ANNEXE 4 - TESTS UTILISÉS POUR LE RECRUTEMENT DES COMMISSAIRES DE POLICE

1. Evaluation du profil psychologique au moyen de tests d'aptitudes

1.1. Tests cognitifs appréciant les capacités verbales, numériques, logiques et décisionnelles.

1.2. Batterie d'aptitude au management composée de 4 échelles

1. Aptitudes de management

Mesure de l'aptitude à diriger avec conviction des équipes ou des personnes subordonnées en les guidant dans les tâches à accomplir.

Guider : accompagner les équipes ou les personnes subordonnées dans une tâche donnée ;

Diriger : assumer un rôle d'autorité afin d'organiser et de décider des actions à entreprendre ;

Convaincre : amener quelqu'un à une adhésion aux décisions et objectifs préconisés.

2. Aptitudes d'analyse

Aptitudes de compréhension et de résolution de situations, en évaluant, discernant et anticipant ces situations et les éléments qui les composent.

Evaluer : analyser la valeur des situations ou des personnes ;

Discerner : distinguer les différents éléments constitutifs d'une analyse globale ;

Anticiper : imaginer et éprouver à l'avance les situations à venir, et se préparer à y répondre.

3. Aptitudes d'adaptation

Aptitudes d'ajustement personnel aux situations rencontrées par l'étayage des acteurs, la capitalisation des expériences et la résistance aux pressions externes.

Etayer : soutenir et consolider le moral et les actions des équipes ou des personnels subordonnés ;

Capitaliser : utiliser les connaissances et les expériences passées, de soi comme des autres, au profit de la résolution de nouveaux problèmes ;

Résister : conserver des objectifs quelle que soit la pression subie.

4. Aptitudes dynamiques

Aptitudes à mobiliser une équipe en impulsant une force stimulante, en motivant les acteurs impliqués, tout en innovant grâce aux changements nécessaires aux objectifs à réaliser.

Impulser : générer une dynamique de travail en vue d'un objectif à atteindre ;

Motiver : créer et maintenir chez les équipes et personnes subordonnées les raisons qui les poussent à atteindre les objectifs ;

Innover : introduire des changements au bénéfice de la motivation ou des objectifs.

2. Tests de personnalité

2.1. Questionnaire de personnalité

Il apprécie la maîtrise des situations professionnelles, l'implication professionnelle, l'adaptation sociale. Cette évaluation a également un bon pouvoir prédictif si on la compare à l'apport d'un entretien structuré ou à celui d'un entretien classique. Ce questionnaire résulte de la sélection de comportements attendus dans le référentiel métier établi par la Police. Il se compose de 19 mesures de comportements.

2.2. Questionnaire de tendances pathologiques

Très articulé aux fonctions de la police, il relève les tendances les plus marquées aux troubles dépressifs, aux troubles de la personnalité persécutée (paranoïaque) et psychopathique.

Ces deux outils de sélection permettent une élimination de 31,8 % des candidats lors des épreuves d'admissibilité.

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