20 juin 2005

13 janvier 2006

Notification par le MAE à l'AFD du montant d'AP

1 er août 2005

20 juin 2005

Entrée en vigueur de la convention AFD

1 er août 2005

13 janvier 2006

Compte rendu au Conseil de surveillance de la décision d'octroi

Conseil de surveillance du 6 avril 2006

Malgré le déliement de l'aide depuis 2002 (absence de clause d'origine dans les conventions de financement), les prestataires français demeurent bien présents et ont été attributaires du tiers du montant des marchés (de gré à gré ou par appel d'offres) signés en 2006 par l'agence, soit un peu plus d'un million d'euros pour 8 entreprises.

Portefeuille de projets de l'AFD et de Proparco en cours de décaissement - mars 2007

(en euros)

Projet

Date d'octroi

Date limite versement des fonds

Montant convention

Versements réalisés

Reste à verser

Taux de décais-sement

AFD

Fonds d'études et de préparation de projet

03/04

11/09

500.000

341.082

158.918

68 %

Fonds d'étude et de renforcement des capacités

12/06

N.D.

1.000.000

0

1.000.000

0 %

Investissement et appui à la restructuration de NPNL

11/05

11/12

5.500.000

0

5.500.000

0 %

Création d'un centre de formation aux métiers de l'eau

09/03

12/09

2.700.000

1.596.680

1.103.320

59 %

Projet d'infrastructures et de services urbains de Vientiane

06/02

07/08

4.700.000

4.375.888

324.112

93 %

Aménagement du secteur sauvegardé de Luang Prabang

02/01

12/07

5.500.000

4.758.456

741.544

87 %

Développement et gestion de l'irrigation décentralisée

10/00

12/07

3.100.000

3.021.344

78.656

97 %

Développement rural du district de Phongsaly 2

03/02

12/07

3.800.000

3.779.851

20.149

99 %

Gestion du bassin versant de la Nam Ngum

04/03

05/09

4.300.000

1.812.100

2.487.900

42 %

Programme de capitalisation en appui à la politique de développement rural

04/04

06/09

8.400.000

3.404.254

4.995.746

41 %

PRONAE ( FFEM )

07/04

06/09

1.470.000

786.525

683.475

54 %

Projet sectoriel agro-écologie

06/06

12/10

1.250.000

0

1.250.000

0 %

Assistance sectorielle irrigation

12/06

12/10

1.000.000

0

1.000.000

0 %

Conservation des éléphants ( FFEM )

03/05

12/07

50.000

25.000

25.000

50 %

Mékong Hycos

12/05

03/11

1.500.000

121.967

1.378.032

8 %

Mékong Hycos ( FFEM )

12/05

03/11

1.000.000

81.311

918.688

8 %

Appui à la MRC ( ex FSP )

12/05

03/11

800.000

161.343

638.657

20 %

Etablissement d'indications géographiques protégées ( PRCC )

12/04

12/08

1.000.000

36.681

963.319

4 %

Barrage Nam Theun 2 (subvention)

04/05

12/10

5.000.000

2.000.000

3.000.000

40 %

Education de base Laos ( ex FSP )

08/05

06/08

1.963.099

1.179.710

783.389

60 %

Appui à la santé (démarrage au 2 e trimestre 2007)

12/06

03/12

7.000.000

0

7.000.000

0 %

Barrage Nam Theun 2 ( prêt )

04/05

10/10

22.328.812

14.267.896

8.060.917

64 %

TOTAL

83.861.911

41.750.088

42.111.822

49,8 %

PROPARCO (prêt senior)

Barrage Nam Theun 2

04/05

11/10

22.328.812

14.267.896

8.060.917

64 %

Source : Agence française de développement (Vientiane)

b) Les interventions à moyen terme

Le Cadre d'intervention pays (CIP) de l'agence pour 2006-2008 retient 5 objectifs , qui détermineront la soumission de nouveaux projets au conseil de surveillance :

- appuyer et renforcer la mise en place d'une politique de développement durable et cohérente en vue d'assurer la sécurité alimentaire et la mutation du monde rural ;

- appuyer le ministère de la santé dans la mise en oeuvre de programmes qui correspondent aux priorités du NGPES (cf. supra ) et des OMD relatifs à la santé ;

- renforcer la mise en valeur du patrimoine culturel de Luang Prabang en améliorant et sécurisant la gestion municipale, dans la continuité des projets de réhabilitation menés à bien par l'AFD, et dont les résultats ont été remarquables sur le plan touristique ;

- poursuivre le programme d'alimentation en eau potable de la ville de Vientiane (un deuxième projet d'adduction d'eau a été initié en 2005) ;

- suivre la mise en oeuvre du projet NT2 et préparer la bonne utilisation des futurs revenus générés par ce projet pour le financement du NGPES. Ce suivi est conçu comme une première étape pour accélérer l'harmonisation entre bailleurs, développer l'approche programme et préparer l'approche budgétaire pour le prochain DCP .

Deux projets sont actuellement en instruction : outre le projet précité d'aménagement urbain de Luang Prabang, un projet de développement des 3 districts du sud de Phongsaly.

* 105 Dont 358.950 euros de CP sur FSP mobilisateurs , dont la ventilation est à l'appréciation du poste, soit 172.450 euros sur le projet VALOFRASE, 101.500 euros sur SYNERGIE, 35.000 euros sur la formation d'ingénieurs et 50.000 euros sur le projet « Bio-diversité sud expert plantes » (qui pourraient faire l'objet d'une reventilation au profit d'un autre projet, la gestion budgétaire du programme étant a priori entièrement confié à l'IRD).

* 106 Près de 45.000 élèves du primaire et du secondaire suivent les cours de français dispensés par 204 enseignants dans 161 établissements.

* 107 Environ 2.250 étudiants, tous départements et filières confondus, principalement à l'Université nationale du Laos et dans les six filières universitaires francophones de l'AUF (343 étudiants).

* 108 La médiathèque du centre, agrandie et rénovée en 2002, compte quant à elle 2.800 adhérents (laotiens à 70 %).

* 109 4 expatriés, 31 recrutés locaux et 65 professeurs vacataires.

* 110 Avec l'OIF, l'AUF, la communauté française de Belgique, le gouvernement du Québec et les 3 pays bénéficiaires d'Asie du sud-est.

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