2. Le défi économique : vaincre définitivement « l'hydre de l'inflation »

La politique économique et financière, menée par les présidents successifs, a eu comme premier but de mettre fin à l'hyper inflation, vécue comme un véritable traumatisme par le peuple brésilien. Ainsi, le « plan real », institué en 1994 par M. Fernando Cardoso, alors ministre des finances, a mis fin à une inflation de l'ordre de 50 % par mois. Aujourd'hui la hausse des prix est contenue à 3 % même si elle atteignait encore 7,5 % en 2005.

Le nouveau modèle de développement économique engagé par l'actuel ministre brésilien des finances, M. Guido Mantega, et baptisé « social développement » est ambitieux : il vise à concilier une politique économique et financière rigoureuse, porteuse de croissance, d'emploi, de redistribution, et soucieuse de cohésion sociale en prenant, notamment, en compte les aspirations des classes moyennes.

Les signes de la réussite sont là : économie prospère (le Brésil est en passe de devenir la 9 ème puissance mondiale), reprise de la croissance (avec 5,4 % en 2007, contre 3,8 % en 2006, elle a dépassé le seuil des 5 % estimés nécessaires pour lutter contre les inégalités sociales), excédent commercial (40 milliards de dollars US) et assainissement des finances publiques (le Brésil connaît un excédent budgétaire de 24 milliards de dollars US en 2006).

Symboliquement, la réflexion actuelle sur la constitution d'un fonds souverain brésilien illustre cette formidable réussite qu'a connue le Brésil ces dernières années, notamment grâce à l'augmentation du prix des matières premières, dont il est richement pourvu.

Ainsi, ses fondamentaux économiques apparaissent aujourd'hui solides grâce au strict respect de l'équilibre économique et au redressement des finances publiques (le ratio dette/PIB a chuté de plus de 7 points en cinq ans). Surmontant sans difficulté la crise des subprimes , le Brésil paraît donc avoir fait la preuve de sa faible vulnérabilité extérieure.

Les principaux indicateurs de la réussite brésilienne en 2006

PIB en parité de pouvoir d'achat (PPP)

1.891 milliards de dollars US (10 ème rang mondial)

PIB par habitant (en PPP)

8.800 dollars US

Croissance du PIB

3,7 %

Taux de chômage

9,6 %

Inflation

3 %

Budget

244 milliards de dollars US

Excédent budgétaire

24 milliards de dollars US

Source : Les cahiers de la France au Brésil n° 2, Ambassade de France au Brésil (novembre 2007). Chiffres de 2006

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page