3. L'évolution et l'adaptation de la formation

Ouverture et modernisation des méthodes affectent progressivement les enseignements dispensés.

Sur le total de la scolarité à l'école navale, les élèves passent ainsi une année à l'extérieur de l'école, en stage en France ou à l'étranger. L'obtention du diplôme nécessite un résultat particulièrement exigeant (855) au test d'anglais TOEIC 4 ( * ) .

L'adaptation de la formation au besoin passe par la coordination étroite entre le bureau « Formation » de l'EMM, les « autorités de domaine de compétence », qui assurent le retour d'expérience et la connaissance de l'évolution des métiers, et les écoles. En y ajoutant les réflexions et observations de la société et les attentes des jeunes, le bureau formation élabore avec les écoles les processus et méthodes pédagogiques adéquats et a contribué à développer une ingénierie de la formation. Le centre d'instruction naval de St Mandrier étant pilote dans ce domaine.

L'accent a été porté sur les mises en situation et l'emploi de simulateurs. D'importantes évolutions ont vu le jour depuis quelques années pour offrir un enseignement plus pratique, et plus orienté vers le développement de la personnalité : stages de leadership...

Ces mises en situation s'appliquent dans le domaine administratif mais concernent surtout les simulateurs de passerelle qui permettent d'économiser des heures de navigation sur bâtiment école, les simulateurs de Central Opérations de sous-marin, de centre de sécurité plongée, de pilotage de réacteur nucléaire, ou d'installations de lancement d'armes et de conduites de tir ou encore les simulateurs de pilotage ou de vol... Ces simulateurs sont souvent implantés auprès des forces, leur rentabilité imposant de les exploiter également au profit des équipages d'unités, au titre de l'entraînement. Le recours au simulateur est donc très largement répandu. Les armées devraient bénéficier, pour le remplacement de matériels initialement très coûteux, du développement spectaculaire de l'industrie du virtuel.

L'exploitation de la formation déjà reçue et du savoir-faire acquis se développe aussi en privilégiant l'adaptation de la formation au recrutement de personnel déjà formé (formation sur étagère) ou aux acquis reconnus de l'expérience individuelle en cours de carrière.

* 4 Test of english for international communication, test d'aptitude à l'anglais professionnel.

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