4. D'autres enjeux restés en suspens

Enfin, nombre des personnes entendues par votre rapporteur ont regretté l'absence de prise en compte de deux autres enjeux, pourtant fondamentaux pour assurer la cohérence d'une réforme plus globale.

- d'une part, les arts plastiques , dont l'organisation relève d'une logique d'organisation territoriale et d'un mode de financement proches ; votre rapporteur s'étonne qu'il n'ait pas été choisi, dans le cadre de la loi du 13 août 2004, de traiter des formations artistiques de façon globale, en y incluant ce volet « arts plastiques », c'est à dire les écoles d'art notamment, comme cela avait été le cas pour le protocole de décentralisation en région Nord-Pas-de-Calais ; l'encadré suivant présente l'importance de ce réseau d'écoles dans le système d'enseignement supérieur artistique relevant du ministère en charge de la culture ;

LES ÉCOLES D'ART

L'enseignement des arts plastiques est dispensé dans 58 écoles supérieures d'art, nationales, régionales ou municipales , placées sous la tutelle ou le contrôle pédagogique du ministère en charge de la culture

Ces écoles ont accueilli, en 2006-2007, environ 10 500 étudiants, dont les deux tiers sont des jeunes femmes. Cela représente 30 % des effectifs de l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur relevant du ministère de la culture.

Par comparaison, les 37 établissements supérieurs dans les domaines de la musique et de la danse (25 écoles), du théâtre et des spectacles (12 écoles) comptent, la même année, moins de 4 000 étudiants (dont 3 300 en musique et danse).

Les écoles d'art dispensent des formations qui sont sanctionnées, à l'issue d'un cycle court (en trois ans) ou d'un cycle long (en cinq ans) :

- soit par des diplômes nationaux, en art, design ou communication : diplôme national d'arts plastiques (DNAP), diplôme national d'arts et techniques (DNAT), diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP)...;

- soit par des diplômes spécifiques d'école, qui sont délivrés dans cinq d'entre elles : l'Ecole nationale supérieure des Beaux-arts, l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, l'Ecole nationale supérieure de création industrielle, l'Ecole nationale supérieure de la photographie à Arles et le Studio national des arts contemporains.

- d'autre part, l' articulation avec le dispositif d'enseignement supérieur dans les domaines artistiques ; l'évolution concomitante de ce dernier rendait pourtant d'autant plus justifiée et nécessaire une réflexion globale sur l'ensemble du système de formation, afin d'assurer la pertinence du continuum.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page