C. DES INFORMATIONS NUMÉRIQUES OU DÉSINFORMATION NUMÉRIQUE ?

« Le message c'est le médium », disait et répétait M. Marshall Mc Luhan. À l'encontre de la théorie généralement acceptée voulant que le contenu d'un message soit plus important que la forme, M. McLuhan faisait valoir que les moyens de communication eux-mêmes exercent sur nous une action profonde, quelle que soit l'information véhiculée. Par exemple, selon lui, une histoire sera interprétée de différentes façons selon qu'elle est dite de vive voix, écrite dans un livre, jouée sur scène, diffusée à la radio, présentée à la télévision ou décrite dans une bande dessinée. Chacun de ces médias agit sur nous à sa manière. Dans son ouvrage, Pour comprendre les médias , il note que l'apparition de l'électronique est en voie de bouleverser la perception que nous avons de nous-mêmes et du monde. Les moyens technologiques comme le téléphone, la radio et la télévision réduisent les distances, entraînent une accélération des communications et nous ouvrent un univers complètement différent de celui qu'ont connu les générations précédentes. Quel est dès lors l'impact d'Internet sur les messages qui y sont véhiculés ?

1. L'éclatement de l'univers médiatique

L'humoriste Anne Roumanoff résume bien le statut de l'information sur Internet en déclarant que sur « Internet: on ne sait pas ce qu'on y cherche mais on trouve tout ce qu'on ne cherche pas ». Cette formule est particulièrement applicable aux jeunes qui ont tendance à « surfer » sur la toile, naviguant de lien en lien au gré de leur inspiration, plutôt qu'à faire une recherche précise ou à mobiliser des sites qu'ils connaîtraient par avance. Elle reflète par ailleurs bien la nature de l'information numérique qui n'est pas hiérarchisée, et dont la forme a radicalement changé.

Le développement des nouvelles technologies de l'information (Internet, téléphones mobiles, blogs) et la désaffection pour la lecture de la presse chez les jeunes, ont pour conséquence le morcellement du paysage médiatique et la constitution de « solitudes interactives », évoquées par M. Dominique Wolton. Comme le déclarent MM. Denis Pingaud et Bernard Poulet 62 ( * ) , « au mythe du « village global » imaginé par M. Marshall McLuhan pourrait bien se substituer l'inquiétante réalité d'un globe des tribus ». Internet ne serait pas un support de plus, mais la fin du journalisme tel qu'il a vécu jusqu'ici. Les hiérarchies et choix imposés par les médias traditionnels sont remis en question. Aujourd'hui, ce sont des photos prises avec un téléphone portable et diffusées sur Internet qui ont fait éclater le scandale des sévices contre les prisonniers de la prison d'Abou Graïb en Irak.

Mais c'est aussi la porte ouverte à la manipulation et à la désinformation. Cette multiplication des sources d'information a plusieurs conséquences :

- d'une part, elle renforce le sentiment communautaire , dans la mesure où les internautes ont tendance à aller chercher l'information sur des sites où ils vont régulièrement ;

- et d'autre part, la multiplication infinie des sources d'information augmente le risque d'une confusion croissante entre vérité et manipulation. Il est indéniable que de nombreux sites ou blogs fondent leur succès sur la méfiance à l'égard des médias « officiels », des théories du complot comme celle de M. Thierry Meyssan qui soutient qu'aucun avion n'est tombé sur le Pentagone le 11 septembre 2001. La démocratisation de la source d'information est à double tranchant : elle a les qualités et les défauts de l'amateurisme en apportant un regard neuf et original sur l'information des auteurs, mais en renforçant aussi la subjectivité et les risques d'erreur du fait de l'absence de croisement des sources. La profusion n'est pas nécessairement synonyme de qualité et l'importance de l'image tient avant tout à sa légende. Comme le rappelle Jean-Noël Jeanneney, « une profusion non déterminée, non organisée, non classée, non inventoriée n'a guère d'intérêt » 63 ( * ) .

* 62 Denis Pingaud, Bernard Poulet, Du pouvoir des médias à l'éclatement de la scène publique 2006.

* 63 Jean-Noël Jeanneney, Quand Google défie l'Europe, Plaidoyer pour un sursaut, Mille et une nuits, Paris, 2005.

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