Allez au contenu, Allez à la navigation



Construire le cinquième risque : le rapport d'étape (rapport)

 

b) Des résidents de plus en plus âgés et dépendants

Qu'il s'agisse d'une prise en charge en établissement médicosocial, en accueil temporaire ou en établissement de santé, le profil des résidents de ces structures tend à se modifier.

Dans une enquête d'avril 200658(*), la Drees notait ainsi un vieillissement des résidents en établissements pour personnes âgées : au 31 décembre 2003, 84 % d'entre eux étaient âgés de soixante-quinze ans ou plus, contre 79 % en 1994. Globalement, l'âge moyen des personnes accueillies en institution était alors de quatre-vingt-trois ans et deux mois.

Ce vieillissement serait lié au recul de l'âge d'entrée en institution : les résidents présents en institution fin 2003 étaient entrés en moyenne à l'âge de soixante-dix-neuf ans et deux mois, soit un an et huit mois plus tard que ceux présents en établissements en 1994.

Surtout, cette étude révélait une proportion de plus en plus importante de personnes dépendantes. En effet, hors logements-foyers, huit résidents sur dix étaient considérés comme dépendants à la fin de l'année 2003, alors qu'ils n'étaient que 57 % en 1998 : 32 % relevaient des Gir 3 et 4 - personnes moyennement dépendantes -è ; 47 % des Gir 1 et 2 - personnes lourdement dépendantes. Plus de la moitié des résidents souffraient, par ailleurs, de dépendance d'origine psychique.

Enfin, il ressortait de cette enquête que la durée moyenne de séjour en établissement d'hébergement pour personnes âgées tendait à s'allonger. Elle était d'un peu moins de trois ans en 2003, soit quatre mois de plus par rapport à celle observée en 1994.

Les données éparses et empiriques dont la mission a pu avoir connaissance révèlent que la tendance constatée au début de la décennie s'est non seulement confirmée, mais qu'elle s'est aussi sans doute encore accentuée.

* 58 Drees, « La clientèle des établissements d'hébergement pour personnes âgées », Etudes et résultats n° 485, avril 2006.