b) Une confirmation empirique

La comparaison des « quasi-taux de remplacement » dans les pays de l'OCDE paraît minimiser la portée pratique de ces analyses théoriques.

Mais, une étude approfondie des composantes des « quasi-taux de remplacement » donne du crédit à ces approches .

« QUASI-TAUX DE REMPLACEMENT » POUR LES PERSONNES ÂGÉES DE 66 À 75 ANS

Note : les quasi-taux de remplacement comparent l'ensemble des revenus des personnes âgées de 66 à 75 ans avec ceux des personnes âgées de 51 à 65 ans.
Source : OCDE.

Le graphique ci-dessus donne une image plutôt homogène du niveau des « quasi-taux de remplacement » dans les pays de l'OCDE.

Mais, cet indicateur ne permet pas de conclure à l'équivalence des systèmes de retraite .

(1) Des taux de remplacement des régimes obligatoires très inégaux

De fait, l'image d'homogénéité donnée par le graphique s'accompagne d'une grande diversité des taux de remplacement des régimes obligatoires de retraite .

TAUX BRUT DE REMPLACEMENT DES RÉGIMES DE RETRAITE OBLIGATOIRES,
EN POURCENTAGE DES DERNIERS SALAIRES BRUTS DES HOMMES

Note de lecture : au niveau de la moitié du salaire moyen, les prestations vieillesse des régimes de retraite obligatoires remplacent en moyenne 74,5 % comme au niveau de 2,5 fois le salaire moyen dans l'OCDE.
Source : Panorama de la société. Les indicateurs sociaux de l'OCDE. 2006.

Alors que le « quasi-taux de remplacement » est proche de 80 % dans l'OCDE, le taux de remplacement assuré par les régimes obligatoires de retraite ne s'élève qu'à 58 % au niveau du salaire moyen.

Il existe entre les pays de fortes disparités de position par rapport à cette situation moyenne.

Dans les pays non européens, les taux du remplacement sont beaucoup plus bas. En Europe, le Royaume-Uni assure un taux de remplacement également inférieur à la moyenne comme l'Allemagne et, à moindre degré, la France.

(2) Malgré une apparente redistributivité, des niveaux de remplacement très faibles dans les pays sans régime universel par répartition

Les taux de remplacement sont généralement décroissants ce qui confirme la dimension redistributive des régimes obligatoires de retraite. On peut observer que la baisse des taux de remplacement à mesure que le revenu augmente est particulièrement nette aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et en Australie. Ainsi, la concentration des dépenses des régimes de retraite obligatoires apparaît particulièrement forte dans ces pays, donnant l'image d'une forte redistributivité des systèmes de retraite .

Cependant, les taux de remplacement des régimes obligatoires de retraite dans les pays à régime de capitalisation apparaissent beaucoup plus faibles pour les bas revenus et les revenus intermédiaires que dans les autres pays , les Pays-Bas faisant exception.

Les données relatives aux régimes obligatoires doivent être complétées pour tenir compte des autres ressources des personnes en âge d'être retraitées.

Dans certains pays, les dépenses privées de pension occupent une place majoritaire .

L'image de forte redistributivité donnée par ces pays est trompeuse :

- elle reflète le ciblage des régimes obligatoires de retraite dans plusieurs de ces pays qui, ne couvrant qu'une partie souvent très réduite de la population, s'apparentent davantage à des systèmes de lutte contre l'exclusion 107 ( * ) qu'à des systèmes de retraite ;

- mais, elle s'efface dès que les revenus atteignent un niveau élevé, ce qui est conforme aux analyses selon lesquelles la segmentation des systèmes de retraite des pays sans régime universel de répartition implique des gains asymétriques, en faveur des plus riches .

Dans ce contexte, l'homogénéité des « quasi-taux de remplacement » nationaux dans l'OCDE doit beaucoup aux compléments de revenus que les ménages des pays où les systèmes obligatoires sont relativement peu développés tirent d'autres sources : la poursuite d'une activité ou les fruits de l'épargne individuelle .

La poursuite d'une activité professionnelle apparaît comme particulièrement nécessaire aux personnes âgées dans les pays où l'universalité des régimes de retraite n'est pas assurée .

REVENUS DES RETRAITÉS PAR ORIGINE (EN %)

Canada

Allemagne

Pays-Bas

Norvège

Suède

Royaume-Uni

États-Unis

Ménages comptant un retraité entre 65 et 74 ans

Salaire

20,1

17,5

5,3

28,2

14,9

18,9

39,2

Investissement 1

11,8

7,5

6,2

7,7

8,9

12,5

15,1

Pension de retraite 2

28,6

13,1

40,5

14,7

14,5

24,3

15,3

Prestations sociales 3

39,5

62,0

48,0

49,4

61,8

44,3

30,3

Ménages comptant un retraité de + de 75 ans

Salaire

6,0

5,7

7,4

7,7

2,9

10,6

21,8

Investissement 1

17,1

9,0

5,6

9,7

8,3

11,9

18,9

Pension de retraite 2

28,8

16,1

33,3

15,2

11,8

19,7

16,6

Prestations sociales 3

48,1

69,3

53,7

67,4

76,9

57,1

42,7

1 Revenus du patrimoine individuel
2 Revenus du deuxième pilier du système de retraite
3 Revenus du système public de retraite

Source : Steven Prus et Robert Brown, 2006 « Income inequality over the Later-life course : A comparative analysis of seven OECD Countries », WP 435, Luxembourg Income Studies.

Quant aux fruits de l'épargne privée, il est assez vraisemblable qu'ils sont beaucoup plus dispersés que les bénéfices assurés par les régimes obligatoires de retraite . Ceux-ci sont liés à des revenus d'activité qui sont moins inégaux que l'accumulation patrimoniale.

* 107 Avec des performances toutes relatives comme le montre le haut niveau des taux de pauvreté des personnes âgées dans la plupart de ces pays.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page